Les meilleurs films sur l'amour en couple

L'amour en couple a peut-être été l'un des thèmes principaux des films hollywoodiens. Dans la longue liste de films sur le sujet, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Aujourd'hui, nous voulons nous souvenir de quelques-uns de très particuliers.
Les meilleurs films sur l'amour en couple
Cristina Roda Rivera

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera.

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2023

Les histoires d’amour alimentent le cinéma et la musique depuis toujours. Les meilleurs films sur l’amour en couple que nous vous proposons ici tendent à refléter la diversité avec laquelle le grand écran traite le sujet.

Des films qui osèrent raconter des relations homosexuelles, des divorces et aussi des couples s’autodétruisent complètement. Des histoires d’amour intenses et uniques, mais qui ne purent se concrétiser en raison de diverses circonstances sans rapport avec l’amour.

Dans cet article, nous proposons une sélection des meilleurs films sur l’amour en couple, en tenant compte de l’énorme et vaste production cinématographique. Nous essayerons d’exposer, au moins, certains des plus originaux et charismatiques.

Les meilleurs films sur l’amour en couple

Voyons donc une sélection des meilleurs films sur l’amour en couple qui ont triomphé à la fois dans leur réception auprès du public et de la critique.

Before Sunrise (1995)

Une étudiante française (Julie Delpy) et un jeune américain (Ethan Hawke) se rencontrent dans un train et errent dans les rues de Vienne jusqu’à ce que leurs obligations perforent la bulle de passion et d’alchimie qu’ils créèrent en une seule nuit.

Le réalisateur Richard Linklater réussit un exploit remarquable avec ce film informel : toute la relation se déroule alors que les deux personnages principaux traversent la ville européenne en bavardant.

Before Sunrise prouve que les grandes romances n’ont pas besoin d’être épiques, elles doivent être intimes. Le film engendra deux suites, Before Sunset et Before Nightfall, qui suivent Jesse et Céline au fil des ans.

Cinema Paradiso (1988)

Si l’on dresse une liste des meilleurs films d’amour au cinéma, Cinema Paradiso apparaît presque  comme une méta-référence. Ce film célèbre la romance entre deux personnes et l’amour du cinéma. C’est l’histoire de l’amitié du garçon Salvatore Di Vita avec le projectionniste Alfredo, ainsi que leur amour pour le cinéma.

Adolescent, il a une romance estivale avec Elena, une fille qui quitte la ville avant de pouvoir obtenir l’approbation de son père. Il ne pourra jamais effacer Elena de son esprit. Des images lui reviennent comme si elles étaient des plans de cinéma.

Salvatore, déjà célèbre réalisateur, retourne dans sa ville natale sicilienne après la mort de son mentor. Là-bas, il fait un tour nostalgique des coins de sa ville. Au cinéma où il était heureux enfant, il recevra un film d’Alfredo dans lequel sont compilés les baisers de la passion autrefois censurés.

Cold War (2018)

L’amour n’est jamais noir ou blanc, mais l’histoire d’amour impossible de Pawel Pawlikowki l’est. Une histoire d’amour qui se déroule dans le contexte de la guerre froide en Pologne dans les années 1950. Dans un pays marqué par les blessures subies lors de la Seconde Guerre mondiale, les nouvelles autorités communistes favoriseront la création d’un groupe de musiciens.

À travers le folklore local, il tentera d’apporter un peu de joie aux camarades polonais et, ce faisant, de transmettre des messages d’éloges sur le camarade Staline. Wiktor (Tomasz Kot) est un pianiste qui fait partie de ce groupe choral. C’est alors que Wiktor tombe amoureux de Zula (Joana Kulig).

Cold War eut 3 nominations aux Oscars (Meilleur réalisateur, Meilleur film en langue étrangère, Meilleure photographie) et 4 European Film Awards (Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleure photographie) en plus du prix du meilleur réalisateur remporté au Festival de Cannes.

Alabama Monroe (2012)

Elise et Didier font de la musique ensemble, plus précisément ils jouent du bluegrass, l’origine de la country. Leur romance à première vue brise la barrière des préjugés, partageant passion, tatouages, musique et liberté.

Au début, la grossesse inattendue d’Elise ne semble pas plaire à Didier, qui finit par préparer tout le nécessaire pour le foyer ainsi qu’un changement de mode de vie.

Avec la naissance du petit Maybel, tout est bonheur et leur relation est épanouïe. Cependant, leur amour est mis à l’épreuve lorsque leur fille tombe malade d’un cancer.

Nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger, Alabama Monroe est un drame majeur aux chansons inoubliables qui éleva Felix van Groeningen comme l’une des principales références du cinéma européen.

Brokeback Mountain (2006)

En 1963, le cowboy de rodéo Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et le propriétaire du ranch Ennis Del Mar (Heath Ledger) sont embauchés par l’éleveur Joe Aguirre (Randy Quaid) comme bergers. Une nuit sur Brokeback Mountain, Jack fait des avances au timide Ennis, qui étonnamment ressentait la même chose.

Bien qu’Ennis épouse sa petite amie de longue date Alma (Michelle Williams) et que Jack épouse une autre cavalière de rodéo (Anne Hathaway), les deux hommes poursuivent leur relation torturée et sporadique de 20 ans. Ang Lee raconte une romance tragique et émouvante qui marqua un avant et un après dans le récit des histoires d’amour homosexuelles au cinéma.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Paris est la ville de l’amour et Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est une ode à toutes les histoires d’amour qui s’y déroulent. Amélie (Audrey Tatou) est une comédie rare sur une serveuse timide qui orchestre discrètement la vie des gens qui l’entourent, créant un monde dans lequel seuls les éléments qu’elle façonne ont leur place.

Tourné dans plus de 80 lieux parisiens, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet utilise son style incomparable pour capturer le charme et le mystère du Paris moderne à travers les yeux d’une rêveuse qui va enfin rencontrer quelqu’un qui l’aidera à entrer dans le monde réel.

Lettre d’une inconnue (1948)

Les meilleurs films sur l’amour en parle aussi lorsqu’il n’est pas réciproque. Ce joyau du cinéma classique raconte à quel point l’amour peut être grand et en même temps amer lorsqu’il n’est pas partagé et qu’il s’agit presque d’une relation platonique.

Dans la Vienne du début du XXe siècle, Stefan Brand (Louis Jourdan) s’apprête à quitter la ville car il fait face à un deuil auquel il ne veut pas participer.

Cependant, avant qu’il ne puisse le faire, il reçoit une lettre d’amour anonyme qui change sa vie. Bien que Stefan soit ému par ce qu’il lit, il ne se rend pas compte qu’elle a été écrit par Lisa Berndle (Joan Fontaine), une jeune femme qu’il a connue mais ignorée pendant la majeure partie de sa vie. Lorsqu’il découvrira enfin qui est son admirateur, il sera peut-être trop tard pour éviter la tragédie.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Films sur la nostalgie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Films sur la nostalgie

Les films qui aborde la nostalgie racontent des histoires qui nous transportent dans des moments uniques de nos vies. Des souvenirs qui dessinent u...


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.