Les 20 meilleures citations de Yoda (Star Wars)

Les citations de Yoda continuent de nous inspirer, quels que soient l'époque et le lieu.
Les 20 meilleures citations de Yoda (Star Wars)

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2021

Les citations de Yoda font partie de notre idéologie collective, culturelle, philosophique et même émotionnelle. Le grand maître de l’ordre des Jedi mesure à peine 66 cm et pourtant il est dans le cœur de millions de personnes depuis des décennies. Personnage initialement conçu pour être le mentor de Luke Skywalker, il est devenu une légende et l’une des figures les plus emblématiques de Star Wars.

Il nous a fascinés lorsqu’il avait plus de 900 ans et nous a maintenant captivés avec ses origines dans la série The Mandalorian. George Lucas dit qu’il voulait créer le personnage typique de la mythologie classique ou des contes de fées dans lequel nous plaçons presque immédiatement une grande confiance. Il est la figure qui guide les héros. Il est l’icône qui inspire la sagesse et l’équilibre à toutes les générations.

Ses citations, malgré une tendance inhabituelle à placer des verbes à la fin de chaque phrase, sont des héritages qui continuent à nous faire sourire et à évoquer des moments inoubliables de la saga Star Wars.

Luke et Yoda

Citations de Yoda

L’histoire de Yoda commence juste après qu’il soit devenu Padawan de Maître N’Kata Del Gormo. C’est alors qu’il devient maître et guide près de deux mille apprentis. Ses compétences en tant que mentor, formateur et enseignant atteignent un tel niveau de sagesse qu’il est nommé Grand Maître de l’Ordre Jedi.

Il est un maître du sabre laser, utilise des techniques telles que la télékinésie et est l’une des créatures les plus sensibles au pouvoir de la Force. Ainsi, bien que personne ne soit vraiment sûr de l’origine de sa race, nous savons qu’il possède un cerveau secondaire qui lui permet d’avoir des visions. Leur petite taille n’a pas d’importance, car le pouvoir de la Force en fait des créatures puissantes et uniques dans toute la galaxie connue.

Par conséquent, les phrases de Yoda sont des héritages originaux de sagesse qui méritent d’être retenus.

1. La philosophie Jedi

« Nous sommes des êtres illuminés ; pas une simple matière brute ! »

La Force est une entité métaphysique présente dans tout l’Univers, un champ d’énergie qui unit tous les êtres vivants. C’est cette entité qui donne le pouvoir aux Jedi et les illumine au milieu des autres car leur responsabilité est de faire le bien, de maintenir l’équilibre… Et aussi, de se protéger de ce côté plus sombre.

2. Une guerre qui ne finit jamais

« Un Maître Jedi a mieux à faire que de se battre ! Rechercher la sagesse. Trouver l’équilibre. »

La grande guerre de l’hyperespace, la grande sécession des Jedi, la guerre civile galactique, la guerre des Sith, les guerres mandaloriennes… Le conflit est un continuum dans la vie de Yoda, et même si cela ne devrait pas être son travail, c’est, comme il le souligne à juste titre, la responsabilité qui lui incombe ainsi qu’au reste des Jedi.

3. Les phrases de Yoda : le bon enseignement

« Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. »

Entrer en contact avec la Force exige dans tous les cas de mettre de côté un grand nombre de choses avec lesquelles vous avez grandi et qui vous ont été inculquées. C’est la seule façon d’apprendre de la bonne manière ce qui est important.

Les émotions telles que la peur, la colère ou la rage sont des turbulences pour le champ de la Force et c’est une chose avec laquelle chaque Jedi doit commencer.

4. La tentation du mal

« Quand le côté obscur tu regardes, méfie-toi… car le côté obscur te regarde aussi. »

Il s’agit d’une autre des phrases les plus classiques de Yoda, qui, à son tour, rappelle un peu la phrase classique de Nietzsche : « lorsque vous regardez dans un abîme, l’abîme vous regarde ». C’est une façon de nous rappeler que la frontière entre le bien et le mal est parfois mince.

5. La détermination du Jedi est ferme

« N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »

C’est vrai, cette phrase de Yoda est une grande leçon de croissance personnelle et de courage. Si nous voulons quelque chose, si nous voulons vraiment faire quelque chose, cela ne vaut pas la peine de faire les choses à moitié, cela ne vaut pas la peine d’essayer une fois puis de faire marche arrière. Si vous commencez quelque chose, finissez-le.

6. La voix de l’expérience

« Tu veux savoir la différence entre un maître et un apprenti ? Le maître a échoué plus de fois que le débutant n’a essayé. »

Il est de notoriété publique que Maître Yoda a du caractère, qu’il est exigeant et qu’il peut parfois être dur. Après tout, il a presque un siècle d’expérience derrière lui et aucun apprenti ne peut donc l’égaler.

7. Un esprit calme

« Tu sauras distinguer le bien du mal quand tu seras calme, paisible. Passif. Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque. »

C’est la clé et l’objectif de chaque Jedi : avoir un esprit calme, libre de toute peur, envie et frustration. Ce n’est que lorsque le corps, l’esprit et le cœur sont en harmonie que le pouvoir de la Force est le plus intense.

