Les 7 meilleures phrases de Sénèque

· 31 octobre 2018
Sénèque nous a laissé un merveilleux héritage dans ses phrases emplies de sagesse.

De nombreuses phrases de Sénèque ont survécu au temps car elles sont de véritables recueils de sagesse. Il ne pouvait en être autrement avec l’un des hommes les plus illustres de l’Empire romain, qui fit école par sa pensée et influença de manière décisive ses contemporains.

Le point culminant des phrases de Sénèque est son message éthique. Presque tous ses écrits, et sa vie même, sont un modèle de moralité. Il appartenait à l’école philosophique du stoïcisme, qui prônait la modération. Il s’agissait portant d’une époque où l’excès prédominait.

« Si vous vous soumettez à la nature, vous ne serez jamais pauvre. Si vous vous soumettez à l’opinion, vous ne serez jamais riche. »

-Sénèque-

L’impressionnante intelligence et la capacité oratoire de ce penseur ont généré beaucoup d’intrigues et d’envies. Il souffrit toute sa vie d’asthme récurrent. Il était également proche du pouvoir, du savoir et de la philosophie. Voici quelques-unes des phrases que Sénèque légua à la postérité.

1. Oser ou ne pas le faire

Une des phrases de Sénèque dit ceci : « Nous n’osons pas faire beaucoup de choses parce qu’elles sont difficiles, mais elles sont difficiles parce que nous n’osons pas les faire« . Voici donc une réflexion impressionnante si nous tenons compte du fait qu’elle fut émise il y a environ 2000 ans.

phrases de Sénèque

Sénèque veut dire par là que les choses peuvent être beaucoup plus compliquées dans l’esprit que dans la réalité même. Il avait compris que les êtres humains tendent à surdimensionner ce que nous observons depuis la peur.

2. Une des plus belles phrases de Sénèque

Voici l’une des plus belles phrases de Sénèque. Elle dit : « Celui qui navigue encore se plaint sans raison de la mer« . Nous pouvons ici apprécier sa capacité poétique, sa sensibilité délicate et son réalisme lucide.

La métaphore fait référence au fait qu’une personne n’a aucune raison de se plaindre de ce qu’elle recherche. Il souligne implicitement que la première fois peut être excusable, non la récidive. S’il navigue à nouveau, c’est parce qu’il l’avait déjà fait auparavant. Si vous n’aimez pas, pourquoi le refaire ?

3. Les haines cachées et découvertes

Sénèque savait beaucoup de la haine. Souvent totalement gratuite. Il n’e fut jamais un homme de conspirations ou d’intrigues contre les autres. Son intelligence et sa fluidité ont néanmoins suscité de nombreux soupçons, des envies et des préventions .

phrases de Sénèque

C’est pourquoi l’une des phrases de Sénèque dit : « Les haines cachées sont pires que les haines découvertes ». Il est possible que nous ayons nous-même vécu cette réalité à un moment donné. Les haines les plus amères ne sont souvent pas celles qui sont visibles.

4. La valeur de la difficulté

En bon stoïcien, Sénèque accordait une valeur importante à la difficulté. Il ne lui octroyait pas sens négatif. Il ne considérait pas qu’elle devait être évitée. Au contraire. Il soutient que les problèmes sont une source de croissance et de progrès.

Ceci est merveilleusement traduit dans la phrase suivante : « Les difficultés renforcent l’esprit, comme le travail le fait avec le corps« . En d’autres termes, Sénèque considère la difficulté comme une occasion d’exercer et de développer la capacité de raisonner.

5. Une mesure contre la colère

Voici une autre des phrases de Sénèque qui surprend par sa simplicité et sa profondeur. Sénèque propose une mesure concrète pour gérer la colère. Il s’agit d’une formule simple et totalement efficace pour ceux qui la mettent en oeuvre. Il dit :  » Contre la colère, procrastination« .

Cette mesure n’échoue jamais. La colère est souvent contrôlée en réalisant une petite pause. Il suffit de rester tranquille et muet pendant quelques minutes. Le calme revient et nous ne faisons ou ne disons pas quelque chose dont nous pourrions nous repentir.

6. La valeur de la vie

La vie de Sénèque n’était pas un jardin de roses. Notamment sous le règne de Caligula, qui le persécuta cruellement par jalousie. Il en fut de même avec Nero, son pupille., qui le condamna à mort.

Tout cela sans compter que Sénèque a toujours eut une santé très fragile, qu’il souffrait indiciblement de crises d’asthme. C’est peut-être pour tout cela que l’une des phrases de Sénèque qui entra dans l’histoire dit :  » Parfois, même vivre est un acte de valeur. »

7. La logique des coutumes

Sénèque fit donc une déclaration très sage et pointue sur les coutumes. Il dit ceci : « Les bonnes manières se conforment les unes aux autres, c’est pourquoi elles durent« . Il condense comme toujours toute la sagesse dans une simple phrase.

Sénèque insiste donc sur le fait que les coutumes ne sont pas des réalités isolées. Une bonne coutume ne survit pas au milieu d’autres qui sont négatives. Elles doivent, pour être stables, être également cohérentes les unes avec les autres.

Les phrases Sénèque sont multiples. Elles sont toutes vraiment extraordinaires. Il n’est pas anodin que sa pensée ait brisé les barrières du temps et reste aujourd’hui encore d’actualité.