Quand on juge la vie à travers des vitres sales…

15 mars 2015 dans Psychologie 3 Partagés

Un couple venait tout juste d’acheter un appartement dans un quartier tranquille. Un matin, pendant qu’ils prenaient leur café, la femme aperçut à travers la fenêtre la voisine qui étendait son linge sur l’étendoir, et s’exclama : – La voisine est en train d’étendre des draps horriblement sales sur le fil à linge ! Elle a peut-être besoin d’un nouveau savon pour la lessive, non ? Son mari observa la scène sans dire un mot. Tous les deux jours, sa femme répétait le même discours pendant que la voisine étendait son linge au soleil.
Un jour, la femme fut fort surprise de constater que sa voisine étendait des draps propres, et dit à son mari : – Regarde, la voisine a enfin appris à faire une machine correctement… Son mari lui répondit : – Humm… Ce n’est pas ce que tu crois. Aujourd’hui, je me suis levé plus tôt pour nettoyer les carreaux de la fenêtre.

Auteur inconnu

Juger la vie et les actions des autres est une façon d’exprimer l’insatisfaction qui règne parfois dans notre vie.

Passer son temps à juger ne fait qu’envoyer des critiques destructives aux autres, et nous pousse à croire, à tort, que notre vision des choses est meilleure en tout point. 

Si nous jugeons les autres, c’est que bien souvent nous refusons d’admettre que nous avons besoin de changement. Nous gaspillons notre énergie en nous intéressant de façon déplacée aux autres, en censurant la conduite de personnes selon notre point de vue prédominant et unique, et en pensant que nous sommes très différents de ceux que nous critiquons.

Nous avons l’habitude de juger ceux qui vivent une vie foncièrement différente de la nôtre, et cette différence attise notre curiosité et accapare notre attention.

Nous jugeons les autres en non conformant à des préjugés sans essayer de respecter ou de comprendre leurs actions ou leurs comportements. Nous jugeons à travers des yeux de jalousie et d’envie sans oser réaliser ce que les autres ont accompli.

Passer la plupart de notre temps à juger les autres ne nous rendra pas plus heureux. En outre, nos relations avec les autres ne susciteront ni affection ni sympathie.

La seule façon d’éviter d’émettre des jugements dénués de valeur est de respecter l’autre et d’exprimer votre opinion. Nous devons faire en sorte de respecter l’individualité des personnes, car elles traversent constamment des phases de changement, et nous ne saurons jamais par combien de ces phases elles passeront au cours de leur vie.

Par exprimer vos opinions, nous voulons dire que vous devez exprimer librement ce que vous pensez sans toutefois émettre des critiques ou des jugements négatifs. Comme le veut le proverbe, « regarder vous dans un miroir avant de juger les autres« .

Image avec l’aimable autorisation de Toni Castillo Quero

A découvrir aussi