Les 3 pièges dans la communication
Dans « Le Petit Prince », la belle œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le protagoniste disait que « le langage est source de malentendus ». Il faisait référence à cette difficulté que nous, êtres humains, avons à mettre des mots sur ce que nous ressentons ou pensons réellement.
Nous partons du principe que nous sommes suffisamment clairs, chaque fois que nous devons mettre des mots sur ce que nous ressentons ou pensons réellement, que nous disons quelque chose. Mais, en réalité, s’exprimer peut être beaucoup plus difficile qu’on ne le pense. Parfois, nous décidons de simplement suggérer, en croyant que les autres comprendront le reste. Il peut aussi arriver que celui qui nous écoute comprenne à sa manière ce que nous disons, même si nous nous exprimons clairement.
La communication est bien plus que de simples mots. En réalité, c’est un domaine dans lequel il est facile de tomber dans le malentendu ou l’incompréhension. Voici ici certaines des situations dans lesquelles nous trichons lorsque nous communiquons.
Le silence comme substitut du cri : le premier piège dans la communication
C’est un mécanisme que l’on utilise lorsque la colère ou le ressentiment apparaît. Au lieu de dire clairement ce qui nous dérangeait, nous avons opté pour un silence grave et dur. Si on nous demande « Qu’est-ce qui ne va pas ? », nous répondons avec le plus grand calme « Rien », même s’il est évident que ce n’est pas le cas.
Ce type de communication est inefficace. Nous l’utilisons lorsque nous supposons que l’autre personne doit se rendre compte par elle-même qu’elle a fait quelque chose qui nous a offensés. Peut-être qu’elle a oublié de nous dire quelque chose, ou qu’elle n’a pas compris que nous avions besoin qu’elle soit plus affectueuse, ou qu’elle a raté quelque chose qui était important pour nous.
La vérité est que rester silencieux ne mène jamais à la compréhension. Le dialogue est la seule option valable pour faire face à ce type de situation, en disant clairement et sereinement ce qui ne nous plaît pas. Ce n’est qu’ainsi qu’une communication saine et mature peut être établie avec les autres.
Les subtilités
Parfois, nous choisissons de lancer des « sous-entendus » ou des « subtilités », au lieu de dire quelque chose directement. C’est une forme de communication qui n’apporte rien à la relation avec les autres. Si nous avons quelque chose à dire, disons-le une fois pour toutes. Et si ce n’est pas assez important, alors restons-en là, et tout le monde sera content.
Cette façon de dire sans dire, de se taire sans se taire ne fait que créer une atmosphère lourde et donner lieu à de nombreuses interprétations de la part des autres. Il est facile de tomber dans la confusion et qu’un désaccord ou un conflit se prolongent, chose que nous pourrions résoudre si nous décidions de parler.
Tourner autour du pot : une autre erreur de communication
Cela arrive quand, au lieu d’aller à l’essentiel, nous nous égarons et finissons par ne pas dire le contenu central de ce que nous voulions exprimer. Un exemple de cela se produit lorsque quelqu’une personne est en colère contre son partenaire parce qu’il a remarqué quelqu’un d’autre pendant un dîner. Elle ne lui exprime pas directement son agacement de peur d’être qualifiée de « jalouse » ou de « possessive ». Par conséquent, elle fait sortir sa colère en critiquant l’apparence physique de son partenaire, le désordre ou toute autre bagatelle pouvant servir d’excuse.
Dans ce cas comme dans les autres, ne pas dire les choses clairement conduit à des erreurs dans la perception de l’autre. Cela ne sert strictement à rien.
Ainsi, une composante importante de l’âge adulte est précisément de savoir dire ce que nous ressentons et pensons, au bon moment et à la bonne personne. Autrement, nous ne pourrons pas établir des relations saines et matures avec les autres.
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