Manifestations de l’inconscient dans la vie quotidienne

· 19 novembre 2018
L'inconscient peut se manifester dans notre quotidien de différentes manières, que nous vous présentons icI.

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, s’intéressa à des phénomènes qui n’avaient pas retenu l’attention des autres scientifiques de son époque. L’un de ces phénomènes fut celui des manifestations de l’inconscient dans le vie quotidienne. Une oeuvre est née de ses observations. Et elle se convertit en un classique sur le sujet : Psychopathologie de la vie quotidienne.

Dans cette oeuvre, Freud identifie les petits phénomènes du quotidien qui se classent dans l’ordre de « l’irrationnel ». Il s’agit d’expressions qui brisent la logique pour ainsi dire. C’est dans ces phénomènes que se trouvent les comportements tels que l’oubli sélectif, les lapsus, les actes manqués, et d’autres encore.

L’un des aspects les plus intéressants de Freud et de ce sujet particulièrement est que ces postulats permirent de briser une idée bien ancrée. C’était l’idée selon laquelle les êtres humains ne peuvent être guidés qu’uniquement et exclusivement par la raison et le processus du conscient. Il est certain que dans notre manière de penser, de sentir, d’agir, il existe de nombreux agents d’influences qui ne passent pas par notre conscience.

Ce qui est important dans cela est que Freud souligna le fait que les éléments ne passant pas par notre conscience sont ceux qui s’expriment de manière involontaire. Ces contenus ignorés sont ceux qui finissent par rendre chronique la souffrance et donc par nous rendre malades.

« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera elle aussi dehors. »

-Rabindranath Tagore-

Les lapsus, une manifestation de l’inconscient dans la vie quotidienne

Les lapsus sont des erreurs involontaires dans le langage. Nous souhaitons dire une chose et finissons par en dire une autre. Cette confusion provoque quasiment toujours des éclats de rire et on ne lui donne pas une grande importance. Cependant, l’œil clinique de Freud vit dans ces lapsus bien plus que des erreurs sans signification. Les lapsus serait l’une des expressions les plus communes des désirs ou contenus inconscients.

Les lapsus peuvent être oraux ou écrits. Il existe des lapsus très célèbres comme lorsque Mariano Rajoy, l’ex dirigeant politique espagnol annonça lors d’un débat : « Ce que nous avons fait, et que vous n’avez pas fait, c’est tromper les gens« .

Ou lorsque l’ancien président colombien Juan Manuel Santos, également prix Nobel de la Paix en 2016 signala pendant une discussion controversée : « Cela ne rend pas invalide le nombre de votes qui furent déposés en faveur de la corruption« . En réalité, il souhaitait dire « votes qui furent déposés en faveur de la réélection« .

Dans les exemples exposés, on perçoit la confession d’une certaine culpabilité. Le lapsus serait une manière de chercher le pardon grâce à la confession. Ceci est un bon exemple de l’expression de l’inconscient dans la vie quotidienne. 

manifestations de l'inconscient dans la vie quotidienne

Les oublis sélectifs, une autre manifestation de l’inconscient dans la vie quotidienne

Le contenu de notre mémoire n’est pas toujours disponible. Nous avons tous déjà eu la sensation qu’une partie de ce grand entrepôt était fermée. Juste lorsque nous y allions pour y chercher un souvenir. Cela se passe spécialement avec des éléments concrets, comme le peuvent être les mots. Il peut sembler étrange d’oublier quelque chose que nous devrions avoir à l’esprit ou ayant une incidence sur ce que nous faisons fréquemment.

C’est la même chose lorsque nous « oublions » d’effectuer une tâche que l’on nous avait attribuée avec insistance. Ou lorsque nous oublions le nom d’un collègue de travail que nous voyons tous les jours. Dans certaines occasions, nous perdons également nos mots au cours d’une présentation que nous avions bien préparée. 

Tous ces exemples serait, sous le paradigme de la psychanalyse, des manifestations de l’inconscient. Un facteur en particulier nous pousserait à rejeter certains contenus car ils sont associés à des désirs, des peurs ou des contenus que nous n’avons pas rationalisés. Nous oublions la tâche que nous ne souhaitons pas accomplir, le nom de quelqu’un avec qui nous avons des différends non reconnus, ou le discours au cours duquel nous devons affirmer des choses avec lesquelles nous sommes en désaccord.

manifestations de l'inconscient dans la vie quotidienne

Les actes manqués

Les actes manqués sont similaires aux lapsus, mais ils n’ont rien à voir avec le langage. Ils sont associés à l’action à proprement parler. Certains les appels les « actes réussis ». Il s’agit en fait de situations dans lesquelles nous souhaitons faire quelque chose mais nous finissons par faire quelque chose d’autre, sans savoir pourquoi. L’inconscient vaincra la conscience, car le désir caché est plus fort que le désir reconnu. 

Un acte manqué a lieu lorsque par exemple, nous allons quelque part en transport en commun. Nous sommes certains d’avoir lu correctement le chemin à prendre. Cependant, nous finissons par nous trouver beaucoup plus loin que notre destination, car nous nous trompons de bus ou de ligne de métro. L’hypothèse serait que notre rejet du rendez-vous chez l’orthodontiste nous impose le désir inconscient de ne pas nous y rendre. 

Toutes ces manifestations de l’inconscient dans la vie quotidienne révéleraient ce qui se cache dans les profondeurs de nous-même. En réalité, elles ne serait pas des erreurs mais des expressions de quelque chose que nous avons en nous et qui lutte pour sortir.