Quand la retraite devient un moment critique

On parle beaucoup de l'adolescence, mais peu des changements qui résultent de la retraite. Dans l'idéologie collective, l'image de la retraite dorée survit, alors que, souvent, cette transition marque des défis qui mettent véritablement notre santé mentale à rude épreuve.
Quand la retraite devient un moment critique
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 18 février, 2023

La retraite fait partie de ces situations de la vie qui ont tendance à être romancées et, en général, abordées de manière très superficielle. Quand on aborde le sujet, la première chose qui vient à l’esprit est un long repos sur une plage paradisiaque : enfin ! La réalité contredit souvent cette vision idéalisée d’un phénomène complexe.

Beaucoup de gens arrivent à ce stade avec un bon équipement émotionnel et mental, réalisant ce dont ils ont rêvé : un repos équitable, après une vie de travail. Un repos qui n’implique pas la passivité, mais une bien plus grande capacité à planifier ce que nous faisons de notre temps. Pour eux, la retraite est fantastique.

Cependant, ils sont plus nombreux à avoir du mal à passer de la vie active à la retraite. Une bonne partie d’entre eux arrivent à contourner la situation, non sans des hauts et des bas, et finissent par trouver la stabilité. Pour d’autres, cependant, le manque de compétences ou de ressources pour surmonter la crise peut finir par être à l’origine d’une entité clinique importante, comme la dépression.

« L’âge n’est qu’un nombre, un chiffre. Une personne ne peut pas retirer son expérience. Vous devez l’utiliser ».

-Bernard Baruch-

La retraite
La retraite est un changement et, à ce titre, elle peut entraîner une crise pour certaines personnes.

La retraite : un changement significatif

Les plus jeunes peuvent penser qu’il est absurde de problématiser la retraite. Après tout, il s’agit de recevoir un revenu pour le reste de votre vie, sans avoir à travailler. C’est un idéal parmi tant d’autres, mais la réalité n’est généralement pas aussi rose.

La retraite marque de grands changements dans la vie qui transforment la perception de soi, le mode de vie et le rôle social, ce qui peut être vraiment écrasant.

La retraite n’est pas un fait singulier, mais un processus dans lequel vous passez par différentes phases jusqu’à ce que vous atteigniez une nouvelle structure de vie satisfaisante. Le chemin le plus fréquent est marqué par les étapes suivantes :

  • Lune de miel. Correspond aux premiers mois après la retraite. Il y a un sentiment de devoir accompli, de libération et de satisfaction pour l’accomplissement. La vie est prise plus sereinement et des activités qui étaient auparavant limitées par le travail sont réalisées.
  • Désenchantement. Il survient quelques mois ou quelques années après la retraite. Ce dont on rêvait tant a été réalisé, et maintenant ? Une certaine angoisse commence à s’installer face à la situation.
  • Symptomatologie. Après la déception, des symptômes d’anxiété et de dépression apparaissent généralement. La passivité alterne avec l’hyperactivité. Il y a confusion.
  • Réorientation. La phase précédente conduit à un réajustement des plans et des attentes, avec une vision plus réaliste de la nouvelle situation. De nouveaux projets de vie commencent à se formuler.
  • Stabilisation. La véritable adaptation à la retraite s’opère et un nouveau projet de vie se construit, satisfaisant, sans être la panacée.

La retraite comme crise

Les phases de retraite ne se déroulent pas de la même manière chez tous, ni dans le même ordre. Cependant, le processus est similaire et concerne la réinitialisation des attentes et la construction d’un nouveau plan de vie. Dans certains cas, il n’est pas possible de le résoudre rapidement et c’est alors que cette étape devient critique.

Les personnes les plus à risque d’entrer dans une phase critique sont les suivantes :

  • Ceux qui manquent de projets personnels.
  • Ceux qui ont fait du travail leur activité quasi exclusive dans la vie.
  • Lorsque la retraite a été forcée ou anticipée.
  • Ne pas avoir de partenaire
  • Avoir un réseau de soutien social médiocre.
  • Faible niveau d’études.
  • Problèmes de santé.
  • Pénurie économique.
La retraite
A la retraite, un réajustement des attentes et un nouveau projet de vie sont nécessaires.

Que faire?

La meilleure chose à faire est que la retraite soit préparée suffisamment à l’avance. Il ne faut pas seulement tenir compte du fait qu’il s’agit d’un processus administratif, mais aussi émotionnel et personnel. C’est une bonne idée de garder ces variables à l’esprit lors de la planification de la transition.

Il est utile qu’avant de prendre sa retraite, nous incluions dans notre routine certaines des activités que nous aimerions faire plus tard. De cette manière, nous nous assurerons d’avoir différentes sources de bien-être le moment venu et nous perdrons celles qui peuvent provenir de la vie professionnelle. Il peut s’agir de l’étude d’un nouveau métier ou d’une nouvelle profession, de la pratique d’un hobby ou de la ferme intention de se prodiguer des espaces où l’on pourra trouver de nouveaux compagnons de voyage. En ce sens, il est également important de consolider un réseau de soutien social.

Si cela n’a pas été fait avant la retraite, cela peut encore être fait après. Cependant, il est conseillé de le faire avant. Un plan aide toujours plus qu’un vide, même si plus tard ce que l’on propose finit par se réaliser et que c’est le parcours de vie lui-même, avec des variables que l’on ne maîtrise pas, qui finit par décider.

Cela pourrait vous intéresser ….


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Almeyda Avalos, C. A. (2018). El trabajo decente: descanso y sobre carga laboral.
  • Potocnik, K., Tordera, N., & Peiró, J. M. (2008). Ajuste al retiro laboral en función del tipo de retiro y su voluntariedad desde una perspectiva de género. Revista de Psicología del Trabajo y de las Organizaciones, 24(3), 347-364.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.