L’importance de savoir renoncer

· 11 avril 2015

Savoir renoncer au moment opportun est une des clés pour pouvoir avancer et faire place aux nouveautés dans votre vie.

Si vous vous accrochez à quelque chose qui n’arrivera jamais ou qui ne fonctionne pas, vous resterez bloqué et n’irez nulle part.

Imaginez un petit sentier dans la montagne. Aujourd’hui, vous l’arpentez dans l’idée de cueillir des mûres. Vous trouverez inévitablement sur votre chemin des ronces sur lesquelles poussent les mûres. Certaines seront plus savoureuses que d’autres.

Vous continuez à récolter les mûres. Certaines sont bonnes, d’autres non, mais quoi qu’il en soit, vous continuez à avancer pour trouver de nouveaux buissons de ronces. Certains seront faciles à atteindre, et d’autres vous demanderont un peu plus d’efforts.

Maintenant, imaginez que vous tombez sur des ronces garnies de centaines de mûres qui semblent plus délicieuses les unes que les autres. Malheureusement, elles sont hors de votre portée. Malgré les différentes stratégies que vous employez, vous n’arrivez à en cueillir aucune.

Essayer c’est bien, mais lorsque vous vous rendez compte que votre objectif est inaccessible, vous devez apprendre à renoncer, car c’est la meilleure chose à faire. Si vous insistez, vous ne suivez plus le chemin qui vous emmène de l’avant, vous restez là où vous êtes, sans avancer, et sans pouvoir cueillir ces mûres que vous admirez de loin.

Vous focalisez toute votre attention sur ces ronces inatteignables tout en vous disant que vous ne trouverez jamais mieux, et c’est exactement pour ça que vous n’avancez pas. Cette métaphore avec les ronces peut s’appliquer à bien des sujets de la vie quotidienne.

Il vous est sûrement déjà arrivé que quelque chose que vous désiriez ne se soit pas réalisé, mais si vous savez renoncer et aller de l’avant, de nouvelles opportunités se présenteront à vous à coup sûr. En revanche, si vous refusez de renoncer à cette chose, vous laisserez passer ces opportunités.

Lorsque quelque chose n’est pas pour vous, peu importe la raison, oubliez-le tout simplement, et dirigez votre attention vers de nouveaux objectifs, vers de nouveaux chemins. De nombreuses personnes ferment les portes qui s’ouvrent à elles sur leur chemin, et refusent de voir les nouvelles opportunités qui les attendent.

Prenons l’exemple d’une jeune fille amoureuse d’un garçon avec qui elle n’a pas pu sortir. Elle savait pertinemment qu’ils ne seraient jamais ensemble, mais au lieu de couper tout lien avec ce garçon et de commencer à rencontrer de nouvelles personnes, elle s’est obstinée, et s’est enfermée dans une vie monotone rythmée par les aller-retour entre sa maison et son travail.

Elle répétait sans cesse qu’elle ne trouverait jamais plus l’amour. Le problème est qu’elle n’avait pas conscience que les choses n’arrivent pas toutes seules, il faut les chercher. Effectivement, après 10 années passées seule, sans tomber amoureuse de personne, elle continuait d’éprouver des sentiments pour ce garçon avec qui toute histoire était impossible.

Elle n’a jamais aimé d’autres garçons, mais sa prédiction est devenue réalité parce qu’elle n’a jamais rien fait pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Si nous ne faisons rien pour rencontrer de nouvelles personnes, personne n’entrera dans notre vie. Par conséquent, la passivité est source d’immobilité.

Le plus grand problème des personnes sont les pensées négatives qui incitent à l’inactivité telles que  « je ne rencontrerai jamais quelqu’un d’aussi bien », « je ne trouverai jamais l’amour », « je ne me ferai jamais de nouveaux amis », « personne ne m’aime », etc.

Ce type de pensée immobilise les personnes qui les ruminent. Les opportunités ne tombent pas du ciel, il faut aller à leur rencontre, et si une porte se ferme, il faut se dire qu’il y en a d’autres qui s’ouvriront. Ne laissez jamais des pensées négatives fermer les nouveaux horizons qui s’offrent à vous.

La vie est un long chemin qui regorge d’imprévus et de situations inattendues, et si quelque chose se passe mal, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours réessayer.

Allez chercher ce que vous désirez, partez à la poursuite de vos rêves, et laissez tomber ce qui ne fonctionne pas ou ce qui n’arrivera jamais afin de saisir les options qui sont à votre portée.

 

Image avec l’aimable autorisation de Dani