L’effet Einstellung

· 21 septembre 2018

Notre esprit nous joue parfois de mauvais tours. Nous avons beaucoup de mal à être objectifs et à voir la réalité telle qu’elle est. Nous nous laissons souvent guider par nos biais et nos idées préconçues. Il existe beaucoup de façons de nous auto-saboter, mais l’une des plus frappantes est l’effet Einstellung.

Ce biais cognitif, d’un nom d’origine allemande, se traduirait par « effet d’attitude ». Il s’agit d’un phénomène qui fait que ce que nous pensons d’un certain sujet affecte la façon dont nous allons interpréter ce qui se passe. Ainsi, notre cerveau ne nous permet pas de voir les choses telles qu’elles sont réellement; bien au contraire, nous nous trompons nous-mêmes lorsque nous observons la réalité. Nous sommes donc incapables de chercher une solution adéquate à un problème.

Dans cet article, nous verrons exactement en quoi consiste l’effet Einstellung. Nous étudierons aussi les domaines dans lesquels il se produit le plus souvent. Ainsi, grâce à ces informations, nous pourrons plus facilement l’éviter quand il se présentera.

Pourquoi l’effet Einstellung se produit-il ?

L’une des découvertes les plus surprenantes de la psychologie est que nous ne travaillons pas avec la réalité mais avec ce que nous percevons et interprétons. Il est vrai que notre cerveau interprète l’information qu’il reçoit à travers les sens. Avec cette médiation, la façon dont nous observons le monde est conditionnée par nos croyances et nos expériences passées.

effet einstellung

Ainsi, lorsque nous faisons face à une situation, nous destinons une partie de notre attention à chercher des antécédents ou des associations qui nous permettent de l’interpréter. Ces clés peuvent provenir de notre mémoire mais aussi être liées à notre façon de penser.

Les effets de cette interprétation sont si puissants que, face à un même fait, nous n’allons jamais trouver deux récits parfaitement identiques. En fait, nous pouvons même en trouver deux radicalement différents écrits par des personnes qui affirment s’en tenir à ce qui s’est passé.

Avec l’effet Einstellung, cette particularité de notre esprit nous empêche d’agir de façon efficace face à une situation. Devant un problème, ce biais cognitif nous poussera à répondre de la façon dont nous l’avons toujours fait. Or, très souvent, cette réponse ne sera pas la plus utile.

Agir par inertie ne nous apporte généralement pas de bons résultats. Bien au contraire. Face à une situation complexe, il est toujours plus utile de réfléchir au meilleur chemin à suivre. Mais pour cela, nous devons être conscients des domaines dans lesquels se produit l’effet Einstellung. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons faire attention et éviter de tomber dans ses filets.

Situations au cours desquelles ce biais apparaît

Nous allons maintenant voir une petite liste des domaines dans lesquels l’effet Einstellung est le plus puissant. Bien sûr, il peut surgir au cours d’autres circonstances; mais dans ces situations, ses conséquences peuvent être particulièrement désastreuses.

1. Relations personnelles

La façon dont nous nous lions aux autres est souvent déterminée par nos expériences infantiles. Selon les études réalisées à ce sujet, nous acquérons, dans notre enfance, une façon de nous comporter lors de différentes situations sociales. En général, ces comportements ne changent pas beaucoup.

Dans ce domaine, l’effet Einstellung nous fait répondre aux autres d’une façon qui n’est peut-être pas optimale. À moins d’être experts en habilités socialesil est beaucoup plus efficace de choisir de façon consciente la manière dont nous voulons interagir avec les autres.

Ainsi, par exemple, la réflexion consciente au moment de nous lier aux autres peut nous permettre de changer un style de communication passive ou agressive en assertivitéCela améliorera notre bien-être et la façon dont les autres nous perçoivent.

2. Domaine professionnel

En général, lorsque nous commençons un nouveau travail, nous devons passer par une période d’apprentissage. Lors de cette phase, nous ne connaissons pas bien les tâches que nous devons réaliser. Nous essayons donc d’identifier la meilleure façon de les faire. Cependant, une fois que nous nous habituons au poste, nous mettons de côté cette préoccupation d’innovation.

Mais, et s’il existait une meilleure façon de réaliser votre travail ? Et si vous pouviez économiser du temps et des efforts en réfléchissant à la façon dont vous travaillez ? L’effet Einstellung vous empêche de voir cette réalité mais il y a toujours de la place pour l’amélioration. Même dans les domaines les moins créatifs.

femme triste à cause de l'effet einstellung

3. Temps libre

Bien souvent, lorsque nous avons un moment pour nous-mêmes, nous agissons par inertie. Au lieu de choisir une activité qui nous stimule, nous nous laissons porter par la routine et la fatigue. Ainsi, même si cela fait des années que nous voulons essayer une nouvelle activité ou pratiquer un nouveau sport, nous finissons par somnoler devant la télé ou l’écran de notre ordinateur.

Pourquoi agissons-nous de cette façon? L’effet Einstellung en est en partie responsable. Ce biais cognitif nous empêche de voir de meilleures alternatives. Il est donc nécessaire de réfléchir de manière consciente à ce que nous voulons faire quand nous avons du temps libre.

Si vous ne tirez pas le meilleur profit du temps dont vous disposez, c’est un peu à cause de l’effet Einstellung. En entravant la recherche d’alternatives, il nous condamne à commettre indéfiniment les mêmes erreursCependant, le combattre est relativement simple: vous n’avez qu’à faire des efforts pour être plus conscients de ce que vous choisissez de faire à chaque instant.

Bien sûr, ceci est plus facile à dire qu’à faire. Mais pour y parvenir, vous avez juste besoin d’un peu de pratique. Si vous pensez qu’accorder plus d’attention à ce que vous choisissez de faire à chaque instant peut vous aider, essayez de le faire pendant quelques semaines. Les changements qui se produiront dans votre vie en très peu de temps pourront vous surprendre.