Les 11 animaux de compagnie les plus courants

Vous en avez sûrement déjà quelques-uns en tête, mais d'autres ne manqueront pas de vous surprendre. Voici les animaux de compagnie les plus courants.
Les 11 animaux de compagnie les plus courants

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

Nous domestiquons des animaux pratiquement depuis que notre espèce est devenue sédentaire. Bien que les animaux exotiques soient de plus en plus répandus dans les foyers, on peut dire qu’il existe des animaux qui sont plus fréquents comme compagnons de vie.

Cette fréquence dépend avant tout du degré de domestication de l’animal car plus le temps passé à côté de l’homme est important, plus la facilité de compréhension interspécifique est grande. Par exemple, nous avons tendance à mieux nous entendre avec les chats et les chiens qu’avec les poissons.

Par conséquent, dans cet article, nous allons vous présenter les animaux de compagnie les plus courants dans les maisons. Bien que cette liste puisse s’étendre à l’infini, nous parlerons ici des plus courants.

Actuellement, au moins un animal domestique vie dans plus de la moitié des foyers. Heureusement, la décision d’adopter et de prendre soin d’eux est de plus en plus courante, en partie parce que les personnes qui s’engagent à adopter un animal de compagnie sont mieux informées.

1. Chien (Canis lupus familiaris)

L’animal de compagnie par excellence. Il s’agit d’un canidé omnivore dont le dressage remonte à 15 000 ans, lorsque ses ancêtres se sont rapprochés des populations humaines en quête de restes de nourriture.

Au fil des ans, la sélection artificielle des espèces a donné naissance à plus de 300 races de chiens avec des différences aussi importantes, dans certaines dimensions, que celles entre un mâtin et un chihuahua. Nous parlons probablement de l’espèce avec laquelle nous, les humains, nous entendons le mieux.

2. Chat (Felis silvestris catus)

La dernière phrase du paragraphe précédent ne fonctionne pas pour une bonne partie de la population. C’est ainsi que nous en arrivons au deuxième animal de compagnie le plus courant : le chat. Ces félins partagent également l’espace avec les humains depuis des milliers d’années car ils chassaient à proximité des maisons.

Bien qu’étant des animaux solitaires, ils aient un tempérament différent de celui des chiens, ils sont idéaux pour les personnes qui souhaitent une relation plus sereine avec leur animal.

Chat sur les jambes d'une personne

3. Canari (Serinus canaria domestica)

Les canaris, à l’origine conservés pour avertir s’il y avait une fuite de gaz dans les mines, sont devenus des oiseaux d’ornement au fil des ans.

Les sons qu’ils émettent sont leur caractéristique la plus frappante. Des variétés à très large gamme chromatique ont émergé de leur coloration d’origine, qui était brune et légèrement jaunâtre.

4. Cochon d’Inde (Cavia porcellus)

Les petits mammifères sont très appréciés dans les foyers avec des enfants. Les cochons d’Inde, avec leurs bruits adorables et leur tempérament docile, sont parmi les plus appréciés. Il s’agit d’un rongeur herbivore, résultat du croisement de plusieurs espèces du genre Cavia pendant des milliers d’années.

5. Poisson

Les poissons domestiques sont gardés avec la même intention que les canaris : décorer la maison. Beaucoup de gens trouvent relaxant de s’occuper de l’aquarium et finissent par devenir de véritables spécialistes.

Ces animaux peuvent sembler simplement décoratifs mais il est possible d’interagir avec eux. Parmi les espèces de poissons les plus populaires se trouve le poisson rouge (Carassius auratus), qui a été domestiqué pour la première fois en Chine il y a environ 1 000 ans.

6. Lapin (Oryctolagus cuniculus)

Ce lagomorphe est un autre des petits mammifères qui sont gardés dans les maisons. Ce sont des animaux très propres, sociables, qui font une très bonne compagnie.

Les lapins sont probablement la meilleure espèce pour apprendre à interagir avec les animaux-proies : tout le monde ne réussit pas à faire perdre leur peur aux animaux qui se trouvent au bas de la chaîne alimentaire.

7. Furet (Mustela putorius furo)

Les furets sont considérés comme un juste milieu entre les chiens et les chats car ils sont sociables comme les premiers et indépendants comme les seconds. Cette espèce a commencé à être domestiquée pour chasser les animaux qui vivent dans des terriers, comme les lapins.

À la maison, les furets peuvent être un tourbillon : ils adorent les tas de linge, se cacher, attaquer et jouer avec tout ce qui se trouve à leur portée. En revanche, ils peuvent dormir 20 heures par jour, alors profitez de leurs moments d’activité.

8. Hamsters

Ce que nous connaissons sous le nom de hamsters est en fait une sous-famille de rongeurs (Cricetinae) contenant 19 espèces regroupées en 7 genres. Ils sont très populaires dans les maisons car ils sont relativement faciles à entretenir et ont un aspect adorable.

Ce sont des animaux solitaires qui peuvent être farouches mais avec de bons soins et de la patience, vous pouvez établir une bonne relation avec eux. Néanmoins, ce sont des animaux nocturnes : vous devrez donc vous adapter à leurs heures d’éveil.

9. Petits rongeurs

En plus des hamsters, de nombreux autres rongeurs sont devenus populaires dans les foyers : rats, souris, gerbilles, octodons, etc. Beaucoup d’entre eux, en particulier les rats, avaient un stigmate de peste sur la tête qui est en train de disparaître tout doucement.

Les rongeurs, étant généralement grégaires, ont une facilité à interagir avec les humains. De plus, beaucoup d’entre eux partagent leur habitat avec nous depuis des milliers d’années, même s’ils sont cachés dans les maisons.

10. Psittacidés

Les oiseaux exotiques, avec leurs couleurs vives et leurs personnalités complexes, sont parmi les animaux de compagnie les plus courants chez les amoureux des oiseaux. De la perruche au grand ara, ces oiseaux sont idéaux pour ceux qui ont beaucoup de temps libre et une grande connaissance des espèces exotiques.

L’avertissement qui est donné à toute personne envisageant d’adopter un de ces oiseaux est le suivant : assurez-vous qu’il soit légal d’en posséder un dans votre pays. En outre, certains d’entre eux peuvent vivre jusqu’à 80 ans, alors sachez que vous pourriez avoir un compagnon pour la vie.

Ara

11. Reptiles

Enfin, les personnes spécialisées dans les soins complexes et les animaux exotiques choisissent souvent des reptiles pour leur maison. Les espèces les plus populaires sont les serpents, comme le python royal (Python regius), le dragon barbu (Pogona vitticeps) ou l’iguane vert (Iguana iguana).

S’agissant d’animaux dont la domestication – si elle existe – est très récente, il est nécessaire de recréer le plus fidèlement possible les conditions de leur environnement naturel. De plus, les soins de chaque espèce diffèrent considérablement les uns des autres : une formation est donc nécessaire pour cela.

Qu’il s’agisse d’un animal ou d’un autre, les soins responsables devraient être le drapeau accompagnant tous les animaux domestiques. Que ce soit par activisme ou par besoin de compagnie, nous accueillons de plus en plus les animaux de compagnie dans nos foyers. Petit à petit, les relations entre notre espèce et les autres se développent comme une forme, également, d’adaptation à l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 animaux les plus empathiques
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 4 animaux les plus empathiques

Les 4 animaux les plus empathiques sont les grands singes, les éléphants, les dauphins et les petits rongeurs. Découvrez-en plus ici !