8. Le détachement, la voie de la Force

« Entraîne-toi à te détacher de tout ce que tu as peur de perdre. »

Parmi les phrases de Yoda, celle-ci est l’une des plus intéressantes. Elle nous parle, d’une certaine manière, de détachement, de cette capacité à nous permettre de nous couler dans notre propre réalité au lieu d’aller à son encontre. C’est mettre de côté la peur, le stress, l’anxiété, la tristesse d’hier pour nous permettre d’être en harmonie. Elle implique également de lâcher prise sur le besoin pour embrasser la liberté du moment présent.

9. La sagesse va au-delà des mots

« La capacité de parler ne te rend pas intelligent. »

Nous avons tous rencontré plus d’une personne qui parle trop et ne dit rien. D’autres parlent peu et le peu qu’ils disent est plus dommageable qu’un coup physique. En effet, l’intelligence ne consiste pas seulement à être capable de communiquer, il faut savoir quoi dire à tout moment et se souvenir quand il vaut mieux se taire.

10. La véritable victoire des Jedi

« Pour vaincre un ennemi, il n’est pas nécessaire de le tuer. Détruis la colère en lui et ton ennemi ne sera plus. La colère est le véritable ennemi. »

Peu de citations de Yoda pourraient être plus inspirantes. Vaincre quelqu’un va au-delà de la défaite physique et de la prise de la vie. La vraie victoire vient lorsque nous parvenons à apaiser la colère de notre ennemi.

Yoda

11. Le pouvoir de votre intuition

« Vis le moment présent, ne pense pas ; ressens, utilise ton instinct et ton intuition, ressens la Force. »

Il n’est pas nécessaire d’être un Jedi pour appliquer ces conseils et en tirer parti. Après tout, nous bénéficions nous aussi de la capacité à entrer en contact avec l’ici et maintenant, à aiguiser nos sens, à éveiller notre intuition pour ressentir la force du moment présent.

12. Ce qui est à venir…

« Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. »

Qui sait ce que demain nous réserve ? Rien n’est aussi incertain que l’avenir, il faut donc partir du principe que demain est plein de probabilités que nous ne pouvons pas toujours contrôler… Même si vous êtes un grand maître de la Force.

13. La mort fait partie de la vie

« La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force. Ni les pleurer ni les regretter tu ne dois. L’attachement mène à la jalousie, à l’ombre de la convoitise il grandit…»

Peu de choses sont aussi difficiles à accepter que la fin de vie. La mort est toujours une tragédie, mais chaque chevalier Jedi sait que celui qui part, finit par faire partie de la Force… Et la Force est tout.

14. Le côté obscur de la Force est puissant

« Le côté obscur n’est pas plus fort, c’est la voie rapide, facile et séduisante. »

Les Sith sont les praticiens par excellence du côté obscur de la Force. Cependant, comme le souligne l’une des phrases les plus connues de Yoda, il faut être prudent, car ce chemin est en fait le plus tentant…

15. L’importance de la confiance en soi

« Si tu ne peux pas croire, voilà pourquoi tu échoues. »

Une fois encore, la croyance est le pouvoir. Cependant, nous l’oublions souvent, il y a de nombreuses fois où nous n’avons pas confiance en notre potentiel et nos capacités et c’est peut-être pour cela que nous échouons encore et encore.

16. Le pouvoir de l’esprit

« Les armes ne gagnent pas les batailles. Ton esprit est la plus puissante. »

Au-delà du sabre laser, au-delà du pistolaser et des vaisseaux spatiaux, il existe une entité capable de vaincre n’importe quel ennemi : notre esprit.

17. Ce qui vous rend grand

« La taille importe peu… Regarde-moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas. »

Comme nous l’avons souligné au début, Maître Yoda ne mesure que 66 centimètres. Cependant, son pouvoir et ses capacités sont transcendés grâce à la Force.

18. Identifiez ce que vous craignez

« Ta peur tu dois nommer. »

Une autre des grandes phrases de Yoda que nous devrions toujours garder à l’esprit : les peurs sont vaincues lorsque nous les identifions, lorsque nous leur donnons un nom et une visibilité.

19. L’origine de la colère

« C’est un défi de toute une vie de ne pas transformer la peur en colère. »

Nombre de nos peurs peuvent être, si elles ne sont pas maîtrisées, l’étincelle qui allume le feu de la colère et de la haine. Gardons à l’esprit le conseil du grand maître.

20. L’importance du calme et de la patience

« Quand la route n’est pas sûre, attendre il faut. »

Le calme et la patience sont les meilleurs conseillers sur le chemin de la vie. La prudence ne nous met pas à l’abri de nombreux dangers et des détours de la route que le destin nous réserve parfois.

En conclusion, les phrases de Yoda restent des héritages originaux d’inspiration qu’il est toujours bon de retrouver et d’apprécier…

Cela pourrait vous intéresser ...
Star Wars : la recherche de l’équilibre
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Star Wars : la recherche de l’équilibre

Lorsque le premier film Star Wars est sorti, personne n' imaginait ce que cela signifiait vraiment pour l'histoire du cinéma. Ni que cette saga par...