L'oreiller pour dormir

Utiliser les instants avant de se coucher pour vérifier le téléphone ou s'inquiéter d'une affaire inachevée peut profondément affecter votre sommeil. Découvrez pourquoi vous ne devriez utiliser l'oreiller que pour dormir.
L'oreiller pour dormir
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le sommeil est un processus physiologique non seulement nécessaire mais absolument essentiel à notre bon fonctionnement. Un repos suffisant et de qualité nous permet de protéger notre santé physique et mentale et de02 performer adéquatement pendant la journée. Cependant, il est courant que de nombreuses personnes boycottent leur sommeil sans même s’en rendre compte. Pour cette raison, nous souhaitons vous rappeler un principe que vous devez toujours garder à l’esprit : l’oreiller, pour dormir.

Vous ne faites probablement pas grand-chose d’aller au lit. Vous vous allongez sûrement sur votre lit et consultez les réseaux sociaux jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent. Ou, peut-être, vous passez ces moments à revoir votre journée et à vous souvenir des tâches en attente que vous avez pour le lendemain. Bien que ce soit la tendance que suivent la plupart des personnes, elle ne convient pas vraiment et nous vous montrons ici pourquoi.

Pourquoi n’utilisons-nous pas l’oreiller pour dormir ?

La chose la plus saine et la plus logique serait d’entrer dans la chambre avec la seule intention de se détendre et de s’endormir progressivement. Cependant, la plupart d’entre nous transportent une multitude de soucis, d’ennuis et d’angoisses au lit. On profite de ces dernières minutes de la journée pour revoir mentalement tous ces problèmes qui nous dérangent ou nous stressent. Même si nous avons constaté que cela ne nous fait aucun bien, nous ne pouvons pas l’empêcher. Pourquoi ? :

  • Pendant la nuit, les stimuli externes disparaissent. Il n’y a pas de sons, de personnes ou d’obligations pour nous distraire, et nous nous retrouvons inévitablement face à face avec nos propres pensées. Si nous n’avons pas appris à les réguler, il est probable que ce silence extérieur nous submerge.
  • Nous pensons que se préoccuper est une bonne chose. Nous pensons que réfléchir à un problème nous aidera à trouver une solution ou que passer en revue tous nos problèmes en suspens ne nous aidera pas à ne pas oublier de nous en occuper. En réalité, cela ne fait généralement qu’augmenter notre anxiété et nuit à notre repos.
  • Précisément dans l’intention de nous débarrasser de cette rumination mentale constante, nous recourons à nos appareils électroniques pour la stimulation et la distraction. Cependant, consulter les réseaux sociaux ou regarder un film en essayant de dormir n’est pas du tout une bonne décision.

Les conséquences de ne pas utiliser l’oreiller pour dormir

Peut-être pensez-vous qu’utiliser le moment où vous vous endormez pour réfléchir, vous inquiéter ou vous distraire n’est pas si négatif. Cependant, cela a un impact important sur votre sommeil et, par conséquent, sur votre santé.

Difficulté à s’endormir

L’une des principales causes de l’insomnie est une mauvaise hygiène de sommeil. Pour pouvoir se reposer, il faut se coucher l’esprit calme, serein et le plus libre possible et ne pas se stimuler avec la lumière des écrans ou les sons du mobile. Si vous ne pouvez pas mettre vos soucis de côté, il est probable que vous ayez du mal à vous endormir et votre désespoir augmentera de minute en minute.

Sommeil de mauvaise qualité et fragmenté

S’allonger dans un état de colère, de nervosité, de frustration ou d’anxiété affectera votre capacité à rester endormi. Vous aurez probablement plus de réveils nocturnes, un sommeil plus agité et vous vous réveillerez sans être reposé.

Cauchemars

Les rêves que nous faisons la nuit sont liés aux expériences, aux pensées et aux émotions diurnes. Ainsi, la dernière pensée et émotion que nous avons avant de nous endormir est susceptible d’être transférée dans le monde du rêve. Par conséquent, continuer avec ces types d’habitudes, auxquelles vous pensez excessivement avant de dormir, peut vous amener à vivre un plus grand nombre de cauchemars et de rêves désagréables.

Dysfonctionnement diurne

Enfin, il ne faut pas oublier que le manque de repos affecte nos fonctions cognitives et exécutives, et notre humeur. De sorte que mal dormir nous rendra plus irritable, susceptible ou déprimé pendant la journée. Cela affectera notre mémoire, notre attention, notre concentration et notre raisonnement. Si cette situation se prolonge dans le temps, nous pouvons développer des problèmes de santé.

L’oreiller pour dormir, les soucis peuvent attendre

Au vu de ce qui précède, nous tenons à vous rappeler l’importance de prendre soin de votre repos et de veiller à ce que les moments avant d’aller dormir soient calmes et paisibles et qu’ils favorisent le sommeil. Reportez vos affaires inachevées au lendemain pour les aborder avec un esprit clair et une énergie renouvelée. La nuit amplifie les inquiétudes et il est hautement improbable que vous parveniez à des conclusions adéquates à ce moment-là. Privilégiez votre repos et votre bien-être.

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  • Blagrove, M., Fouquet, N. C., Henley-Einion, J. A., Pace-Schott, E. F., Davies, A. C., Neuschaffer, J. L., & Turnbull, O. H. (2011). Assessing the dream-lag effect for REM and NREM stage 2 dreams. PLoS One6(10), e26708.

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