Les femmes et les hommes peuvent-ils juste être amis ?

09 octobre, 2020
Les relations amicales entre hommes et femmes semblent trouver une voie de normalisation. Malgré cela, certains secteurs ont encore une fâcheuse tendance à penser que ce n'est pas possible. On vous en parle ici.

C’est une question qui se pose de plus en plus dans le monde académique et, surtout, dans le monde de la psychologie. Les hommes et les femmes partagent désormais de nombreux aspects de leur vie sur un pied d’égalité, mais peuvent-ils simplement être amis ?

L’égalité des sexes a apporté de nombreux changements et l’un d’eux est la façon dont femmes et homme se relient.  La psychologie évolutionniste semble avoir une réponse à pourquoi cela ne fonctionne pas toujours, mais la vérité est que de plus en plus de gens choisissent des amis qui ne sont pas du même sexe.

Il semblerait que la réponse se trouve dans la capacité des gens à se connaître et à connaître leur environnement. Sans cette capacité, les hommes et les femmes peuvent avoir tendance à mal interpréter les signaux, et c’est l’un des plus grands obstacles à l’amitié entre eux. Cette capacité serait donc la base d’une véritable amitié entre hommes et femmes.

Une pure amitié entre homme et femme existe ?

Hommes et femmes peuvent-ils juste être amis ? Comment comprenons-nous l’amitié ?

Bien que, fondamentalement, nous sachions tous en quoi consiste l’amitié, il est important de savoir également que l’amitié a des nuances différentes pour les hommes et les femmes. L’amitié est une relation d’intérêts partagés et de soutien. Mais les hommes et les femmes le comprennent de différentes manières.

Les hommes développent un sens de l’amitié en fonction des activités. Ce sont des relations plus décontractées qui sont définies comme des relations “côte à côte”. Ce sont de petites relations intimes et transactionnelles.

Les hommes ne partagent généralement pas leurs sentiments avec d’autres hommes, même s’ils partagent un goût pour la camaraderie et ont des intérêts communs, et même si l’amitié dure au fil du temps.

Les femmes sont un autre monde. L’amitié entre femmes n’est pas conçue comme une relation “côte à côte” mais plutôt en “face à face”. L’amitié entre femmes est basée sur l’intimité, les sentiments et les pensées ; ce sont des relations beaucoup plus émotionnelles et dépendantes des contacts.

Le sens de l’humour est un autre facteur qui distingue les relations entre hommes des relations entre femmes. Alors que les hommes se moquent de leurs amis juste pour rire sans conséquence majeure, les femmes, elles, n’utilisent pas l’humour blessant par crainte de blesser l’autre.

Nous sommes beaucoup plus compatibles que nous ne le pensons

En réalité, et vu ainsi, l’amitié entre un homme et une femme est beaucoup plus complète que celle entretenue entre personnes de même sexe.

Les femmes retrouvent chez nos amis masculins la camaraderie et le penchant pour les activités, les loisirs ou les sujets académiques ou professionnels. Les hommes trouvent chez leurs amies un soutien émotionnel que leurs pairs ne savent pas leur fournir.

De cette façon, cela semble, a priori, être la relation d’amitié parfaite : les liens de connexion sont nombreux et les apports sont différents. Alors, quel est le problème ? Selon plusieurs études, la tension ou l’attraction sexuelle ou romantique peut affecter négativement une relation amicale entre un homme et une femme.

Une mauvaise interprétation des signes

Une étude menée à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie et publiée dans la revue Evolutionary Psychology a révélé que les hommes et les femmes ne connaissaient pas bien les signaux d’intérêt sexuel de l’autre sexe.

Nous ne savons pas interpréter les signes d’intérêt sexuel lorsque nous entretenons une amitié avec une personne de sexe opposé. Il semble que les femmes interprètent les signes d’intérêt sexuel comme de l’amitié ; les hommes, eux, interprètent généralement les signes d’amitié comme de l’intérêt sexuel.

D’autres études antérieures à l’étude citée montraient déjà peu de données encourageantes à cet égard. Des études sur la sélection naturelle nous ont montré que les hommes perçoivent excessivement l’intérêt sexuel, ce qui les rend plus susceptibles de se sentir sexuellement attirés par leurs amies.

Bien que pour les évolutionnistes cet instinct inné chez les hommes peut être problématique, la vérité est que ce n’est pas un facteur décisif. Avant de jeter l’éponge et de se résigner à ne pas se comprendre, il faut garder à l’esprit que ce facteur ne fait qu’entraver la relation d’amitié, il ne la rend pas impossible.

Une simple amitié entre hommes et femmes est-elle possible ?

Les femmes et les hommes peuvent simplement être amis

La bonne nouvelle est que les nouvelles générations, à savoir les jeunes de la génération Y ont beaucoup moins de difficultés à nouer et à maintenir des amitiés de qualité avec le sexe opposé. Il est même tout à fait normal qu’il n’y ait rien d’autre qu’un lien d’amitié.

Dans le passé, les hommes et les femmes étaient liés à des problèmes purement romantiques et reproductifs.

Mais aujourd’hui, dans de nombreux endroits du monde, les hommes et les femmes interagissent d’une manière sans précédent dans l’histoire. Nous travaillons ensemble, nous étudions ensemble, nous partageons des centres d’intérêts qui nous unissent beaucoup plus qu’ils ne nous séparent.

Quelques clés

Comme dans de nombreux autres domaines du développement personnel, une amitié saine entre hommes et femmes semble avoir ses secrets, lesquels méritent d’être époussetés et mis en pratique, tant par les hommes que par les femmes.

Malgré le fait que les hommes interprètent mal les signes d’intérêt sexuel, nous pourrions dire que les femmes, elles aussi, interprètent mal les signes d’intérêt romantique chez les hommes.

Si sous l’amitié se cache un désir de relation amoureuse ou sexuelle, quelqu’un sera forcément blessé. Apprendre à se fixer des limites et à fixer des limites aux autres est essentiel pour une amitié réussie entre un homme et une femme. En fin de compte, le respect et les limites sont des points que nous définissons tous inconsciemment avec des amis de même sexe.

Les amis n’envahissent pas l’espace ni le temps personnel. Dans chaque amitié, il y a des codes implicites que personne ne remet en question. Et ces mêmes règles de respect doivent être développées avec nos amis de sexe opposé.

Surmonter, en tant qu’adultes, nos instincts les plus élémentaires et faire un bon exercice d’intelligence émotionnelle peut nous aider à développer des amitiés avec l’autre sexe qui apporteront beaucoup de bonnes choses à notre expérience de vie.

L’amitié entre hommes et femmes est non seulement possible, mais c’est probablement la relation d’amitié la plus complète qui existe. Comme pour presque tout, c’est une question d’évolution personnelle.

  • She thinks friends, he thinks sex. (2015) Department of Psychology at the Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
  • Diane Barth, L.C.S.W. Can Women and Men be “Just Friends?”—3 Ways to Make it Work (2019) Pychology Today
  • Ellie Krupnick | Jan. 30, (2015) Science show why it seems impossible for men and women to “just be friends” Mic
  • April Bleske-Rechek. Benefit or burden? Attraction in cross-sex friendship. University of Wisconsin-Eau Claire, USA (2012)
  • Adrian F. Ward (2012). Men and Women Can’t Be “Just Friends”. Scientific American