Les 9 meilleures phrases pour réfléchir de Virginia Satir

1 août 2018 dans Curiosités 0 Partagés
Haie en forme de coeur

Les phrases de Virginia Satir parlent de changement, d’affection et de relations. Elles sont un cadeau plein d’amour et de chaleur pour tous ceux qui veulent réfléchir sur l’importance de se connecter avec soi-même et les autres.

Virginia Satir était une travailleuse sociale, psychothérapeute et écrivaine américaine, connue surtout pour son intérêt pour la thérapie familiale. En 1959, elle rejoint Don Jackson, Jules Runkin et Gregory Bateson pour fonder le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto, l’une des institutions de psychothérapie les plus emblématiques des États-Unis et le lieu de création du modèle systémique. Là, elle a été directrice de la formation et a participé à la création du premier programme formel de thérapie familiale.

Ceux qui l’ont connue la définissent comme une femme particulièrement chaleureuse, très préoccupée par des questions importantes, telles que la communication humaine et l’estime de soi, la prise en compte des sentiments et de la compassion dans la relation thérapeutique. Pour Satir, le soin et l’acceptation sont des éléments fondamentaux pour aider les autres à faire face à leurs peurs et à faciliter leur ouverture aux autres. Sans doute, percevait-elle en l’amour un grand potentiel de guérison en thérapie.

Ses livres les plus célèbres sont La thérapie familiale pas à pas, Peoplemaking, En contact intime et Tous vos visages : étapes pour aimer et être aimé. Elle est également connue pour son modèle de processus du changement. Dans ce qui suit, nous vous laissons une sélection de ses meilleures phrases, sur lesquelles réfléchir d’un point de vue théorique.

Virginia Satir

L’importance de l’attitude face à la vie

« La vie n’est pas ce qu’elle est supposée être. Elle est ce qu’elle est. La façon de gérer cela est ce qui fait la différence. « 
Partager

Parfois, la vie ne coïncide pas avec nos souhaits et nos attentes, bien au contraire. Malgré ça nous ne devons pas abandonner notre lutte ou de suivre notre chemin. Bien que nous ne puissions pas toujours changer ce qui arrive, nous pouvons choisir l’attitude que nous allons adopter pour y faire face.

Ainsi, la vie débute, se passe et continue sans nous demander notre avis. La façon dont nous choisissons de lui emboîter le pas cela déterminera notre humeur et, bien sûr, l’expérience globale de nos différents cheminements.

Le courage de se définir

« Nous ne devons pas permettre aux perceptions limitées des autres personnes de nous définir. »
Partager

Jour après jour, d’autres nous offrent leurs conseils, leurs opinions et même leurs exigences. Ils essaient souvent de nous définir et de dire ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire selon leur point de vue. Le problème se produit lorsque nous donnons à ces paroles l’allure de la vérité absolue et que nous nous y conformons. De cette façon, nous vivons selon les pensées des autres, sans nous donner l’occasion de savoir qui nous sommes.

Maintenant, pourquoi nous définir selon la vision que les autres ont de nous ? Ce qu’ils nous disent ne peut pas avoir plus de pouvoir que ce que nous pensons de nous-mêmes. Leur vision est limitée par leur histoire, par leurs croyances, par leurs craintes et leurs peurs. Ils ne peuvent en savoir plus que nous sur notre identité, notre capacité ou le grand potentiel que nous avons et, bien sûr, beaucoup moins sur nos limites et nos peurs.

La grande valeur des câlins

« Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour nous soutenir. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour grandir… « 
Partager

C’est l’une des phrases de Virginia Satir qui décrit le mieux l’importance qu’elle attache à l’affection et au soin des relations avec les autres. S’enlacer est un petit geste, mais plein de chaleur qui naît de l’intérieur. C’est l’un des grands supports émotionnels quand on est petit, et un bon moyen de caresser l’âme des autres quand on est adulte.

Un câlin est un nutriment émotionnel puissant dont tout le monde a besoin pour renforcer ses relations. Un excellent moyen de communication et une merveilleuse façon de donner de l’amour aux personnes qui nous tiennent à cœur.

