L’énergie que dégagent les autres conditionne la façon dont nous nous sentons

22 mars 2017 dans Curiosités 1081 Partagés

En tant que personnes, nous absorbons l’énergie d’autres personnes. Cela explique pourquoi certains individus se sentent mal à l’aise quand ils se retrouvent en compagnie de certains groupes d’individus. Cette conclusion a été tirée d’une étude réalisée par l’Université de Bielefeld. Il a été démontré que nous sommes continuellement influencé-e-s par les énergies dégagées par l’entourage.

Les fleurs ont besoin d’eau et de lumière pour pousser, et les personnes ne sont pas si différentes. Nos corps sont comme des éponges, ils absorbent une partie de ce qui gravite dans l’air. Notre organisme profite de l’énergie dégagée par d’autres organismes pour nourrir ses états émotionnels. Nous connaissons tou-te-s une personne dans notre entourage qui est capable de nous prendre toute notre énergie et de nous laisser par terre. Nous connaissons également une personne qui fait tout le contraire : sa présence nous inspire, tout simplement.

Il semblerait que nous puissions aussi absorber l’énergie qui émane des animaux et de la nature. C’est la raison pour laquelle être en contact avec la nature est stimulant et énergisant pour tant de personnes. De son côté, la zoothérapie ou thérapie assistée avec des animaux a pour mission de profiter des animaux pour améliorer les conditions des patient-e-s.


“L’énergie de l’esprit est l’essence de la vie.”

-Benjamin Franklin-


La relation entre l’état d’âme et le niveau d’énergie

L’énergie est la capacité que possède un corps à réaliser un travail. Tous les corps peuvent accumuler de l’énergie et produire des changements sur eux-mêmes et/ou sur d’autres éléments. En fait, quand nous réalisons une activité, ce que nous faisons au fond est un transfert d’énergie.

Nous avons tou-te-s besoin de différents types d’énergies pour développer nos activités en les obtenant à travers l’alimentation. Nous pouvons également les obtenir de la nature, plus concrètement par le vent, l’eau, la chaleur, la lumière, etc. Sans le moindre doute, l’énergie est essentielle pour nos vies. L’absence d’énergie rend plus compliquées les activités quotidiennes comme se déplacer, se soigner, travailler ou faire du sport.

L’énergie de notre corps influe et modifie notre état d’âme. Selon certain-e-s psychologues comme Robert Thayer, l’état d’âme reflète l’association qui existe entre l’énergie et les émotions. L’état d’âme fluctue entre un état énergétique (de plus fatigué à plus actif) et un état lié au degré de nervosité (entre plus calme ou plus tendu), et on considère que le “meilleur” est un état calme-énergétique et le “pire”, un état tendu-fatigué.


Bien souvent, nous nous transformons en ce que nous croyons être.


Comment augmenter l’énergie positive ?

Quand l’état énergétique personnel est faible, tout est plus dur à réaliser et les difficultés se multiplient. Il est nécessaire de se demander quelles actions, faits ou personnes nous apportent un état énergétique positif. Les actions et personnes qui nous apportent une bonne énergie nous aident à parcourir notre chemin de manière plus proactive.

Pour augmenter notre état énergétique, en plus de nous entourer de personnes positives, il faut travailler au niveau interne. Suivre les règles suivantes peut nous aider à atteindre un état énergétique optimal :

  • Rester concentré-e sur ses objectifs, de sorte que l’énergie ne se disperse pas.
  • Être dans un état de non-résistance car ce à quoi nous résistons s’accroche encore plus à nous.
  • Prendre conscience de nos limites sans nous juger.
  • Centrer notre énergie sur ces objectifs sur lesquels nous avons un plus grand contrôle.

D’un autre côté, il faut chercher des activités qui nous aident à maintenir notre motivation. Pour certain-e-s, faire un peu d’exercice, sortir se promener, partager des tâches ou changer des habitudes est suffisant. Nous devons trouver ce qui recharge nos batteries et l’inclure dans notre quotidien. De la même façon, cela nous aide aussi à garder autour de nous des personnes qui ont une vision similaire, afin qu’elles puissent profiter elles aussi de l’énergie que vous dégagez.

Bien choisir notre environnement quotidien, nos ami-e-s, nos activités et en définitive nos compagnons/compagnes de vie influent sur notre état d’âme. S’entourer de personnes aimables qui ont une énergie positive nous fournit une aide importante pour affronter les défis, aussi bien transcendants que quotidiens.


Si les attitudes sont contagieuses, est-il utile d’être contaminé-e par la vôtre ?


A découvrir aussi