Mandalas : 5 avantages

15 mai 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
mandalas

Le mot mandala vient du sanskrit et signifie “cercle sacré”. Ces représentations en forme de cercles sont utilisées dans différentes cultures, telles que bouddhiste, hindoue, chrétienne et dans certaines tribus indigènes, comme un élément artistique ou comme un moyen pour la personne de se trouver elle-même.

Selon les croyances de certaines cultures, les mandalas sont liés aux énergies de la vie. Les cultures orientales considèrent par exemple que chaque couleur est associée à un chakra. Ces centres d’énergie sont connectés à notre être et à l’environnement, et favorisent le bien-être. Par conséquent, les mandalas, qui les contiennent, le favorisent également. Ils sont une merveilleuse technique légendaire qui nous apporte de multiples avantages.

“Ce n’est que graduellement que j’ai compris ce qu’est réellement le mandala : la formation-  transformation.”

-Carl Jung-

Les mandalas apportent la relaxation

Dessiner et colorier des mandalas aide à focaliser l’attention. Il s’agit donc d’un excellent exercice pour calmer la sensation de stress et éclaircir notre esprit. Certains des avantages des mandalas sont les suivants :

  • Ils facilitent l’équilibre
  • Ils apportent la paix et la sérénité
  • Les contempler amène un sentiment de tranquillité
  • Les mandalas aident à la concentration
  • Ils facilitent l’attention pleine
  • Ils nous permettent de mettre de côté les pensées et de laisser couler la créativité
  • La disposition des figures transmet une sensation d’équilibre

mandalas

Les mandalas  sont conçus pour nous libérer des préoccupations car ils favorisent la concentration dans le présent. Il s’agit de la raison pour laquelle ils constituent un puissant outil de relaxation.

Connexion profonde

Les mandalas facilitent la connexion avec la part la plus intime de nous-même. De sorte qu’ils favorisent la connaissance de soi.  Ils sont un merveilleux exercice de réflexion sur notre place dans le monde et sur la relation que nous entretenons avec les autres.

“Ces représentations artistiques nous encouragent à nous connecter avec les forces les plus profondes de nous-mêmes et de l’univers, à travers les énergies qui coulent avec chaque forme et couleur.”
Partager

Les mandalas sont en outre une forme de méditation qui nous aide à focaliser notre attention. Ils favorisent par la même l’harmonie car les énergies circulent à travers leurs formes et leurs couleurs, transformant les aspects négatifs en positifs, apportant un équilibre à nos vies.

Nous ne devons pas oublier que les mandalas sont disposés du centre vers l’extérieur. Ceci permet à la personne de se connecter, de se libérer, de se reconstruire et d’interagir. Tout cela par le biais la projection à travers la sélection des couleurs et des formes.

mandalas

Créativité et mandalas

Les mandalas sont une représentation artistique de dessin libre. En d’autres termes, cela signifie que nous pouvons les dessiner comme nous le souhaitons. Mais si nous ne voulons pas les concevoir, nous pouvons également acheter des livres et des cahiers à colorier. Comme nous pouvons le constater, il existe de nombreuses options.

Un aspect intéressant des mandalas est qu’ils sont liés à la créativité. En effet, ils permettent d’utiliser des couleurs et des formes en toute liberté. En d’autres termes, ils facilitent le processus créatif et sont une source pour générer de nouvelles idées. Par ailleurs, chaque figure et couleur représentent des aspects inconscients de la personne. Voici quelques unes de leurs significations :

  • Rouge. Passion, sensualité, force, pouvoir et agressivité. Premier chakra
  • Orange. Plaisir, gloire, vanité, progrès et énergie. Deuxième chakra
  • Jaune. Joie, volonté et nouveauté. Troisième chakra
  • Vert. Espoir, maîtrise de soi et nature. Quatrième chakra
  • Bleu. Tranquillité, sérieux, respect et communication. Cinquième chakra
  • Violet. Méditation, créativité et oscillation. Sixième chakra
  • Blanc. Paix, harmonie, gentillesse, délicatesse et timidité. Septième chakra.
  • Noir. Profondeur, mystère, autorité, dignité, sécurité, tristesse et deuil.
  • Cercle. Dynamisme et connexion avec le cosmos.
  • Croix. Inconscient et conscient, union du ciel et de la terre.
  • Triangle. Transformation et vitalité.
  • Carré. Stabilité et équilibre.
  • Labyrinthe. Recherche de son centre.

“Il laisse couler tout ce qui arrive et laisse votre esprit libre. Acceptez ce que vous êtes en train de faire.”

-Chuang Tzu-

Mandalas pour décorer

Les mandalas peuvent également être utilisés pour décorer notre maison ou notre lieu de travail. Certaines idées décoratives sont les suivantes :

  • Peindre des mandalas sur des pierres et les utiliser comme objets ornementaux.
  • Tricoter un mandala et l’utiliser comme couverture. 
  • Accrocher une tapisserie de mandala sur le mur.
  • Faire des tableau décoratifs.

mandalas

Avantages thérapeutiques des mandalas

Mandalas sont reconnus en psychologie comme un élément thérapeutique. Le psychologue suisse Carl Jung déclara qu’il s’agit de représentations de notre esprit qui facilitent la concentration, la transformation et l’assimilation des aspects inconscients. Il suggéra que nous pouvons projeter ce que nous ressentons et pensons dans les mandalas.

En outre, différentes branches de la psychologie ont parlé de leurs avantages. La psychologie transpersonnelle considère les mandalas comme un exercice visant à favoriser une connexion profonde. Et la psychologie cognitive et comportementale comme un outil pour améliorer les fonctions supérieures telles que la mémoire, l’attention, la perception et la coordination visuo-motrice.

Ces représentations sont également utilisées dans d’autres domaines. En ergothérapie par exemple. Ils favorisent la performance dans les activités quotidiennes, à travers la stimulation cognitive. Ils sont par ailleurs utilisés dans les milieux éducatifs pour faciliter la concentration, l’attention et la discipline.

Comme nous pouvons le constater, les mandalas nous offrent de nombreux avantages. Ces représentations artistiques sont une source de relaxation, de libération et possèdent un pouvoir créatif profond. Pourquoi ne pas les essayer ?

“Chaque mandala est unique et irremplaçable … C’est l’expression vibratoire de ce moment, de maintenant.”

-Celina Emborg-

Références bibliographiques

Añaños, E., Estaún, S., Tena, D., Mas, TM, et Valli, A. (2008). Psychologie et communication publicitaire. Barcelone, Espagne : Bellaterra.

Dahlke, R (2004). Mandalas, comment trouver le divin en vous. Un livre pour trouver la méditation, le dessin et la coloration des différents mandalas. Barcelone, Espagne: livre de Robbin.

Martínez Cruz, MC (2008). Les mandalas : ces grands inconnus, 1 (3), 1-7.


A découvrir aussi