Couple qui s'embrasse au milieu d'un parc

Le pouvoir de croire en soi

« Nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau chaque fois que nous pensons que nous le pouvons. »
Partager

L’apprentissage est lié à la croyance d’être capable. Car si nous nous refusons la possibilité d’apprendre quelque chose, de réussir un examen, de donner une conférence ou simplement de conduire ou de cuisiner un plat, nous n’y arriverons presque pas.

L’ingrédient le plus nécessaire pour réaliser ce que nous proposons est la conviction que nous pouvons le faire, la plupart du temps. Parce que si nous ne nous soutenons pas, si nous ne sommes pas de notre côté, comment allons-nous y parvenir ? Et même quand un objectif n’est pas atteint pour quelque raison que ce soit, nous devons être là pour chercher des alternatives.

L’authenticité en tant que pilier fondamental

« Dans le monde entier il n’y a personne exactement comme moi, bien qu’il y ait des gens qui ont des parties qui me ressemblent. Par conséquent, tout ce qui sort de moi est authentiquement le mien, parce que je l’ai choisi seulement. »
Partager

C’est l’une des phrases de Virginia Satir dont nous devons tenir compte tous les jours. Nous sommes tous différents. Chacun d’entre nous voyage un chemin et a une histoire. Par conséquent, vous comparer est inutile: nous ne sommes pas sur un pied d’égalité. La belle chose est d’apprécier l’authenticité que nous portons à l’intérieur et que, lorsque nous nous valorisons, nous sommes en mesure de montrer.

Le changement de l’intérieur

« Personne ne peut convaincre un autre de changer. Chacun de nous garde une porte de changement qui ne peut être ouverte que de l’intérieur. »
Partager

Forcer les autres à changer, leur demander de se comporter différemment, pour ce que nous considérons comme le meilleur, ne fonctionne généralement pas. Le vrai changement n’est pas dû à l’obligation ou au désir de plaire aux autres, mais parce qu’il est ressenti de l’intérieur, parce que vous avez un réel besoin de changer.

Souvent, nous demandons à l’autre de se comporter comme nous le souhaitons, mais la plupart du temps la seule chose que nous faisons est de ne pas tenir compte de son authenticité. Parce que, dans des relations saines, la norme n’est pas de changer l’autre, mais de l’accepter. Et dans le cas où un comportement de l’autre nous irrite, l’option est de le lui faire comprendre afin qu’elle puisse décider si elle doit changer.

Femme avec de la lumière à l'esprit

La difficulté en tant qu’opportunité

« Considérez toutes les difficultés comme des opportunités de créer quelque chose de nouveau, d’apprendre et de grandir depuis la forme créative dont vous répondez. »
Partager

Une autre des phrases de Virginia Satir à prendre en compte pour notre quotidien. Une difficulté s’accompagne toujours d’une opportunité de croître. Peut-être qu’au début nous ne le remarquons pas, mais le temps passant, nous pouvons toujours tirer une leçon d’une situation et notre façon de la gérer.

Souvent, un problème n’est rien d’autre qu’une situation dans laquelle nous ne voyons pas clairement quoi faire, comment y faire face ou dans laquelle nous pensons ne pas avoir les ressources pour agir. Par conséquent, explorer comment nous allons le faire est une opportunité de créer quelque chose de nouveau et d’en tirer des leçons.

La pratique de l’amour conscient

Comme touche finale à cet article sur les meilleures phrases de Virginia Satir, nous voulons apporter une de ses réflexions sur le contact sincère avec soi-même et avec les autres, tirée de son essai en contact intime. À travers elle s’exprime le moyen de se sentir aimé et valorisé à la fois par soi-même et par les personnes que nous apprécions le plus.

« Je veux t’aimer sans m’accrocher, t’apprécier sans te juger, te retrouver sans t’accabler, t’inviter sans insistance, te laisser sans culpabilité, te critiquer sans te censurer, t’aider sans te diminuer. Si vous voulez m’accorder la même chose, alors nous pouvons vraiment nous rassembler et nous aider les uns les autres à grandir. »
Partager

Comme nous le voyons, les phrases de Virginia Satir sont un appel à l’amour comme un pilier de l’estime de soi et des relations avec les autres. Un héritage puissant à prendre en compte pour notre croissance personnelle et sociale.

A découvrir aussi