Quelle est l'influence de la musique au moment de manger ?

Quelle est l'influence de la musique au moment de manger ? Que disent les études ? Mangeons-nous plus avec de la musique relaxante, ou est-ce le contraire ? Nous répondons ici à ces questions !
Quelle est l'influence de la musique au moment de manger ?

Dernière mise à jour : 19 avril, 2021

La musique influe sur notre état émotionnel, et les émotions influent sur beaucoup de nos comportements. L’un d’eux est l’ingestion d’aliments. Mais quelle est l’influence de la musique au moment de manger ? Exerce-t-elle réellement un certain effet ?

Vous pensez que nous mangeons plus avec de la musique relaxante ou stimulante ? La musique peut-elle avoir une influence sur notre choix d’aliments ? Que dit la science à ce sujet ? Nous allons tout vous expliquer !

Quelle est l’influence de la musique au moment de manger ?

Certaines études signalent l’influence que peut exercer la musique dans le comportement des personnes au moment de manger au restaurant (ou chez soi). Elle influe sur la vitesse à laquelle nous mangeons, sur le temps que nous passons pour chaque plat ou sur l’expérience en général.

Un musicien qui joue pendant un repas.

Nous avons plus d’appétit quand nous nous relaxons

Par rapport à ce point, des chercheurs de l’Université de l’Arkansas ont étudié comment la musique influait quand nous mangions au restaurant. Pour cette étude, ils ont pris quatre styles de musique : jazz, musique classique, rock et hip-hop, en plus d’aliments considérés comme « émotionnels » (chocolat) et « non émotionnels » (poivrons).

Quels résultats ont-ils obtenu ? Les clients avaient plus d’appétit lorsqu’ils écoutaient de la musique jazz tout en mangeant, et qu’ils en avaient moins avec du hip-hop. Les chercheurs ont considéré que cela avait un lien avec les émotions : quand nous écoutons de la musique avec des rythmes harmonieux (comme le jazz), notre joie augmente, ce qui fait augmenter notre appétit.

Ou la détente nous ôte-t-elle notre appétit ?

Néanmoins, une autre étude défend l’idée contraire. Réalisée par des chercheurs de l’Université d’Aarhus (Danemark) et publiée dans la revue Appetite, elle affirme que la musique relaxante pourrait nous pousser à manger moins. Selon cette étude, écouter des mélodies plus lentes et douces nous ferait manger moins.

Nous mangeons plus quand nous sommes stimulés

Cependant, il n’y aurait pas que l’augmentation de l’appétit qui pousserait les gens à manger davantage : il y a aussi l’impulsivité ou la « hâte » de manger.

C’est ce qu’affirme une autre étude publiée dans Psychological Reports. Cette étude a montré à quel point il pouvait être intéressant pour un restaurant, lorsqu’il s’agit de pousser à la consommation, de bien choisir la musique.

Selon les chercheurs, un environnement qui est plus chargé en stimuli nous prédisposerait à manger plus. Pourquoi ? Car on « encourage » ainsi les gens à manger plus rapidement.

En revanche, si l’ambiance générée par la musique est relaxante, les clients se sentiront plus détendus et, par conséquent, prendront plus leur temps d’apprécier leur repas. Ces personnes mangeront donc moins.

L’influence de la musique au niveau du choix des aliments

La façon dont la musique influe au moment de manger pourrait aussi dépendre du volume de la musique, selon les affirmations d’une autre étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences. De manière plus concrète, l’étude suggère que la musique à un volume faible nous fait mieux manger parce que nous choisissons mieux les aliments.

Par ailleurs, l’étude affirme qu’une musique forte augmente la stimulation et le stress. Cela nous conduit à choisir des aliments peu sains et réconfortants.

Est-elle utile dans le secteur de la restauration ?

La façon dont la musique nous influence au moment de manger nous permet de nous rendre compte que les émotions sont bel et bien influencées par la musique. Et qu’elles peuvent avoir une influence sur notre manière de manger.

Il serait ainsi judicieux, pour les restaurants, de prendre tout cela en compte afin d’optimiser leurs services et produits.  C’est d’ailleurs ce que suggère Isidro Sánchez-Crespo, CEO de The Sensory Lab, une entreprise de marketing sensoriel et d’installation de solutions audiovisuelles liée à tout ce que nous venons de commenter.

Ce dernier affirme la chose suivante : « beaucoup d’établissements de restauration sont déjà passés à l’action, en s’équipant de la technologie nécessaire pour offrir des expériences mémorables à travers la musique et en renforçant ainsi notablement leur relation avec le client ».

Couple qui partage un repas.

En somme, il est évident que la musique a une influence sur notre façon de manger. Comme l’affirment les études, elle peut nous pousser à manger plus ou bien moins, plus rapidement ou plus lentement, de façon plus saine ou non, etc.

Même si certaines études se contredisent, comme dans toutes les thématiques, le fait est que la musique conditionne nos émotions, notre comportement et notre humeur.Les émotions, elles, guident très souvent notre comportement, dont l’ingestion d’aliments.

« La musique est le vin qui remplit le verre du silence ».

–Anonyme–


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  • Biswas, D., Lund, K. & Szocs, C. Sounds like a healthy retail atmospheric strategy: Effects of ambient music and background noise on food sales. J. of the Acad. Mark. Sci. 4737–55 (2019). https://doi.org/10.1007/s11747-018-0583-8

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