Méthode Dan-sha-ri : le bonheur est de mise
Relu et approuvé par Psychologue Valeria Sabater
Vous voudrez peut-être être plus ordonné, mais l’obtenir vous coûte cher. Ainsi, cet article peut être utile, car il vous montrera les avantages de l’application de la méthode Dan-Sha-Ri dans votre vie. C’est une façon de comprendre l’ordre non pas comme une obligation, mais comme une habitude que nous pouvons cultiver et qui peut augmenter notre bonheur.
Proposée par l’écrivain japonais Hideko Yamashita, la méthode Dan-Sha-Ri prône un style de vie minimaliste, dans lequel nous pouvons atteindre le bonheur en transformant notre rapport aux objets. Cela implique de sortir de nos armoires, tiroirs et même de nos propres vies ce qui ne nous est pas tout à fait nécessaire. Autrement dit, cette pratique cherche à renouer avec la simplicité et l’harmonie tant dans nos espaces physiques que dans nos pensées.
Selon l’auteur, Dan signifie « énergie vitale », celle qui est perdue lorsque nous remplissons des espaces avec des objets inutiles, Sha fait référence à l’élimination de ce que nous n’utilisons plus ou n’est plus fonctionnel et Ri fait appel à la nécessité de détecter et de freiner l’envie. pour acheter tout ce qui nous séduit.
Cette méthode agirait comme un anticorps contre la tentation de combler nos vides personnels avec des objets dont nous n’avons pas besoin ou dont nous n’avons pas vraiment envie.
Les 5 règles de la méthode Dan-Sha-Ri
Pour mener à bien cette pratique, il faudrait avoir cinq règles comme référence. Ils peuvent sembler compliqués au début, mais au fur et à mesure que vous les intégrerez comme une habitude dans votre vie quotidienne, il vous deviendra plus facile de les appliquer et de les maintenir.
1. Règle d’occupation
La première règle fait référence à l’importance de laisser des zones libres à travers lesquelles il est possible de se déplacer, à la fois vous et les objets.
Par conséquent, il faut essayer de ne pas remplir complètement les espaces, l’idéal est de les occuper à 80%, cela aidera à éviter le stress et la charge visuelle et facilitera la circulation de l’air.
2. Règle de remplacement
La deuxième règle suggère que nous ne devrions incorporer dans nos espaces que des objets qui viennent remplacer d’autres qui ont perdu leur fonctionnalité. Autrement dit, c’est une règle qui nous oblige à réfléchir à l’utilité de toutes nos choses, ainsi qu’aux critères que nous utilisons souvent pour justifier l’acquisition inutile de nouveaux objets.
3. Règle d’une touche
La troisième règle concerne la façon dont nous stockons les objets à la maison. Selon cette méthode, il est essentiel que nous localisions nos outils de manière simple et accessible, en évitant les boîtes, les élastiques et tout autre mécanisme qui gênerait leur utilisation. L’idée est que nous pouvons accéder à tout dans notre maison en seulement deux mouvements.
4. Règle d’autonomie, de liberté et de facilité d’utilisation
La quatrième règle propose que la manière la plus appropriée d’organiser nos espaces soit verticalement. Ce type d’organisation nous donnera le sentiment d’ordre, d’harmonie et de propreté dans la maison.
5. Règle de vitesse automatique
Enfin, la cinquième règle implique la mise en place d’un mécanisme d’ordre automatique, intégrant cette pratique comme une habitude. Cela implique une autorégulation et un apprentissage.
Par exemple, une suggestion de l’auteur est de ne laisser tomber aucun objet tant que vous ne l’avez pas laissé à l’endroit que vous lui avez fixé. De cette façon, nous allons permettre à l’ordre d’émerger harmonieusement dans chaque espace au fur et à mesure que nous nous approprions la méthode.
Comment appliquer la méthode Dan-Sha-Ri ?
On pourrait dire que la méthode Dan-Sha-Ri est une façon de commander sans commander et elle nous aide à ce que garder nos espaces organisés ne soit pas une tâche fastidieuse. Le plus intéressant, c’est qu’elle ne s’applique pas seulement à nos espaces physiques, mais qu’elle peut s’étendre à nos mails, fichiers sur l’ordinateur et même à nos relations interpersonnelles.
Souvent, nous accumulons des objets que nous n’utilisons pas, soit parce que nous les recevons en cadeau, par nostalgie, parce qu’ils nous accompagnent depuis longtemps ou à cause de l’inconfort que peuvent générer les tâches d’ordre et de nettoyage. Cependant, la méthode propose que si un objet ne nous est plus utile ou si nous n’en voulons tout simplement plus dans notre maison, nous devons le prendre, le remercier du temps qu’il nous a accordé et le laisser partir.
C’est une invitation à cesser de nous reprocher de nous débarrasser d’outils dont nous n’utilisons pas ou dont nous n’avons pas besoin, pour adopter une vie plus simple et avec plus d’espace pour recevoir tout ce que l’avenir nous réserve de nouveau. Il s’agit de parier sur la possibilité de faire de notre maison le reflet de notre intérieur et de faire de notre espace et de notre vie un lieu plus accueillant.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Löfgren, O. (2017) Mess: on domestic overflows, Consumption Markets & Culture, 20:1, 1-6, DOI: 10.1080/10253866.2016.1158767
- Yamashita, H. (2016) Dan-sha-ri: ordena tu vida Quédate solo con lo necesario… ¡y encuentra la felicidad!. Planeta
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.