Quel est votre problème ? Quelques raisons pour lesquelles vous ne savez ce que vous ressentez

· 27 décembre 2018
Vous ressentez parfois des choses que vous n'arrivez pas à identifier ? Il est question de cette sensation dans l'article qui suit !

Il arrive fréquemment de ressentir une quelconque confusion au sujet de ses émotions. Si vous ne savez pas ce que vous ressentez dans certaines circonstances, ce n’est pas parce que vous avez des problèmes. Ou parce que quelque chose ne va pas. Ce phénomène est beaucoup plus commun qu’on ne le pense généralement. Et vous ne devriez pas vous sentir mal à l’aise sur ce point.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas faire quelque chose pour remédier à la situation. Savoir pourquoi vous êtes parfois aveugle à vos propres émotions vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à agir en conscience. Pour cela, vous pouvez suivre une série d’étapes afin de mieux comprendre ce que vous ressentez à ces instants.

Pour commencer, il est important de préciser que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils ressentent parce qu’ils ne savent pas interpréter les signaux de leur corps. Normalement, nous relions l’émotion avec le sentiment. Cependant, toutes les émotions commencent par une sensation physiologique. Cela signifie que, peu importe que vous sachiez ou non ce qui vous arrive, vous pouvez être conscient d’une émotion reliée à ce qui vous arrive physiquement.

« Votre intelligence peut être confuse, mais vos sentiments ne vous mentiront jamais. »

-Roger Ebert-

Pourquoi ne savez-vous pas ce que vous ressentez ?

Il y a différentes raisons qui expliquent pourquoi vous ne savez pas ce que vous ressentez ou ce qui se passe en vous. Parfois, cette déconnexion avec vos émotions peut vous faire sentir frustré ou perturbé par le fait de «ressentir du vide» sans savoir qu’il s’agit en soi d’une façon de se sentir.

Dans ce qui suit, nous verrons une explication simple du pourquoi il arrive que nous ne sachions pas ce que nous ressentions. Prendre connaissance de cette théorie vous aidera à mieux identifier vos émotions, à les gérer plus efficacement et à les vivre plus consciemment.

vous avez du mal à identifier ce que vous ressentez ?
1- Vous êtes en train de ressentir l’émotion

Dans les premiers moments où nous commençons à ressentir une émotion, il n’est pas toujours facile de l’identifier. La réaction physique (la première réponse de notre corps) peut être confuse ou ne pas être identifiée comme la conséquence d’un état émotionnel.

Parfois, la réaction est si inattendue que nous ne comprenons pas ce qu’il se passe. Il y a même un moment où être conscient que nous vivons une émotion est presque plus important que d’identifier l’émotion elle-même.

2- Vous ressentez plus d’une émotion dans une étrange « fusion » de sentiments

Si parfois vous ne savez pas ce que vous ressentez alors qu’il n’y a qu’une seule émotion en vous, imaginez combien il est compliqué de vous comprendre lorsque deux d’entre elles ont fusionné. Les deux peuvent aboutir à un mélange difficile à comprendre.

Cette compétition d’émotions peut conduire à un certain mal être et à de la confusion, ne sachant ce qui se passe à l’intérieur de nous. Par exemple, si vous ressentiez de la douleur et de la colère en même temps, les sentiments peuvent être si puissants que vous vous sentirez paralysé ou impuissant devant eux.

3- Vous ne trouvez pas de moyen verbal d’exprimer ce que vous ressentez

Parfois, ce que vous ressentez est un mélange d’émotions que vous ne pouvez nommer, soit parce que vous ne le connaissez pas, soit parce qu’il n’y a aucun moyen de le nommer, du moins pas dans votre langue.

Dans ce cas, il est utile de séparer vos sentiments en émotions de base qui les composent, afin de mieux les comprendre.

4- Vous ressentez cette émotion pour la première fois

Il est normal que vous vous sentiez confus lorsque vous éprouvez un sentiment pour la première fois. Cela peut même faire peur. Cela peut aussi conduire à faire erreur, et à confondre cette émotion avec une autre chose.

Ceci, heureusement, se guérit par l’expérience : plus vous aurez éprouvé une sensation, plus il vous sera facile de la reconnaître.

vous avez du mal à identifier ce que vous ressentez ?

 

5- Vous éprouvez un détachement total de vos sentiments

La dissociation peut se produire pour plusieurs raisons, mais la plus commune est que dans le passé vous avez réprimé vos sentiments en tant que mécanisme de défense. Cela rend beaucoup plus compliquée la compréhension ce que vous ressentirez à l’avenir.

En général, cela commence comme une tentative de ne pas éprouver d’émotions négatives, mais finit par s’étendre jusqu’à ce que nous soyons incapables de ressentir quoi que ce soit.

Que faire pour vous connecter avec ce que vous ressentez

La première chose que vous devez faire pour connecter vos émotions est d’être conscient qu’elles sont présentes et de les laisser émerger. Et même si ce n’est pas toujours facile, parfois c’est aussi simple que de respirer et de laisser circuler les émotions. Lorsque cela est compliqué, la méditation pleine conscience peuvent aider.

Se connecter avec ce que nous ressentons nécessite de se connecter avec nous-mêmes. Mais bien sûr, si vous voyez que la situation est devenue très compliquée, il n’y a pas de problème à demander de l’aide. Parfois, tout ce dont nous avons besoin pour renouer avec nos sentiments est le soutien de quelqu’un d’extérieur.

« Plus nous sommes ouverts à nos propres sentiments, mieux nous pouvons lire ceux des autres. »

-Daniel Goleman-