Les 4 vertus cardinales selon Lao Tseu
Lao Tseu est l’auteur du célèbre Tao Te King, chef-d’œuvre du taoïsme ; en fait, il est considéré comme le fondateur de ce courant de pensée orientale. Ce grand philosophe a voulu synthétiser une bonne partie de son enseignement dans ce qu’il appelait les 4 vertus cardinales. Ces dernières correspondent aux axes de ce qui, selon lui, était une vie harmonieuse et pleine de sens.
Lao Tseu, dont le nom signifie « ancien maître », a propagé une doctrine dans laquelle le but ultime est d’atteindre l’harmonie, à la fois en soi et par rapport à tout ce qui existe dans l’univers. Les quatre vertus cardinales sont le moyen d’atteindre cet état de paix et les « trois trésors » du taoïsme : la compassion, l’humilité et la frugalité.
« Le sage n’enseigne pas avec des mots, mais avec des actions. »
-Lao Tseu-
Pour Lao Tseu et ses disciples, les quatre vertus cardinales ne sont pas un dogme mais un chemin. En d’autres termes, atteindre ces vertus n’est pas un « devoir » mais plutôt les prémisses pour pouvoir vivre en paix. Cela signifie qu’elles ne sont pas un objectif à atteindre mais une façon d’être. Ainsi, les grandes vertus de cette philosophie sont les suivantes.
1. Révérence pour toute forme de vie
La première des vertus cardinales, selon Lao Tseu, est la révérence pour toute forme de vie. Notez qu’il ne parle pas de respect de la vie, mais de révérence.
Cette révérence, en plus du respect, comprend la considération et l’admiration. Dans ce cas, il ne s’agit pas simplement de ne mettre fin à aucune forme de vie, mais aussi de la valoriser dans ses multiples dimensions.
L’un des aspects intéressants est que Lao Tseu souligne que la première forme de vie à vénérer est la sienne. Ce sentiment de respect et d’admiration naît de l’amour. Il ne suffit donc pas simplement de ne pas interférer avec les différentes formes de vie, mais il faut qu’il y ait un sentiment essentiel d’affection pour elles.
2. Sincérité naturelle
Lao Tseu appelle sincérité naturelle la capacité d’être honnête et authentique, avant tout, avec soi-même. La tâche est de savoir et de comprendre qui nous sommes vraiment, car c’est une condition absolument nécessaire pour pouvoir être honnête avec les autres. L’ouverture se construit d’abord en nous et, ensuite, elle s’exprimera naturellement avec les autres.
Lorsque nous trouvons notre propre vérité, il convient ensuite de rester fidèle à qui nous sommes et à ce en quoi nous croyons. C’est là la véritable authenticité : être, au lieu de paraître. Lorsque nous nous acceptons, l’authenticité surgit aussi spontanément. C’est pourquoi Lao Tseu parle de « sincérité naturelle » et pas simplement de sincérité pure et simple.
3. La douceur, une des 4 vertus cardinales
Parfois, on confond la douceur avec la faiblesse ou la servilité. En fait, cela n’a rien à voir et peut même représenter son contraire.
La douceur est une conséquence de l’harmonie et de la paix intérieure. Elle s’exprime par la gentillesse et la considération dans les relations avec les autres et naît de la bonté, qui, à son tour, ne naît que lorsque quelqu’un est plein d’amour.
La douceur implique le renoncement au désir de contrôler, de manipuler ou d’imposer aux autres. Ces désirs sont ce qui conduit à développer une attitude belliqueuse envers les autres.
Qui n’a pas besoin de transformer les autres en objet de sa colère ou en moyens pour atteindre ses objectifs, parvient aussi à être docile et bienveillant.
4. Attitude serviable
Pour Lao Tseu, l’attitude serviable est la plus haute des quatre vertus cardinales. Cette vertu n’est atteinte que lorsqu’il y a du respect, de la sincérité et de la gentillesse. Cela signifie essentiellement être solidaire avec d’autres personnes, sans avoir l’intention d’en profiter de quelque manière que ce soit et sans s’attendre à ce qu’elles nous donnent quelque chose en échange de cette aide.. L’essence de cette attitude est l’altruisme.
Celui qui a une attitude d’aide sincère vit en paix avec lui-même et a une existence plus heureuse. C’est la vertu qui nous amène à nous sentir épanouis et qui donne un sens de transcendance à notre vie. Elle représente le plus haut niveau d’évolution humaine chez une personne.
Lao Tseu croyait que les quatre vertus cardinales étaient la façon d’être naturelle pour tous les êtres humains. Dans sa pensée, lorsque nous nous rapprochons de ces vertus, nous nous sentons plus proches de notre vraie nature.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Wolpin, S. (2003). Lao Tsé y su” Tratado sobre la Virtud del Tao”. Tao Te Ching. Editorial Kier.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.