L’importance de la relaxation pour améliorer la productivité

· 9 mai 2016

Beaucoup pensent, à tort, que productivité et relaxation sont tout à fait incompatibles. En effet, il est fondamental de se relaxer pour apaiser l’esprit et se préparer à une période de productivité efficace et satisfaisante.

La fatigue et le stress s’accumulent toute la semaine, c’est pourquoi le week-end, il est préférable de se reposer.

Il en va de même à l’échelle d’une journée, c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de se relaxer afin d’augmenter sa productivité.

 


« Le temps libre est la meilleure de toutes les acquisitions. »

-Socrate-


L’importance de trouver l’équilibre dans le temps libre

Certaines études montrent que les gens ont tendance à avoir besoin de plus de temps libre quand ils sont stressés.

Ce temps de repos supplémentaire nous permet de compenser la baisse de moral pouvant découler d’un stress trop important. Grâce à cette compensation, le stress se réduit, et la productivité ainsi que l’équilibre personnel augmentent.

 


Profiter de son temps libre, c’est un bon moyen d’apaiser le stress et d’être plus productif.


 

Cependant, le temps libre n’est pas illimité, ce qui pose problème à partir du moment il nous permet d’apaiser notre stress.

D’autre part, ce temps est tellement limité que certains ne peuvent pas ou presque s’en accorder, car même leur pause déjeuner est limitée.

Nombreux sont ceux qui pensent que le fait de s’accorder davantage de temps libre peut se révéler contre-productif lorsqu’on est très occupé, que se relaxer, c’est perdre du temps, et que ce temps perdu ne fait que nous stresser encore plus quand on pense à tout le travail qu’il reste encore à effectuer.

Or, le temps libre est fondamental si on veut maintenir notre équilibre, nous libérer de toute la tension accumulée, et nous préparer à affronter le prochain défi à relever.

Le repos est vital, car c’est lui qui nous permet de faire le plein d’énergie et de maximiser notre productivité.

 


« La fourmi est sage, certes, mais pas suffisamment pour se prendre quelques jours de vacances. »

-Clarence Day-


article_13949918743

Connaissez-vous vraiment vos besoins ?

Si vous avez bien en tête les buts que vous souhaitez atteindre au cours de votre temps libre et si vous savez précisément comment vous y prendre pour atteindre ces buts, alors vous serez plus à même de valoriser votre temps libre et de vous organiser pour atteindre vos objectifs dans un temps raisonnable.

Les objectifs à atteindre au cours de votre temps libre peuvent consister à apaiser votre esprit fatigué ou à améliorer votre humeur, par exemple.

Personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin et du temps qu’il vous faut pour réussir à atteindre ces objectifs.

 


« La vie ne consiste pas qu’à gagner de l’argent ; ne travaillez pas plus que ce que vous vivez.« 

-Mokokama Mokhonoana-


Trouvez des activités qui vous aident à vous relaxer en peu de temps

La plupart des gens ont des journées bien remplies et un emploi du temps chargé. Par conséquent, ils n’ont pas de place pour le temps libre.

C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de se relaxer qui ne requièrent que peu de temps, et qui conviennent à tout un chacun.

Ainsi, on peut donc obtenir de grands bénéfices en peu de temps. Ces activités peuvent consister à voir ou écouter un programme humoristique, à lire, à se balader, ou à sortir prendre café ailleurs que sur le lieu de travail, par exemple.

 


« Rire, c’est prendre instantanément des vacances. »

-Milton Berle-


camino-perro

Motivez-vous de façon positive

Pour beaucoup de gens, prendre le temps de se reposer est difficile, puisque pour cela, il faut vaincre de nombreux préjugés qui se sont accumulés au fil du temps.

Or, ce temps de repos vous permettra d’être plus productif et de vous sentir bien mieux une fois vos tâches effectuées, mais aussi de ne pas vous épuiser, et de trouver une plus grande satisfaction ainsi qu’une plus grande motivation dans ce que vous faites.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors faites l’effort de vous motiver de façon positive.

Vous reposer vous permettra d’éviter cette sensation d’épuisement, mais aussi de mieux approfondir les choses que vous devez faire, d’avoir les idées claires et de trouver des solutions plus créatives et efficaces pour régler les problèmes que vous rencontrez.

Se relaxer pour être moins réactif au stress

Quand les niveaux de stress sont très bas, nous sommes moins à même d’avoir besoin d’autant de temps libre pour équilibrer ces jours stressants.

En prenant l’habitude de s’octroyer de petits moments libres, on évite l’accumulation du stress et on augmente aussi notre capacité à contrôler nos réactions quand le stress augmente.

Certaines de ces habitudes sont les suivantes :

  • Faire de l’exercice régulièrement (si possible tous les jours)
  • Pratiquer la méditation
  • Se montrer reconnaissant afin d’alimenter la pensée positive