Les technopathologies, ou maladies 2.0

Les technopathologies, ou maladies 2.0

Dernière mise à jour : 24 mai, 2018

La technopathologie est un terme qui désigne les troubles mentaux, physiques et sociaux liés à l’abus de technologie. Nous devons comprendre le contexte dans lequel les technopathologies se sont développées. L’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans notre vie quotidienne s’est déroulée de manière naturelle et rapide.

Nous ne remettons pas en cause leur l’influence positive sur notre bien-être. En effet, les TIC ont mis à notre disposition des services qui étaient (il n’y a pas si longtemps) extrêmement coûteux, impossibles à transporter ou qui consommaient une énorme quantité de notre temps.

Un instrument devenu essentiel se trouve aujourd’hui dans ns mains ou dans nos poches. Il facilite de nombreuses tâches. De la communication avec les personnes de notre entourage le plus proche à la consultation de la plus grande encyclopédie du monde. Observer une carte du monde avec un niveau de détail qui serait physiquement impossible à traduire sur papier. Ou mesurer notre activité physique, les calories que nous consommons, nous rappelant quand nous devrions nous réhydrater…

Que se passe-t-il lorsque nous ne savons pas comment gérer adéquatement cette énorme offre de services que la technologie nous offre ? Que se passe-t-il lorsque nous devenons les esclaves de cette technologie ? Nous ne sommes heureusement pas toujours vraiment confrontés à un trouble addictif. Autrement dit, il n’existe pas de dépendance pathologique aux TIC mais nous devons être attentif aux premiers signes que nous observons.


It might interest you...

L’addiction aux réseaux sociaux
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
L’addiction aux réseaux sociaux

L'addiction aux réseaux sociaux est un phénomène qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que nos pratiques se débrident.