Que signifie la couleur lilas en psychologie ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez
La signification de la couleur lilas a beaucoup à voir avec la fleur qui lui donne son nom. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur primaire, c’est le dérivé de l’une d’entre elles, la couleur violette, dont le nom vient également de la fleur homonyme.
Cette couleur est profondément émotionnelle et est extrêmement soumise à la conception de chaque culture, puisque sa présence rare et appréciée dans la nature est très présente dans l’esprit collectif. De plus, elle mêle une couleur froide et une couleur chaude, ce qui fait qu’elle partage les significations des deux groupes chromatiques.
Votre curiosité a-t-elle été piquée par cette couleur ? Dans cet article, vous pourrez retrouver à la fois l’aspect psychophysique du lilas et les connotations émotionnelles qu’il suscite chez l’homme. Ne le manquez pas !
La physique du lilas
Le lilas est le résultat d’un mélange de violet et de blanc. L’un et l’autre sont perçus grâce à l’excitation simultanée des cônes rouge et bleu lorsque la lumière a une longueur d’onde comprise entre 380 et 420 nanomètres.
Le violet est l’une des couleurs primaires obtenues en faisant passer un faisceau de lumière à travers un prisme, obtenant ainsi un arc-en-ciel.
Selon la méthode additive d’obtention des couleurs, le lilas s’obtient en superposant de la lumière bleue et rouge dans des proportions différentes, puisque la lumière rouge doit être plus faible. Si l’on ajoute du brillant à ce mélange, on obtient du lilas.
D’autre part, la théorie soustractive ou pigmentaire aboutit à la couleur lilas à travers le mélange du rouge et du bleu pour obtenir le violet. Si l’on ajoute du blanc à cela, on obtient du lilas : on le considère donc comme l’une des nuances du violet.
Signification en psychologie
La psychologie a longtemps étudié l’effet des couleurs sur les émotions, les pensées et les décisions. Une fois la couleur définie dans notre cerveau comme la perception visuelle qu’elle est, elle active différentes structures liées aux émotions et aux expériences personnelles et culturelles.
Selon Eva Heller dans son livre Color Psychology, les tons chauds évoquent des sensations d’excitation et d’intensité, tandis que les tons froids transmettent des sentiments plus calmes, tels que la tranquillité et la réflexion. Dans le même ordre d’idées, l’auteur affirme que le lilas est une couleur liée à l’esthétique et à la féminité.
Ces dernières années, le lilas est devenu l’une des couleurs phares du féminisme et du mouvement LGTBIQ+.
D’autres significations liées à ces dernières sont l’élégance, l’extraversion et l’ouverture d’esprit. On associe cette couleur à la maturité ainsi qu’à l’équilibre émotionnel et à l’empathie liés au souci des autres. Cependant, la signification du lilas a changé au fil du temps : un exemple en est qu’on le considérait comme la couleur de la royauté au Moyen Âge puis le symbole de l’extravagance dans le courant artistique de l’art nouveau.
Utilisations de la couleur lilas
On l’utilise le plus dans le domaine du marketing en raison de son association avec le luxe, la créativité et la connaissance. Cela explique pourquoi on la retrouve souvent dans le milieu de la papeterie et des articles liés à l’art (des tablettes de dessin professionnel aux pièces d’artisanat).
Les publications de couleur lilas ont tendance à avoir une plus grande réceptivité parmi les utilisateurs d’Instagram.
Cependant, certains professionnels de la vente sont assez réticents lorsqu’il s’agit d’utiliser du violet et ses dérivés, en raison de la courte plage de sa longueur d’onde. Bien qu’il s’agisse d’une couleur profondément émotionnelle, elle n’est pas flashy ou visible à distance.
Une autre des utilisations les plus courantes est la décoration intérieure. Il est facile de voir du lilas, du rose et d’autres couleurs chaudes dans des tons pastel (qui favorisent les sentiments d’affection, de soin et de tranquillité) dans des pièces telles que les maternités, les cliniques de fertilité et les aires de repos.
