Mon chien est mon meilleur ami

Les chiens sont nos meilleurs amis, ceux qui nous accueillent toujours avec joie quand nous rentrons à la maison. Loin de nous punir pour nos mauvais jours, ils semblent savoir que c'est à ce moment-là que nous avons le plus besoin d'eux.
Mon chien est mon meilleur ami

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

Nombreuses sont les personnes qui considèrent que leur chien est leur meilleur ami. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident d’adopter un chien qui avec le temps deviendra un membre de la famille. Un grand nombre de personnes ne conçoit pas leur chien comme un “animal de compagnie”, mais plutôt comme un compagnon de voyage.

Aussi, dans de nombreux cas, le chien est considéré comme une source de soutien et d’amour inconditionnel, puisque nous nous sentons acceptés tels que nous sommes. Notre chien ne se soucie pas de savoir si nous sommes grands ou petits, minces ou gros. Il nous aime inconditionnellement et nous offre tout contre rien.

“Qui n’a jamais adopté d’animal de compagnie, ne sait pas quel est l’amour le plus pur, authentique et désintéressé.”

Mon chien ma famille.

Mon chien est mon meilleur ami

Le fait de considérer un chien comme faisant partie de la famille est une idée difficile à concevoir pour beaucoup de gens. Il leur est difficile de comprendre qu’un lien de cette dimension puisse se créer avec un animal.

Une équipe de scientifiques du Département des sciences, des animaux et de la biotechnologie de l’Université Azabu au Japon a montré que la compagnie d’un chien stimule l’ocytocine, connue sous le nom de “hormone de l’amour”.

Ils sont partis de la théorie selon laquelle l’ocytocine génère ce lien fort qui se crée entre les parents et les enfants au niveau biologique. Selon l’expérience, un simple contact visuel entre le chien et son propriétaire renforce leurs liens affectifs. Ainsi, l’amour que nous ressentons pour nos chiens et que nous recevons d’eux a une certaine origine biologique.

Les avantages d’avoir un chien

Avoir un chien procure une sensation de bien-être

Dans la lignée du paragraphe précédent, le contact avec notre chien génère une augmentation de la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour. Ce sentiment d’amour et d’affection augmente le sentiment de bien-être et de bonheur. C’est pourquoi interagir avec notre compagnon à quatre pattes est un bon antidote pour la dépression.

Cela atténue le sentiment de solitude

Avoir un chien atténue le sentiment de solitude, puisque l’on se sent accompagné. Notre ami nous attend quand nous rentrons à la maison. En effet, se retrouver sur le chemin du retour en sachant que notre animal nous attend et qu’il a hâte de nous voir est l’un des moments les plus agréables de la journée pour de nombreuses personnes.

Un soutien affectif

Notre chien nous apporte un soutien émotionnel lorsque nous sommes tristes, lorsque nous quittons le travail et que nous nous sentons stressés ou simplement lorsque quelque chose nous inquiète.

Pour de nombreuses personnes, le fait de rentrer à la maison en sachant que leur chien les attend avec joie et bonheur, atténue toute tristesse. Cet amour inconditionnel qu’ils offrent atténuent les émotions désagréables.

Avoir un chien permet de rester actif

Vivre avec un chien implique de devoir aller se promener, marcher quotidiennement. Aller marcher augmente le taux d’exercice physique d’au moins 20-30 minutes par jour. De même, l’ augmentation de l’activité physique constitue un exutoire au stress en relaxant le système nerveux.

Il convient de noter que les promenades quotidiennes avec un animal peuvent améliorer votre vie sociale, car lors des promenades, vous échangerez probablement avec d’autres personnes qui se promènent avec leurs animaux de compagnie.

Avoir un chien aide à prévenir les maladies

Un article du British Medical Journal montre que plus d’un tiers des chiens vivant avec des personnes atteintes de diabète présentent des changements de comportement lorsque la glycémie de leur maître est faible, détectant même ce changement de glycémie plus tôt que les personnes. Les chiens peuvent ainsi aider à anticiper certaines situations.

De plus, vivre avec un chien rend les enfants moins susceptibles de développer des allergies au cours de leur vie, selon une étude de la Cincinnati Childhood Allergy & Air Pollution Study (CCAAPS). Cette étude affirme que vivre avec un chien génère une certaine immunité au développement d’allergies.

Perte de mon chien.

La douleur ressentie suite à la perte d’un chien

Perdre un être cher est un coup dur, tout comme perdre son chien peut l’être. Toute personne qui a vécu la perte d’un animal aimé comprendra parfaitement l’idée que nous voulons véhiculer dans ces lignes. Bien qu’ici nous nous concentrions sur un animal spécifique, il est possible de créer un lien aussi fort avec d’autres animaux.

Faire face à la perte de notre chien peut être très douloureux, comme l’affirme la revue Perspectives in Psychiatric Care. En effet, la réaction de deuil après la mort d’un animal est comparable à celle suite à la perte d’un membre humain de la famille.

En somme, adopter un animal de compagnie apporte de nombreux avantages pour notre santé. Il est vrai que la douleur liée à leur perte est énorme. Cependant, le bien-être qui émane des souvenirs, sachant que nous lui avons donné la meilleure vie que nous pouvions lui offrir, compense toute cette douleur après la perte.

“Tant qu’on a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie.”

– Anatole France –

Cela pourrait vous intéresser ...
Emotions et douleur physique : comment sont-elles liées ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Emotions et douleur physique : comment sont-elles liées ?

Quel lien entretiennent les émotions et la douleur physique ? Découvrez pourquoi notre corps réagit à ce que l'on ressent.