Néo-machistes : 5 clés pour les identifier

· 19 septembre 2018

Malgré les changements constants expérimentés par notre société, le machisme est encore une attitude et une manière de penser ancrée dans diverses cultures et sociétés. Il reste encore de nombreux préjugés et croyances qu’il faudrait éliminer car ils poussent à dévaloriser les femmes. En fait, certains d’eux se présentent avec une certaine subtilité et appartiennent aux néo-machistes. En quoi consiste alors le néo-machisme ?

Dans les sociétés occidentales, le machisme ouverte et plus traditionnel a peu à peu disparu avec les années. Cependant, un reliquat est toujours présent chez certaines personnes qui continuent de défendre les valeurs selon lesquelles les femmes ont une position inférieure à celle des hommes. Ces personnes camouflent leur opinion. Leurs arguments sont plus subtiles mais sont toujours basés sur l’idée erronée selon laquelle la femme a moins de valeur qu’une autre personne. Approfondissons.

Comment sont les néo-machistes ?

Comme nous l’avons mentionné antérieurement, les néo-machistes sont des personnes qui croient en l’infériorité des femmes. Ainsi, ils reproduisent plus ou moins les idées classiques du machisme en lui donnant moins d’intensité. Certaines femmes expriment d’ailleurs ce type de machisme.

Ainsi, le néo-machisme ne se base pas sur la haine aveugle envers les femmes comme cela peut être le cas dans la misogynie. On se base simplement sur la croyance du fait qu’être une femme revient à avoir moins de valeur, moins de droits et moins de possibilités de développement personnel et professionnel et on ressent du mépris pour elles.

En suivant, nous présenterons certaines caractéristiques identifiables chez les personnes néo-machistes.

définition des néo-machistes

1. Conduite hautaine

Le néo-machisme peut, de manière apparente, s’exprimer avec les femmes au travers d’une relation avantageuse. Cette approche est fondamentale dans la croyance du fait que les femmes ont une croissance et une intelligence plus faible. Pour cette raison, il faut s’adresser à elle de manière plus simple et superficielle. De plus, les néo-machistes pensent toujours qu’elles sont peu responsables de leurs décisions et de leur vie en général.

2. Importance des valeurs traditionnelles

Les néo-machistes n’expriment et ne défendent pas explicitement la supériorité de l’homme sur la femme. Ils montrent cependant une certaine aspiration pour les valeurs plus traditionnelles qui sont perceptibles dans les sociétés et les cultures machistes. Un exemple pourrait être la revendication du fait que la femme ne vit que pour son partenaire, sans profiter d’aucun type de liberté ou d’individualité.

3. Commentaires habituels sur le physique des femmes

Ce type de profil montre une tendance à réaliser des commentaires réitérés sur l’aspect physique des femmes. 

Ce comportement est dû au fait que dans le néo-machisme, l’apparence des femmes ait une grande importance. Elle est d’accord considérée comme leur facteur fondamental surtout concernant leur valeur reproductive.

4. Références constantes à la fonction reproductive des femmes

Un autre comportement habituel des néo-machistes est le fait de faire des références au rôle reproductif des femmes comme si c’était l’un des principaux objectifs de leur vie. La base de ce raisonnement se trouve dans le fait qu’au sein des sociétés traditionnelles, le rôle de la femme soit limité au domaine domestique et à l’éducation tandis que l’homme est chargé des aspects autoritaires et de la vie en société.

De cette manière, les néo-machistes défendent l’idée selon laquelle la figure masculine ne peut être réduire à un seul attribut tandis que la femme peut être valorisée uniquement pour son corps et sa relation directe à la reproduction. Néanmoins, tout cela est exprimé derrière une subtilité déguisée.

5. Critiques du leadership féminin

Pour les néo-machistes, voir des femmes occuper des postes élevés ou des postes de pouvoir est mal considéré. Le leadership n’est pas en adéquation avec l’idéal féminin traditionnel. Pour cette raison, les personnes qui s’inclinent devant le néo-machisme montreront une grande sensibilité envers les erreurs commises par les femmes qui sont au-dessus d’elles au niveau hiérarchique.

critiques du leadership féminin

Comme nous pouvons le voir, malgré les initiatives menées pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes certains restes sont encore perceptibles. Ce sont des mythes qu’il faut éliminer et des esprits rigides contre lesquels il faut combattre. Bien que cette liste ne soit qu’une simple introduction du néo-machisme et de ceux qui le pratiquent ; n’oublions pas qu’il existe de nombreuses caractéristiques pouvant les définir. De plus, il est important d’avoir à l’esprit le contexte dans lequel se trouve la personne.