Pourquoi les gens que j'aime me font-ils du mal ?

25 septembre, 2020
Parfois, nous nous demandons pourquoi ces personnes que nous aimons et apprécions finissent par nous faire du mal. Existe-t-il une explication à cela ? Il y a plusieurs facteurs à considérer. Nous les analyserons ci-dessous.

Il existe un type de froid qui transperce la peau et se colle aux sens, à la partie la plus profonde de notre être. C’est la gelée blessante de ceux qui ne nous prennent pas en compte, qui nous négligent, qui nous parlent de travers ou font quelque chose d’inattendu et de douloureux. Pourquoi les gens que j’aime me font-ils du mal ? Cette question, assez étonnamment, peut se poser plusieurs fois tout au long de notre vie.

Le poète britannique George Granville a déclaré qu’il n’y a pas de douleur plus dévastatrice que celle produite par l’amour et, en quelque sorte, il n’y a rien de plus vrai. Parce que les personnes investissent beaucoup d’énergie émotionnelle dans ces liens. Nous avons besoin de ce soutien quotidien, car l’affection prend racine, l’amour crée des liens et construit le tissu de la confiance. Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations.

Ainsi, le fait que cet univers d’émotions et d’affections soit brisé fait autant ou plus mal qu’une blessure physique. Nous en attendons peut-être trop des gens qui nous entourent et qui composent notre cercle le plus intime ? C’est ce que plus d’un pourrait dire, que ces personnes sont innocentes. Cependant, il y a un aspect crucial que nous devons comprendre.

Tout lien social et émotionnel est le produit d’un pacte non écrit par lequel on s’attend à ne pas être blessé par l’autre. Ce principe s’applique aux relations familiales, entre parents et enfants, entre frères et sœurs.

Il est également prévu que notre partenaire ne nous trahisse pas et n’adopte aucun comportement susceptible de générer de la douleur. Il en va de même pour les personnes que nous considérons comme des partenaires de vie, des amis de l’âme.

Approfondissons ce sujet.

Pourquoi me fait-elle du mal ?

Pourquoi les gens que j’aime me font-ils du mal ?

Manuel Hernández Pacheco, psychologue et biologiste de l’Université de Malaga, a écrit en 2019 un livre intitulé Pourquoi les gens que j’aime me font-ils du mal ? Il y a abordé la question d’un point de vue neurologique, en se concentrant sur le concept d’attachement et en accordant une attention particulière à la population adolescente.

Les gens, en tant qu’êtres sociaux, à la fin de la journée, ont besoin de liens significatifs et de ces figures d’attachement saine pour se sentir bien, réduire le stress et se sentir faisant partie d’un groupe. Tout cela est déterminant à une étape très spécifique de notre cycle de vie : l’enfance et l’adolescence.

De cette façon, l’enfant qui se sent rejeté et qui se demande pourquoi les personnes qu’il aime lui font du mal, connaîtra cette douleur psychologique si dommageable capable de provoquer un traumatisme. De plus, le Dr Pacheco essaie de comprendre pourquoi les gens, même faisant partie de relations douloureuses, sont incapables de quitter ce cercle si dévastateur pour l’estime de soi.

Toutes ces réalités restent inconnues. Cependant, au-delà de l’effet de cette douleur, être blessé par ceux que nous apprécions, que ce soit nos parents, nos partenaires ou amis, veut dire quelque chose.

Ceux qui pensent qu’en amour tout va

Il existe des personnes comme ça, qui pensent qu’en matière d’affection tout va , qu’il n’y a ni limites ni conséquences. Ce sont ces personnes qui tiennent pour acquis que quoi qu’ils fassent, tout sera toujours pardonné. Ils pensent que le simple fait d’être une famille ou un couple justifie presque tout.

Ainsi, un exemple de ce comportement pourrait être cet ami qui partage nos confidences avec d’autres en pensant que nous ne serons pas en colère. Ou cette personne du couple qui prend des décisions à la légère et sans nous considérer.

Ils le font parce qu’ils tiennent pour acquis qu’ils décident de ce qu’ils décident. Et que vous approuverez en hochant la tête, les yeux fermés. Ils oublient que l’amour a des conditions, que l’affection mérite le respect et une attention quotidienne.

Pourquoi nous faisons-nous du mal ?

Pourquoi les gens que j’aime me font-ils du mal ? Parce qu’ils ne réalisent pas votre douleur ou ne connaissent pas vos limites.

Lorsqu’on se demande “pourquoi les gens que j’aime me font-ils du mal ?”, vous devez vous poser une autre question. Ces gens sont-ils conscients qu’ils nous font souffrir ? Ce n’est pas une question banale. Il existe des proches qui font et disent des choses sans tenir compte de leur effet sur les autres, ce qui représente un gros problème sans en douter.

Un exemple de cela est cette mère ou ce père qui met toujours en évidence les réalisations d’un enfant, en laissant de côté l’autre. Ils le font inconsciemment quel que soit l’effet qui en résulte.

D’un autre côté, on trouve un aspect déterminant. Si nous-mêmes nous ne fixons pas de limites ou ne mettons pas en garde contre ce que nous ne pouvons tolérer ou ce qui nous cause de la douleur, il est fort possible que d’autres les dessinent continuellement sans savoir qu’ils nous font du mal.

Et si le problème vient de moi ? Quand on attend trop des autres, on agit contre nous.

Comme nous l’avons souligné, dans chaque lien social, il existe un pacte implicite. Il nous dit que personne ne devrait blesser l’autre. C’est également un principe de coexistence et de respect.

Cependant, si vous vous demandez tous les deux soirs pourquoi les gens que vous aimez vous font du mal, et pourquoi vous vous sentez toujours blessé, il existe sûrement un problème.

  • Les relations basées sur la codépendance, par exemple, vous placent dans ce cercle où la douleur et le besoin vont de pair. Vous savez que cette relation génère de la souffrance. Cependant, vous êtes dépendant de cette personne et vous souhaitez rester à ses côtés.
  • Une autre raison pour laquelle vous pourriez vous sentir blessé dans vos relations est liée à une faible estime de soi. Vous avons besoin de beaucoup, vous avez hâte de recevoir l’attention des autres. Leur amour et cette validation que nous ne nous accordons pas. C’est une source inépuisable de douleur, car nous ne sommes jamais satisfaits, ce n’est jamais suffisant.

Pour conclure, si vous vous demandez encore pourquoi les gens que vous aimez vous font du mal, vous devriez peut-être évaluer ces différentes possibilités.

La première est de savoir si ces relations en valent la peine. La seconde est de vous occuper de votre estime de soi et de votre concept du moi. Nous ne devrions jamais nous contenter d’un amour qui fait mal, ne négligeons pas l’affection que nous nous donnons.

  • Pacheco, H. Manuel (2019). ¿Por qué la gente a la que quiero me hace daño?. DESCLEE DE BROUWER