Quand nous avons du mal à trouver notre place dans le monde

15 avril 2019
Comment donc trouver sa place dans le monde ?

Les jours passent et nous avons l’impression de ne pas être à notre place. Nous nous réveillons chaque matin avec la sensation d’un vide émotionnel que nous traînons tout le long de la journée. Trouver notre place dans le monde nous semble impossible. Aucun endroit ne nous correspond. Nos amis semblent être les seuls à pouvoir nous apporter un peu de réconfort, mais cette sensation n’est pas non plus soutenue car nous avons parfois l’impression que ce ne sont que des étrangers. Que nous arrive-t-il ?

Rien ni personne ne nous satisfait. Nous allons ici et là dans une monotonie qui nous étouffe et nous plonge dans un océan de doutes et d’incertitude. Nous ne comprenons ni ce qui nous arrive, ni ce qui arrive au monde. Par ailleurs, nous scrutons notre horizon existentiel et nous ne trouvons pas le moindre sens à notre existence. Que pouvons-nous faire ? Le désespoir nous a envahi des pieds à la tête. Nous respirons mal et notre humeur est en chute libre.

D’où vient cette sensation ?

Aucun endroit ne nous paraît adéquat. Chaque travail que nous obtenons se transforme en souffrance. Notre corps et notre âme sont lourds, trop lourds. L’existence est comme un poids que nous portons sur nos épaules. Nous pensons au monde, à son fonctionnement et nous nous rendons compte qu’il n’est pas pour nous. Le pessimisme s’empare de notre être. Nous avons l’impression de ne pas venir de la même planète ou d’être nés à la mauvaise époque. Mais que se passe-t-il ? Où est ma place dans le monde ?, nous demandons-nous fréquemment.

Être à l’aise dans un contexte concret devient extrêmement compliqué. Cependant, pour une raison que nous ignorons, il existe des lieux magiques où tout semble s’emboîter à merveille. Mais quels sont ces lieux ? Chaque être humain possède les siens. Certaines personnes se sentent à l’aise dans des temples religieux. D’autres dans de grands jardins ou d’immenses forêts. La mer est un autre endroit qui provoque une grande sensation de connexion avec le monde.

trouver notre place dans le monde

Notre place dans le monde et les attentes des autres

Si nous nous arrêtons un instant pour penser à notre sensation de détresse, nous pouvons obtenir de grandes réponses. Bien souvent, notre entourage nous a conditionné et a décidé des chemins par lesquels nous devrions avancer dans la vie. Nous-mêmes, de manière inconsciente, acceptons ce chemin comme si c’était le nôtre et essayons désespérément de le suivre. Nous pouvons réussir sur le plan professionnel et technique, mais pas sur le plan émotionnel. Par conséquent, malgré ce succès apparent, nous nous sentons complètement perdus.

Nous avons trop souvent accepté la vie que les autres voulaient nous voir mener et avons suivi ses sentiers de façon médiocre, sans la moindre gloire. Nous n’avons même pas envisagé d’autres objectifs possibles. Il est donc temps de nous demander si nous vivons la vie que nous voulions ou si nous avons seulement écouté les autres.

« Vis comme si l’instant le plus important de ta vie était le moment que tu vis maintenant. »

-Bouddha-

La moine bouddhiste Venerable Damcho nous assure qu’avant d’avancer et de trouver refuge dans le bouddhisme, elle travaillait en tant que journaliste, avait du succès et avait tout pour triompher. Cependant, elle n’était pas heureuse. Quelque chose n’allait pas. Elle a donc pris la décision d’abandonner cette vie dédiée aux médias et de devenir moine bouddhiste. Depuis ce moment, son dévouement aux autres la rend extrêmement heureuse.

Lama Rinchen, maître de méditation bouddhiste, nous raconte une histoire similaire. Il s’agit d’un entrepreneur à succès qui, un beau jour, a décidé d’abandonner les affaires et de travailler en faisant des jus naturels dans une modeste boutique de village. Jusqu’où allons-nous pour faire avancer notre vie sur les mauvais chemins ? Sommes-nous réellement heureux avec ce que nous faisons, et ce même si nous avons du succès ? Plongeons au plus profond de notre être et analysons ce qui nous comble réellement.

trouver une place dans le monde

 

Notre place dans le monde, le vide intérieur et le bouddhisme

Le bouddhisme émet la théorie selon laquelle le vide intérieur que nous ressentons en ne trouvant pas notre place dans le monde est dû à la déconnexion avec notre véritable nature bouddhiste. Mais qu’est-ce que la nature bouddhiste ? La réponse est simple : il s’agit de l’état ultime de l’être, un état dans lequel nous ressentons de l’amour et du bonheurLa clé consiste donc à mettre fin aux conditionnements qui provoquent notre souffrance et ainsi atteindre le bonheur. En nous défaisant des peines mentales, nous aurons plus de chances d’être heureux en toutes circonstances.

Notre place dans le monde ne dépend donc pas de l’endroit où nous nous trouvons, mais de notre état mental. Un état mental de paix, d’harmonie, de sérénité et d’amour. De cette façon, aucun lieu ne nous semblera aussi hostile ou inhospitalier qu’avant. Nous jouirons d’une véritable plénitude qui nous mènera à un état d’harmonie, indépendamment de l’endroit où nous nous trouvons.

« Si vous n’êtes pas heureux ici et maintenant, vous ne le serez jamais ».

-Taisen Deshimaru-