Parfois je me sens invisible

30 octobre 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Vous avez peut-être déjà eu l’impression que votre voix est à peine entendue, que les décisions sont prises sans connaître votre opinion, ou que le monde progresse parfois sur une voie différente à la vôtre, sans que personne vous prenne en compte.

Ce sont des situations qui ne sont pas sans risque, car si nous n’apprenons pas à dire tout haut ce que nous ressentons ou ce que pensons, alors le monde nous engloutira dans l’oubli, en nous reléguant au second plan où nous nous défilerons pour finir par disparaître.

Tôt ou tard, nous tomberons dans une dépression ou nous laisserons les autres parler pour nous et nous finirons par vivre une vie qui ne nous appartient pas.

Qu’est-ce que l’assertivité?

L’assertivité est une stratégie de communication à travers laquelle les gens expriment leurs idées et leurs sentiments, et défendent leurs droits.

Il ne s’agit pas d’utiliser l’agressivité ni la passivité, car nous devons expliquer les choses clairement et consciemment, et exposer nos sentiments.

Il s’agit de sortir de ce monde intérieur, pour démonter aux autres ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin et jusqu’où nous pouvons aller.

Comment devenir assertif?

Nous devons apprendre à nous exprimer ouvertement et clairement, ce qui nécessite un certain entraînement.

En effet, nous avons parfois peur, car nous sommes restés si longtemps sans communiquer nos pensées à haute voix, en les maintenant dans le silence où nous pensions que nous étions mieux protégés.

-Analysez votre réalité: Que pensez-vous faire pour la changer?

-Apprenez à vous exprimer: commencez à parler à la première personne: « Je pense, je crois, je ressens. »

-Écoutez les autres avec respect. Si vous n’êtes pas d’accord, vous devez expliquer pourquoi.

– Si vous n’osez toujours pas exprimer vos idées à haute voix, essayez de tenir un journal dans lequel vous écrivez vos idées et vos sentiments, et argumentez par écrit ces sentiments, pour ensuite les prononcer à voix haute, pour vous.

-Souvenez-vous que vous avez toujours le droit de dire « NON ».

Demandez ce dont vous avez besoin, dites ce que vous pensez et exprimez ce que vous ressentez. Rappelez-vous que si les autres le font pour vous, vous vivrez la vie des autres.

Apprenez à vous valoriser, pensez à tout ce que vous avez accompli dans la vie et que vous avez le droit d’être heureux. Pour trouver votre bonheur, vous devez vivre avec intégrité en fonction de vos croyances et de vos pensées.

Parler avec assertivité signifie parler avec démocratie, sans être agressif. Trouvez votre équilibre pour exprimer ce que vous ressentez à l’intérieur, tout en respectant les autres.

Il est vrai que lorsqu’une personne a passé beaucoup de temps à agir passivement, il est difficile pour elle de déployer ses ailes et de se déplacer dans le monde de l’assertivité.

Toutefois, la motivation et notre engagement pour améliorer notre situation, devraient être suffisants pour y arriver jour après jour, minute par minute.

Chaque mot est important, chaque acte façonne notre vie et nous méritons tous d’être heureux. Laissez de côté votre invisibilité.

A découvrir aussi