À l’époque victorienne, le lilas était aussi la couleur que les veuves portaient après le noir, pour se souvenir de l’amour qu’elles avaient perdu. De plus, c’était une couleur associée aux classes supérieures car les personnes disposant de peu de ressources ne pouvaient pas teindre leurs vêtements.
Quelle signification la couleur lilas a-t-elle dans les autres cultures ?
La culture et l’environnement social déterminent en grande partie l’effet des couleurs sur l’émotivité. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une variété d’interprétations dans différentes parties du monde :
- Europe : si l’on tient compte de l’influence de la religion catholique, le lilas représente l’humilité, la pénitence et le carême. À un niveau plus général, c’est la couleur de la fantaisie, de l’art et de la spiritualité.
- Amérique du Sud : le violet et ses dérivés sont un symbole de joie, en raison du grand nombre de fleurs de cette couleur qui s’ouvrent au moment de la récolte.
- Cultures d’Extrême-Orient : en Chine, le violet et le lilas représentent la conscience spirituelle, la guérison et l’abondance. En Thaïlande, c’est la couleur du deuil, tandis qu’au Japon, il représente le luxe et l’aristocratie.
- Dans de nombreux pays, le lilas est la couleur officielle du huitième anniversaire de mariage.
Son association ces dernières années avec les mouvements de libération des groupes opprimés a signifié le début d’une nouvelle tendance pour cette couleur. Le lilas est passé du drapeau de la maternité à celui de la libération de celles qui ne veulent pas être forcées à avoir des enfants. La psychologie des couleurs est un domaine en constante évolution, alors n’arrêtez jamais de l’explorer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilar, R., Campos, A & Kayser, M. I. (2021). La sostenibilidad antropológica y sociológica del color en la Moda española a principios del siglo XXI. Tsantsa. Revista De Investigaciones artísticas, (11), 339–354. https://publicaciones.ucuenca.edu.ec/ojs/index.php/tsantsa/article/view/3924.
- Velasquez Carrascal, B. L., Picón Angarita, H. L., & Caselles Hernández, C. C. (2020). La Psicología del color en el diseño. Revista Convicciones, 7(14), 46-50. https://www.fesc.edu.co/Revistas/OJS/index.php/convicciones/article/view/657
- Chávez, G., Del Pozo, F., y Vargas, L. (2021). Matices del feminismo: Estrategias y colores del discurso feminista en Instagram. En Universidad de Lima, Facultad de Comunicación (Ed.), Concurso de Investigación en Comunicación: trabajos ganadores (14.a ed., pp. 203-268). Universidad de Lima. https://hdl.handle.net/20.500.12724/14628.
- Díaz Soto, E. P. (2015). El color como estrategia de persuasión en el mundo de la publicidad [Tesis de pregrado, Universidad Autónoma de Ciudad Juárez (UACJ)]. http://erecursos.uacj.mx/handle/20.500.11961/2058
- Heller, E. (2004). Psicología del color. Cómo actúan los colores sobre los sentimientos y la razón. Editorial Gustavo Gili. https://www.academia.edu/43038018/Psicolog%C3%ADa_del_color_eva_heller
- Llorente, C. (2018). Análisis comparativo de la simbología cromática en publicidad. Nike en China y España. Vivat Academica. Revista de Comunicación, (142), 51-78. https://www.redalyc.org/journal/5257/525756096004/html/
- Plaza, E. y Lodeiro, E. (2020). Producción de cápsula audiovisual sobre la representación del violeta a lo largo de la historia hasta formar y ser el color identificativo del feminismo [Tesis de pregrado, Escuela Superior Politécnica del Litoral]. https://www.dspace.espol.edu.ec/handle/123456789/56259.
- Rivera, M. A. (2001). Percepción y significado del color en diferentes grupos sociales. Revista Imagen, (53), 74-83. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3684094
- Yu, C. E., Yuqing Xie, S., & Wen, J. (2020). Coloring the destination: The role of color psychology on Instagram. Tourism Management, 80, 104110. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0261517720300364
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.