Les 5 capacités mentales caractéristiques du winner

· 4 décembre 2015

Pour être un « winner » dans tous les domaines de la vie, il faut posséder une habilité naturelle, mais surtout, certaines capacités mentales. Ces deux types d’habilités doivent être développées et perfectionnées.

Bien que cela paraisse plus évident dans le domaine du sport, il est certain que ce phénomène peut être généralisé à de nombreux aspects en lien avec le monde du travail, le monde artistique, et même les relations personnelles.

Dans tous les cas, ce sont les capacités psychologiques qui définissent un winner.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 capacités mentales les plus importantes à développer pour faire la différence et devenir un winner.

Les 5 capacités mentales d’un winner

capacite-winner

#1 – Les winners cultivent une attitude positive 

Le fait de maintenir une attitude positive est essentiel pour réussir. Cela sous-entend de croire en soi.

 Si tu crois que tu peux ou que tu crois que tu ne peux pas, dans les deux cas tu as raison.

En effet, votre système de croyances influe énormément, car il est en lien avec le type de résultats que vous obtiendrez.

En ce sens, l’auto-efficience (qui représente essentiellement la confiance en soi au moment d’obtenir quelque chose) est un élément clé au moment d’organiser et d’exécuter des tâches.

Les personnes ayant un grand sens d’auto-efficience sont plus engagées dans leurs objectifs et sont moins propices à s’avouer vaincues.

Ainsi, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour développer votre confiance en vous et maintenir une attitude positive.

Dans le fond, peu importe si vous réussissez dans un but précis. Le simple fait de se confronter à des challenges vous aidera à vous améliorer et à vous dépasser chaque jour un peu plus.

#2 – Les winners se fixent des objectifs hauts, mais atteignables 

Une attitude positive et un sens de l’auto-efficience vous pousseront à croire que vous pouvez atteindre des objectifs qui pouvaient auparavant vous paraître hors de votre portée.

Pour gagner en confiance, ces objectifs doivent être placés en dehors de votre zone de confort. Ils doivent se situer plus haut que ce que vous avez déjà obtenu jusqu’à maintenant. Toutefois, ils ne doivent pas être trop hauts, car ils deviendront impossibles et inatteignables.

Les objectifs que vous vous fixez doivent être atteignables. Vous pourrez ainsi savourer votre victoire dans un laps de temps suffisamment motivant pour vous fixer de nouveaux objectifs, encore un peu plus élevés.

#3 – Les winners maintiennent toujours leur motivation

La motivation est l’élément clé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, car la motivation mène à la détermination.

Il existe deux types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque se réfère à la volonté d’atteindre un objectif pour une jouissance personnelle, peu importe la récompense.

La motivation extrinsèque se réfère à la lutte pour un objectif, dans le but d’atteindre une récompense externe. Un haut niveau de motivation (intrinsèque ou extrinsèque) sera essentiel pour réussir.

Il existe de nombreuses techniques pour vous aider à maintenir votre niveau de motivation, comme se récompenser lorsque l’on réussit, se remémorer les raisons qui vous ont poussé à entamer ce chemin, ou encore maintenir une image mentale du résultat final, entre autres.

#4 – Les winners savent gérer leurs émotions et maintenir une concentration efficace

Les winners savent rester neutres et empêcher leurs émotions d’altérer le meilleur d’eux-mêmes.

Ils ont conscience de ce qu’ils ressentent, car lorsque nous sommes conscients de nos émotions, ces dernières ne causent aucun dégât. Une des capacités mentales clé est de rester calme, même si vous êtes sous pression.

#5 – Les winners sont tenaces

Dans son fameux livre « Réfléchissez et devenez riche » Napoléon Hill nous parle de l’importance de la persévérance, surtout lorsqu’il faut faire face à des défaites, car, comme le rappelle l’auteur, la défaite est inévitable lorsque l’on cherche à réussir.

“L’échec est un condiment qui donne du goût à la réussite” (Truman Capote)

Les winners ne s’avouent jamais vaincus, et leur capacité de persistance et de persévérance est l’une des plus importantes.

L’esprit de vainqueur

esprit-de-vainqueur

 

Le fait de gagner n’est pas seulement une question d’obtenir une médaille ou un titre, ni le meilleur poste de travail ou la fille la plus appréciée du moment.

Gagner, c’est une attitude, et nous sommes notre principal rival dans cette compétition. Vous deviendrez un winner le jour où vous vous dépasserez vous-même, et où vous trouverez votre place dans ce monde.

Vous devrez parfois réveiller le champion qui est en vous et vous prouver à vous-même que personne ne vous fera sortir de la piste.

Même si vous ne finissez pas premier et que vous arrivez dernier, vous aurez fait un pas de plus en avant, vers la réussite.

Vous aurez surtout gagné une bataille contre la peur, la paresse, et tout ces poids qui vous empêchaient d’avancer.

Le fait de pratiquer un sport est un excellent moyen d’apprendre à gagner, à se dépasser et à affronter l’échec de façon constructive.