Pourquoi étudier la psychologie ?
Nous pourrions vous donner mille raisons d’étudier la psychologie. Cependant, il en existe une qui résume tout : c’est passionnant. Peu de disciplines vont au-delà de la simple performance professionnelle pour nous enrichir en tant que personnes, pour nous permettre de nous développer et d’avoir une vision beaucoup plus large de notre réalité. Même s’il ne s’agit pas d’une carrière facile, il s’agit d’une aventure qui en vaut vraiment la peine.
Lorsque nous assistons à notre premier cours à l’université et que nous entrons en contact avec ce large éventail de matières faisant partie du domaine de la psychologie, nous nous demandons souvent si nous avons fait le bon choix de carrière. Certain-e-s éprouvent un certain étonnement lorsqu’iels se trouvent face à des dizaines de livres, différentes théories et approches qu’iels se doivent de comprendre et de savoir différencier.
D’autres ressentent de la tension, voire même grimacent, lorsqu’iels sont systématiquement confronté-e-s au monde complexe, mais intéressant, de la statistique et du dessin expérimental : un monde dans lequel les mathématiques sont toujours présentes au malheur de celleux qui n’en gardent pas un bon souvenir. Toutefois, c’est grâce au travail quotidien et au contact avec chacun des domaines intégrant cette science que nous nous éveillons finalement à son univers fascinant et commençons à dessiner notre propre voie.
Par ailleurs, nous devons préciser que l’étude de la psychologie ne nous rendra guère riches ou ne nous garantira pas un emploi dès la fin de notre cursus universitaire. Les conditions actuelles de la société et du marché du travail sont ce qu’elles sont et nous devons parfois combiner le talent avec l’ingéniosité, la motivation avec l’opportunité et la persévérance avec la patience. Néanmoins, il est possible de dire que ses champs d’action sont multiples et qu’avec une bonne spécialisation nous pouvons construire un avenir professionnel enrichissant et exceptionnel.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.