Les réseaux sociaux sont-ils une bulle de manipulation idéologique ?

5 avril 2019
Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un phénomène trop récent pour connaître avec exactitude le poids de leurs effets. Nous savons malgré tout qu’ils ont des effets préoccupants sur notre esprit, nos émotions et notre style de vie. Il est également évident qu’ils impliquent des mécanismes de manipulation idéologique pas toujours visibles lors d’une analyse superficielle.

Pour les réseaux sociaux -en tant qu’entreprises-, le comportement humain est une marchandise. Ils ont la capacité de l’étudier afin de le connaître, de le comprendre et de le modifier. Surtout de le modifier. Avec la manipulation idéologique qui oriente les personnes vers le marché et la consommation, nous retrouvons aussi des moyens de nous faire penser différemment sur le plan politique ou humain.

Beaucoup se demandent si les réseaux sociaux exercent une manipulation idéologique sur nous, capable de changer entièrement notre vision de la réalité. À en juger par les évidences à ce sujet, la réponse est oui. Les mécanismes employés sont si subtils qu’il est impossible de les détecter. Ce point est très dangereux car les réseaux changement notre esprit et nous coopérons avec eux pour qu’ils le fassent. Si nous ne sommes pas conscients de ce qu’ils nous font, comment pouvons-nous leur résister ?

les réseaux sociaux

 

La bulle de manipulation idéologique

Les réseaux sociaux vous font entrer dans une bulle, sans que vous vous en rendiez compte. Ils construisent un récit de la réalité spécialement créé pour vous -ils connaissent vos peurs, vos besoins, vos goûts, vos désirs-. Au début, vous décidez des pages que vous voulez suivre ou des sujets qui vous intéressent. Un robot est attentif à ce point et, en s’appuyant sur ces détails, vous fait parvenir diverses informations.

Ensuite, les algorithmes décident pour vous. Ils vous indiquent les contacts que vous allez fréquemment voir et les publications que vous devriez trouver lorsque vous naviguez. Que l’un de vos contacts n’apparaisse pas à un endroit précis de votre réseau ne signifie pas que sa dernière publication soit très ancienne. Le système n’a tout simplement pas sélectionné ses publications pour qu’elles apparaissent dans vos actualisations quotidiennes.

La même chose se produit avec les contenus. Ne vous dites pas que les nouvelles ou les informations que vous voyez sont les plus actuelles ou les plus importantes. Il ne s’agit que d’une sélection rigoureuse basée sur vos goûts et préférences. Et, bien sûr, sur la façon dont le marché peut vous capter. En d’autres termes, il est probable que vous finissiez par croire que le monde ressemble à ce que vous voyez sur votre réseau, alors que ce n’est pas le cas. Vous avez juste accès à une petite bulle créée en grande partie par un serveur.

Raisons d’être prudents

Avez-vous entendu parler de Jaron Lanier ? C’est l’une des grandes figures de la Silicon Valley, la Mecque des systèmes informatiques dans le monde. En fait, il s’agit de l’un des plus brillants informaticiens qui aient jamais existé. Et il est extrêmement critique avec les réseaux sociaux. Auparavant, il pensait qu’Internet était le dernier bastion de la démocratie. Aujourd’hui, en revanche, il considère que le réseau, et les réseaux sociaux en général, sont une fabrique de leaders absurdes et tribaux. Et, également, une fabrique d’idiots.

Lanier a écrit un livre qui est devenu un best-seller. Son nom est Dix raisons de supprimer immédiatement vos comptes de réseaux sociaux. Chacune des raisons correspond à l’un des chapitres de son livre. Les voici :

  • Vous perdez votre liberté de décider
  • Les réseaux sont une forme de folie
  • Ils abrutissent les personnes
  • Ils manipulent la vérité
  • Les réseaux sociaux ôtent toute importance à ce que vous dites
  • Ils détruisent notre capacité d’empathie
  • Ils rendent les personnes malheureuses
  • Par ailleurs, ils cherchent à vous faire perdre votre dignité économique
  • Ils empêchent l’exercice authentique de la politique
  • Les réseaux sociaux détestent votre âme
les réseaux sociaux

Le règne de la ressemblance

Pourquoi Lanier et d’autres grands penseurs comme Zygmunt Bauman affirment-ils que les réseaux rendent idiot ? Serait-ce une exagération ? Malheureusement, tout semble indiquer que non. Internet ne nous connecte pas les uns aux autres, mais les uns aux uns et les autres aux autres.

Cela veut dire qu’il favorise le développement de micro-dictatures. De petits espaces habités par des êtres virtuels qui servent de confirmation à certaines idées. Nous sommes devenus plus radicaux et obstinés avec les réseaux sociaux. Et également plus simplistes. Nous pensons que nous sommes plus intelligents et meilleurs alors que ce n’est pas le cas.

Le fait de rester dans une bulle en pensant qu’elle représente la réalité nous rend idiots. Cela réduit drastiquement notre panorama. Nous finissons même par croire que nous avons toujours raison et vivons comme si nous étions les maîtres de la réalité. Voici le principal symptôme de notre ignorance contemporaine et la principale conséquence de la manipulation idéologique des réseaux.

 

  • Mejía Barrera, Y. P., Palacios, P., & Juniett, E. (2014). Evaluación de herramientas para la protección de las comunicaciones en redes sociales y dispositivos móviles (Doctoral dissertation).