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L'hypnose conversationnelle : qu'est-ce que c'est ?

4 minutes
L'hypnose conversationnelle englobe une série de techniques qui visent à gagner en contrôle sur la volonté de l'autre. Voulez-vous les connaître ?
L'hypnose conversationnelle : qu'est-ce que c'est ?
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 21 février, 2023

L’hypnose conversationnelle est une méthode pour implanter de suggestions en parlant à une autre personne. Elle se sert de certains outils classiques de l’hypnose mais n’a pas de but thérapeutique ; elle cherche plutôt à influencer une personne afin qu’elle soit persuadée de quelque chose ou se sente motivée pour effectuer une action.

La première chose à clarifier est que les états hypnotiques sont plus fréquents qu’on ne le pense. Ils ont lieu lorsque quelqu’un est absorbé par une situation, comme si le reste du monde n’existait pas. Dans cet état, une personne est plus influençable. C’est le principe de base de l’hypnose conversationnelle.

Il existe une idée fausse selon laquelle une personne hypnotisée perd complètement sa volonté et est capable de suivre toutes les instructions données par l’hypnotiseur. Ce n’est pas vrai. Personne ne peut être contraint à faire quelque chose qui va à l’encontre de son essence ; cependant, on peut bien persuader ou influencer quelqu’un. Voyons ce qu’est l’hypnose conversationnelle.

« Avec l’hypnose conversationnelle, nous pouvons rendre notre projet d’entreprise beaucoup plus attrayant, faire oublier à notre patron ou à notre client un détail que nous voulons qu’il ignore ou rendre plus vivant un souvenir qui nous renforce, par exemple».

-Nacho Muñoz-

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On utilise l’hypnose conversationnelle pour influencer les autres.

L’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle est une méthode structurée de persuasion qui cherche à influencer les perceptions et les croyances d’une personne ou d’un groupe, par le biais du langage verbal, non verbal et vocal (ce dernier est associé à la gestion de la voix et de la parole). On l’utilise dans la vie quotidienne, en marketing et en politique, entre autres.

Ceux qui appliquent l’hypnose conversationnelle soulignent qu’il s’agit d’une pratique visant le « cerveau reptilien » – la partie la plus primitive et la plus instinctive de notre cerveau. Peut-être est-il plus juste de parler d’inconscient. À travers une série de techniques, on cherche à contourner l’esprit rationnel afin que des suggestions soient implantées chez l’autre personne mais sans qu’elle en soit consciente.

N’importe qui peut utiliser ce type d’hypnose. Elle ne demande pas de compétences particulières mais nécessite beaucoup de pratique. Les techniques de base doivent s’appliquer à de multiples reprises, jusqu’à ce qu’on acquiert suffisamment de compétences pour que les autres ne remarquent pas qu’ils sont influencés.

Le processus de l’hypnose conversationnelle

Dans l’hypnose conversationnelle, il existe quatre grandes tactiques.

Mise en place d’un cadre

Cela consiste à « prendre le commandement » d’une conversation. Le cadre est précisément celui-ci : la personne qui exerce l’hypnose est celle qui doit diriger la situation. Cependant, cela ne passe pas par des démonstrations de pouvoir ou des impositions, bien au contraire.

L’essentiel, dans ce type d’hypnose, est de séquestrer la volonté de l’interlocuteur. Cela n’est possible qu’en enchaînant les accords. La clé est justement là, en s’adaptant à l’autre, en observant ce qu’il dit et en commençant à lui donner un feedback positif qui mène à des accords à ce sujet.

Par exemple, s’il y a un conflit entre deux personnes, on écoute l’autre et la suggestion peut commencer par des phrases du type : « Je vois que vous avez d’excellents arguments et de bonnes raisons d’être insatisfait. Pourtant, nous pourrions voir si la contrepartie dit quelque chose de valable. »

Générer un « rapport »

Le rapport est une connexion psychologique harmonieuse avec l’autre. Sa fonction au sein de l’hypnose conversationnelle est de créer un climat de confiance. La technique utilisée dans ce cas est d’imiter l’autre en tout : son ton, sa façon de parler, voire de paraphraser ce qu’il dit.

En fin de compte, nous avons inconsciemment tendance à faire confiance aux personnes qui nous ressemblent. Combien de personnes n’ont pas été embauchées parce qu’elles ont étudié au même endroit que la personne qui les a sélectionnées !

Un modèle de changement

On l’applique lorsqu’une personne est déjà absorbée par la conversation et, par conséquent, est plus influençable. La technique utilisée dans ce cas se base sur des histoires et des anecdotes. À travers eux, on donne « un ordre » à l’autre, sans qu’il s’en rende compte. Demander directement quelque chose génère souvent des appréhensions. D’autre part, le faire dans le cadre d’un récit permet à l’ordre de s’implanter dans l’inconscient.

Une fermeture d’implication

Une fois la suggestion hypnotique implantée chez l’interlocuteur, l’affaire peut être close, et on peut même demander directement ce que l’on recherche. Changez immédiatement de sujet. Cela génère une « amnésie sélective » et, ainsi, la demande s’oublie de façon consciente mais reste bien ancrée dans l’inconscient.

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L’hypnose conversationnelle est largement utilisée dans la publicité et la politique.

Est-ce que cela fonctionne ?

L’hypnose conversationnelle s’est avérée efficace dans de nombreux domaines. En fait, la publicité utilise continuellement ces techniques. Les dirigeants politiques pratiquent également régulièrement cette méthode ou d’autres méthodes similaires.

Une personne ordinaire peut également devenir très habile dans l’utilisation de ces techniques. Le mieux est de les pratiquer en continu, car le succès de ce type d’hypnose est de mener la conversation de la manière la plus naturelle possible.


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