Les 5 meilleures phrases de pleine conscience

10 mai 2018 dans Phrases 0 Partagés
pleine conscience

Les phrases de pleine conscience proviennent majoritairement du bouddhisme, puisque ce concept est directement issu de cette doctrine philosophique et religieuse. On connaît également la pleine conscience comme “l’attention juste” ou “la conscience pure”.

La pleine conscience se définit comme un état spirituel de concentration absolue dans le présent. Elle implique une concentration de tous les sens vers la réalité et elle est le fruit de la méditation. En réalité, cela suppose une connexion avec le silence puis avec l’intérieur de soi depuis un état conscient.

« Sois le témoin de tes pensées. »

Bouddha

Les phrases de pleine conscience prétendent expliquer les modalités de cet état particulier. Leur objectif est principalement didactique puisqu’il s’agit d’un concept compliqué qui ne se comprend réellement que lorsqu’il est vécu. D’une certaine manière, les affirmations des grands maîtres aider à éclaircir le sujet.

1. L’abandon de la pensée

Osho fut un philosophe et mystique très connu dans le monde. Nous lui devons beaucoup des grandes phrases de pleine conscience. Bien qu’il ait été une figure controversée, ses réflexions fameuses ont donné lieu à une grande partie de la littérature contemporaine au sujet de la pleine conscience.

pleine conscience et abandon des pensées

Ce texte d’Osho décrit très bien l’état de pleine conscience : « Les pensées commencent à disparaître uniquement lorsque nous sommes conscients. Il n’y a pas besoin de se battre. Ta connaissance est suffisante pour les détruire. Et lorsque l’esprit est vide, le temple est prêt. Et au sein du temple, l’unique dieu qu’il vaut la peine de laisser entrer est le silence. Tu dois alors te rappeler de ces trois mots : relaxation, déconsidération, silence. Et ces trois mots ne seront alors plus des mots pour toi et deviendront des expériences, et ta vie se transformera. »

2. Une des phrases du Dalaï-Lama sur la pleine conscience

C’est l’une des phrases de la pleine conscience prononcées par le Dalaï-Lama en personne. La voici : « Pour cela, nous ne pouvons par contracter d’assurance ; la compagnie d’assurance est au sein de : l’autodiscipline, l’auto-conscience, et une claire compréhension des désavantages de la colère et des effets positifs de la bonté. »

C’est sans aucun doute une phrase merveilleuse. En fait, le Dalaï-lama la prononça lors d’un discours sur la sécurité et les garanties dans la vie, la manière de prévoir les catastrophes et les grands malheurs. Le texte rappelle alors que cela dépend finalement de ce que nous avons en nous et non pas des circonstances externes. La dernière partie a une importance particulière, on y souligne les effets négatifs de la rage et positifs de la bonté.

3. La compassion

La compassion est une autre valeur qui est dans le cœur du bouddhisme. Une bonne partie de cette philosophie est dédiée à la culture de la bonté et de la fraternité. On les considère comme des vertus supérieures car elles englobent en elles de nombreuses autres valeurs et car elles sont le fruit d’un travail long et constant.

pleine conscience et compassion

Cette phrase de Thomas Merton décrit très bien l’idée de compassion bouddhiste et sa relation avec la pleine conscience : « Tout l’idée de la compassion se base sur une conscience aigue de l’interdépendance de tous les êtres vivants, qui font partie l’un de l’autre et sont tous impliqués les uns dans les autres ». La pleine conscience repose également sur la compréhension, l’acceptation et le respect de cette interdépendance mutuelle.

Il faut rappeler que dans cette philosophie, toutes les formes de vie sont dignes : depuis celle d’un simple insecte, jusqu’à la vie humaine. Ainsi, la compassion ne s’applique pas uniquement entre des pairs, mais également avec toute forme de vie présente dans la nature.

4. Les actes quotidiens et la conscience

La pleine conscience ne s’atteint pas en se retirant en méditant plusieurs années dans un monastère. Quelles que soient les circonstances, on peut toujours atteindre cette plénitude, grâce aux actes quotidiens les plus simples. D’ailleurs, Osho nous le démontre dans un texte qui inclut différentes phrases de pleine conscience, qui se montrent plutôt illustratives.

En effet, il signale « Marche, mais marche en méditant, consciemment et en respirant, laisse ta respiration se convertir en une méditation constante, respire sciemment. La respiration entre : regarde-la. Le souffle sort : regarde-le. Mange, mais mange avec pleine conscience. Prend une bouchée, mâche, mais continue de regarder. Laisse l’observateur être présent à tout moment, peu importe ce que tu es en train de faire. »

Ce fait de rester dans le présent et d’aiguiser tous les sens pour capturer le moment qui vit commence à sensibiliser le moindre acte. C’est ce que demande Bouddha : être observateurs permanents de nous-mêmes.

5. La conscience et le bonheur

La pleine conscience est le fruit de l’observation constante, de l’effort persévérant de mise de côté des pensées, des sentiments et des pulsions, en dédiant toute notre volonté uniquement au fait de contempler. Dans la contemplation, l’individu se retrouve avec l’univers. Cette rencontre génère harmonie et bonheur.

le bonheur associé à la pleine conscience

Osho l’affirme de cette manière : « La conscience est la plus grande alchimie qui soit. Elle te rend chaque fois plus conscient, et tu trouveras que ta vie change pour s’améliorer sur tous les points de vue possibles. Elle t’apportera une grande satisfaction. »

Tandis que de nombreux philosophes occidentaux considèrent la conscience comme une source de malheur, la philosophie bouddhiste voit en elle tout le contraire. Cela est dû au fait que la conscience occidentale soit basée sur la raison, tandis que la conscience orientale trouve sa force dans la spiritualité, le silence et l’absence de pensées.

Toutes ces phrases sur la pleine conscience nous montrent que nous avons encore beaucoup à apprendre des philosophies orientales. Il y a d’autres manières d’atteindre le bien-être, différentes de la réussite personnelle. Ces apprentissages qui nous apportent la lumière sont les bienvenus.

A découvrir aussi