Mon conjoint ne me valorise pas

Mon conjoint ne me valorise pas. C'est une sensation qui peut être très douloureuse. Mais que pouvons-nous faire? Nous en parlons.
Mon conjoint ne me valorise pas
Marián Carrero Puerto

Rédigé et vérifié par Psychologue Marián Carrero Puerto.

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2022

Notre quotidien est emprunt d’occasions et de couples desquels nous pouvons entendre la phrase suivante : “mon conjoint ne me valorise pas”. Dans ces cas, il est très fréquent que le doute surgisse quant à savoir si cela vaut la peine de continuer et survient le désir de mettre fin à la relation.

Mais, comment savoir que mon conjoint ne me valorise pas ? Nous apportons de bonnes nouvelles. Tout au long de l’article, nous commenterons quelques signes qui peuvent nous dire si nous sommes valorisés par nos partenaires respectifs ou, au contraire, si nous ne le sommes pas. De plus, nous parlerons de la façon dont nous pouvons cesser de nous sentir sous-évalués dans notre relation.

“Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes. La sécurité et non la peur. La confiance et non pas davantage de doutes.”

-Paulo Coelho-

valorise pas

Quand mon conjoint ne me valorise pas

Nous partons du principe que, pour qu’une relation fonctionne , il faut de la réciprocité. C’est-à-dire qu’une relation est saine quand, en plus de donner à l’autre, nous recevons de l’autre. Cependant, cela ne se produit parfois pas et nous avons le sentiment de ne pas être valorisés par l’autre personne.

Quelque signes peuvent nous donner un indice pour savoir si notre partenaire nous valorise :

  • L’absence d’éloges. Il aura probablement plus de plaintes envers vous et les choses que vous faites que de compliments ou de compliments.
  • Absence de moments particuliers. Ce n’est pas bon signe que la routine devienne la norme dans la relation. Il oubli des dates importantes ? À quand remonte la dernière fois que vous avez organisé quelque chose de différent pour vous deux ?
  • Il ne fait pas attention à nous. Le téléphone, l’ordinateur, la télévision ou n’importe quoi d’autre est plus intéressant que d’interagir avec nous. Il préfère un écran plutôt que de passer du temps en couple, discuter, faire une activité ensemble… C’est comme si tout valait mieux que de faire attention l’un à l’autre.
  • Il n’y a pas de communication. Parfois, la communication entre les membres du couple ne coule pas et ils finissent par communiquer le moins possible.
  • Absence de soutien. Nous sommes parfois confrontés à des situations difficiles dans lesquelles avoir un soutien proche est plus que suffisant pour se sentir soulagé. Cependant, dans les moments où nous avons besoin du soutien de notre partenaire, il n’est tout simplement pas là.

“Il y a ceux qui ont le désir d’aimer, mais pas la capacité à le faire.”

-Giovanni Papini-

Que puis-je faire si mon conjoint ne me valorise pas ?

Il est clair que lorsque nous sommes amoureux, la dernière chose à laquelle nous voulons penser est de mettre fin à notre relation. Cependant, il est possible que nous ayons détecté certains des signaux dont nous avons discuté précédemment. Si cela se produit, que pouvons-nous faire ?

L’essentiel est de le communiquer au conjoint. Nous ne pouvons pas attendre que l’autre devine ce que nous ressentons. Il est inutile de sentir que mon partenaire ne me valorise pas si l’autre personne ne le sait pas. S’il y a communication et que la situation est connue, des mesures peuvent être prises. Exprimer nos besoins est essentiel pour améliorer la relation.

valorise pas

Dans une relation de couple, il n’y a pas d’hypothèses. Cela n’apporte que des malentendus. Il faut parler des incertitudes qui peuvent survenir. Connaître le point de vue de l’autre personne.

Peut-être avons-nous pu penser que nous ne sommes pas valorisés alors qu’en réalité il s’agit de quelque chose de spécifique. Il s’agit de trouver un point d’union entre les deux. Ce n’est qu’à partir de la communication et de la confiance mutuelle que des changements importants peuvent être effectués.

Aujourd’hui, nous vous finissons avec un texte de Khalil Gibran, poète, peintre, romancier et essayiste libanais, dans lequel il explique comment une relation n’est pas seulement une attraction physique, mais une union d’esprits et d’âmes. Il l’exprime ainsi :

« Laissez des espaces dans votre communion, et laissez les vents du ciel danser entre vous. Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour un obstacle : remplissez vos verres respectifs, mais ne buvez pas dans un seul. Dansez et chantez ensemble et soyez joyeux ; mais que chacun puisse rester seul, telles les cordes du luth qui sont séparées et vibrent pourtant d’une même harmonie..

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les valeurs dans la relation de couple
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les valeurs dans la relation de couple

Dans la relation de couple, lorsque les valeurs sont partagées, il est plus probable que le projet de couple soit plus solide et qu'il aille plus l...



  • Becerril, D. (2001). Relaciones de pareja. Revista de educación325, 49-56.