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Que signifie la couleur orange en psychologie ?

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Vous voulez savoir ce qu'inspire la couleur orange ? La réponse n'est pas simple, car c'est peut-être l'une des couleurs qui motive le plus de réponses, à la fois mentalement et comportementales.
Que signifie la couleur orange en psychologie ?
Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

L’étude de la signification de la couleur a une longue histoire au sein de l’humanité. La relation des personnes avec l’environnement, ainsi que le développement de la culture et des relations interpersonnelles, influencent les émotions et les attitudes que chaque couleur suscite. La signification de la couleur orange est large et dépend beaucoup des variables associées, comme l’intensité. En fait, il est difficile d’y trouver des dichotomies, car chaque type d’orange inspire dans une direction : de la créativité à la destruction.

Dans cet article, vous pourrez explorer les caractéristiques physiques et les connotations de chaque nuance d’orange, étudiées par les figures les plus représentatives de cette école de psychologie, comme Eva Heller. Ne le manquez pas.

La physique de la couleur orange

L’orange, du nom de sa ressemblance avec le fruit de l’oranger, est perçue par photoréception d’une lumière dont la longueur d’onde dominante mesure 595-630 nanomètres. Elle est considérée comme une couleur chaude. Les longueurs supérieures à 615 nanomètres se rapprochent du jaune, tandis que celles qui approchent les 595 nanomètres sont de plus en plus rouges.

Selon la loi du mélange de lumière (système RGB), l’orange est obtenu en superposant la lumière rouge et la lumière verte, cette dernière à la moitié de l’intensité du rouge. Le complément de l’orange serait bleu ou céruléen. Cependant, en ce qui concerne les pigments, l’orange est obtenu à partir du mélange de rouge et de jaune, ce qui en fait une couleur secondaire. Cette théorie (système CMJN) est la plus largement utilisée dans l’art, la création d’encre et la reproduction d’images en général.

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La signification de la couleur orange

En général, la signification de la couleur orange tourne autour de l’enjouement, de l’enthousiasme et de l’extraversion. C’est une couleur frappante et exotique dans certaines régions (c’est-à-dire qu’elle n’est pas très présente dans le milieu naturel), donc certaines personnes la jugent trop intense.

Elle est aussi liée aux personnes sociables, originales, actives et enthousiastes. Du côté moins souhaitable, il évoque des sentiments de rejet – pour avoir trop attiré l’attention et transmettre un sentiment de frivolité et de conventionnalité.

La teinte orangée plus intense est liée au danger dans certaines régions, notamment celles où la population est en contact avec des plantes et des animaux vénéneux. Dans la nature, les couleurs vives sont souvent un avertissement pour les prédateurs, ce qui est connu sous le nom de couleur aposématique.

Utilisation de l’orange dans le marketing

Lors de la promotion d’un produit, il est démontré que les couleurs exercent une influence significative sur la prise de décision et suscitent des sentiments spécifiques. Par conséquent, la psychologie de la couleur est l’un des piliers les plus importants du marketing.

Associé à l’optimisme, l’orange est un choix pour de nombreux designs qui veulent inciter un grand volume d’achats.

Quant à l’orange -et le reste des couleurs chaudes-, il est prouvé qu’il aide à stimuler l’appétit, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés dans les restaurants et les enseignes alimentaires. Une relation a également été trouvée entre l’orange profonde et l’expérience gustative sucrée.

Utiliser l’orange pour attirer l’attention

L’orange est la couleur la plus visible dans des conditions de faible luminosité ou dans l’eau. Ceci est très utile pour fabriquer des objets de sauvetage et d’avertissement, tels que des gilets réfléchissants et gonflables, ainsi que des canots de sauvetage.

Les uniformes des détenus sont oranges à certains endroits pour faciliter leur repérage en cas d’évasion. Ce même principe est utilisé dans les combinaisons d’astronautes, pour les rendre plus visibles dans l’obscurité de l’espace. Un autre exemple frappant est la fameuse boîte noire pour les avions, qui est en fait orange pour qu’elle puisse être facilement trouvée.

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La couleur orange dans d’autres cultures

Ce que vous avez lu dans les lignes précédentes correspond à la signification de la couleur orange dans la plupart des cultures occidentales. Si vous voyagez dans d’autres parties du globe, vous pouvez trouver différentes conceptions pour cette couleur, comme vous pouvez le lire dans les exemples suivants :

  • Bouddhisme : l’orange est la couleur de l’illumination, d’où les costumes des moines bouddhistes sont de cette couleur. C’est une teinte proche de la couleur du safran.
  • Hindouisme : c’est aussi une couleur associée au chemin de la perfection. La divinité Krishna est représentée dans des robes jaunes et oranges.
  • Confucianisme : Dans la philosophie chinoise ancienne, l’orange est la couleur de la transformation.
  • Moyen-Orient : Dans certains pays de cette partie du globe, comme l’Egypte, l’orange est associé au deuil et à la perte.

Comme vous pouvez le voir, la signification de la couleur orange est variée et a des usages pour tous les goûts. Chacune de ses tonalités évoque des sentiments très différents, à la fois subjectifs et scientifiquement prouvés.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, à partir de là, nous vous recommandons de continuer à enquêter, car le mélange du projectif et du scientifique est passionnant en ce qui concerne la psychologie de la couleur.


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