Pourquoi certains respectent-ils leurs résolutions du Nouvel An et d'autres pas ?

10 mars, 2020
Serons-nous en mesure de remplir notre objectif de faire du sport cette année ? Découvrez l'importance de la motivation et de la discipline.

Faire du sport est l’une des résolutions du Nouvel An que presque tout le monde envisage. Il n’est donc pas étrange que, durant les premières semaines de 2020, les salles de sport soient bondées. Et que les rues soient remplies de cyclistes et de coureurs.

Ce désir avec lequel nous commençons tous habituellement la nouvelle année est le résultat d’une motivation qui, au fil du temps, se dissipe. Mais qu’est-ce qui fait que certaines personnes tiennent leurs résolutions du Nouvel An, mais pas d’autres ?

Comme l’explique David McClelland (professeur de psychologie à l’université de Harvard) dans son livre Study of Human Motivation, la motivation à remplir un objectif naît d’un désir initial, de l’excitation d’acquérir une nouvelle compétence et de l’agréable sentiment de progrès.

Cependant, pourquoi est-il difficile pour les gens d’accomplir leurs résolutions du Nouvel An sans discipline ?

Un homme n'arrivant pas à tenir ses résolutions du Nouvel An

La discipline est nécessaire pour atteindre les objectifs

Nous devons garder à l’esprit que lorsque nous commençons l’année, nous revenons de vacances. Nous sommes reposés, pleins de désir de faire de nouvelles choses et avec ce sentiment de la nouvelle année qui invite au changement.

Cependant, les douleurs, les changements qui ne se manifestent pas, la fatigue du travail, les courbatures, les responsabilités… Tout cela commence à se manifester à partir du deuxième mois.

C’est alors que lorsque nous oublions de faire du sport, nous nous trouvons des excuses (il pleut, il fait froid, je suis malade). Peu à peu, la motivation initiale se dilue. A tout cela s’ajoute qu’en un mois et sans avoir fait de changement dans notre alimentation, on ne remarque pratiquement aucun changement dans notre physique, ce qui nous frustre et nous fait jeter l’éponge. Tout cela pourrait être évité grâce à la discipline.

La discipline est un ensemble de règles et de règlements que nous suivons parce que cela nous permet de nous sentir bien ou parce que nous devrions le faire. Par exemple, chaque jour, lorsque nous nous levons, nous nous brossons les dents, même si nous n’en avons pas envie. C’est un exemple de discipline. Elle peut être incorporée, aussi dans le sport. Comment ? En faisant une chose important : l’introduire dans notre vie de manière progressive.

Résolutions du Nouvel An : comment rester motivé ?

Ce qui fait que certaines personnes tiennent leurs résolutions du Nouvel An, c’est la motivation qu’elles parviennent à maintenir. C’est pourquoi, afin de ne pas perdre de vue notre objectif et de continuer à faire du sport, il convient de prendre en compte certains conseils.

  • Choisir une activité qui nous intéresse : nous ne devons pas impérativement choisir la course à pied. La pratique du yoga, du spinning ou une promenade tous les soirs après le travail peuvent convenir. Il sera impossible de se sentir motivé et discipliné si une activité ne nous intéresse pas ou ne nous plaît pas. Il y a un large choix à faire !
  • Commencer petit à petit : une habitude ne se crée pas du jour au lendemain. Il est important d’introduire certains changements, par exemple, aller à la salle deux jours par semaine, après un mois ajouter un autre jour et ainsi de suite, progressivement. De cette façon, notre vie s’adaptera à cette nouvelle habitude
  • Rencontrer des personnes qui aiment le sport : si nous nous inscrivons à des cours guidés ou si nous courons tous les jours au même endroit, nous finirons par rencontrer des personnes qui nous comprennent et qui pratiquent également ce sport. Peut-être que nous finirons par nous rencontrer pour faire du sport ensemble ou nous faire des amis

“Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous ne changerez pas quelque chose que vous faites tous les jours.”

-John C. Maxwell-

Un homme qui a pris des résolutions du Nouvel An, dont celle de faire du sport

Tous ces conseils seront fondamentaux pour parvenir à cette discipline qui nous aidera à devenir enfin des personnes qui tiennent leurs résolutions du Nouvel An. En outre, avec le temps, nous commencerons à voir des changements. Nous remarquerons que nous perdons du poids, que nous nous sentons plus agiles et que nos abdominaux se dessinent. Cela nous encouragera à poursuivre nos efforts et à nous améliorer.

Même si la motivation nous permettra de prendre des décisions et de commencer à prendre ces mesures pour introduire le sport dans notre vie, seule la discipline permettra de concrétiser enfin cette résolution du Nouvel An. Nous n’en aurons pas toujours envie, parfois le moment ne sera pas le meilleur…

Mais combien de fois avons-nous surmonté la paresse ? Et, après avoir fait du sport, ne nous sentons-nous pas bien ? Ne laissons pas cette année être une autre tentative frustrée d’introduire l’exercice dans nos habitudes.

Choisissons bien, commençons lentement et soyons patients. Avec de la discipline, nous découvrirons enfin pourquoi certaines personnes tiennent leurs résolutions du Nouvel An. Et pourquoi nous ne parvenions pas à le faire jusqu’à présent.

 

  • Dosil, J. (2004). Psicología de la actividad física y del deporte. Madrid: McGraw-Hill.
  • Moreno Murcia, J. A., Alonso Villodre, N., Martínez Galindo, C., & Cervelló Gimeno, E. (2005). Motivación, disciplina, coeducación y estado de flow en educación física: Diferencias según la satisfacción, la práctica deportiva y la frecuencia de práctica. Cuadernos de Psicología del Deporte, vol 5, nº 1-2, 2005.