Le syndrome du petit empereur, les enfants tyrans

30 mars 2016 dans Psychologie 170 Partagés

Nous sommes de plus en plus surpris des comportements que les enfants peuvent avoir face à leurs parents : manque de respect, insultes, élèvement de la voix, entre autres. Une autorité qui devrait provenir des parents, mais qui provient des enfants.

Il semble que les rôles aient été inversés. Ce ne sont plus les parents qui établissent les normes et qui imposent les punitions, mais les enfants qui ont toute l’autorité.

“Éduquer un enfant, ce n’est pas lui apprendre quelque chose qu’il ne savait, mais faire de lui quelqu’un qui n’existait pas”
-John Ruskin-

Que s’est-il passé ? Pourquoi ce changement ? Depuis l’établissement de la fessée ou du tirage d’oreille comme de la maltraitance, les parents ont pris peur et les enfants ont vu ici une manière efficace de manipuler leurs parents.

Cette soumission n’est pas du tout bénéfique pour nos enfants, qui grandissent en étant hostiles à leur propre famille et avec un comportement autoritaire qui, tôt ou tard, leur reviendra en pleine figure.

Dans l’esprit de l’enfant autoritaire

Un enfant qui est atteint du Syndrome du Petit Empereur choisira toujours ce qu’il veut manger, ce que doivent faire les autres, quand sortir, où aller avec la famille en vacances, que regarder à la télévision… En définitive, il ordonne, dicte et commande les autres ainsi que lui-même.

Visage-enfant-etoile

Ces enfants ont une empathie sous-développée. Cela signifie qu’ils ne sont pas capables d’expérimenter les émotions et les sentiments qui leur permettent de se mettre à la place des autres.

Si on n’exécute pas ce que l’enfant autoritaire ordonne et dicte, nous devrons supporter ses petites crises, son cirque et parfois mêmes ses agressions.

Il devient alors un enfant plus qu’autoritaire, tel un un dictateur. Il est très facile de distinguer un enfant qui possède le Syndrome du Petit Empereur car il a les caractéristiques suivantes :

  • Il a les traits de personnalité de l’égocentrisme.
  • Il a une très faible tolérance à la frustration.
  • Il ne sait pas contrôler ni réguler ses sentiments et ses émotions.
  • Il ne tolère pas que ses exigences ne soient pas comblées.
  • Il ne connaît pas les fragilités des autres.
  • C’est un expert qui manipule psychologiquement les autres.

Quand on reconnaît tout cela, on peut se demander pourquoi on ne fait rien pour résoudre ces problèmes, surtout quand on le voit de l’extérieur.

Les émissions de télévision qui montrent ce terrible comportement sont nombreuses. Pourquoi les parents n’agissent pas en conséquence ? Pourquoi ont-ils peur mais surtout pourquoi ont-ils permis que leurs propres enfants les dominent ?

Enfant-pres-d'une-echelle-avec-oiseau

L’importance de l’éducation

Pour des raisons que l’on méconnaît, il y des parents qui ont une éducation passive et assez détendue qui fait que ces enfants deviennent des autoritaires tôt ou tard.

Cela ne provoque pas seulement des problèmes à la maison, mais également à l’école. Comment les professeurs vont-ils pouvoir faire face à ces personnalités autoritaires ?

Ces enfants ne savent pas ce qu’est le respect, le pardon… ils ne savent pas du tout où se trouve leur place.

C’est pour cela qu’ils deviennent des personnes provocantes, sans autre but dans la vie que d’avoir tout le monde à leur merci. Les parents ont choisi d’éduquer passivement leurs enfants, sans mesurer les conséquences.

Nous savons qu’éduquer est un travail d’adulte, qui demande beaucoup d’effort et d’énergie. Nous avons la responsabilité de les éduquer, ce qui irrémédiablement, demande des efforts.

Quand ce sont encore des enfants, nous pouvons croire que nous avons du temps pour résoudre cette attitude qui nous dépasse par moment.

Le problème, c’est quand l’adolescence arrive et que nous nous retrouvons enveloppé dans un tourbillon d’actions contradictoires qui peuvent déboucher sur une agression.

Cette étape vers la maturité est noyée dans quelque chose qu’eux considèrent comme “correct”. Ils ne font que perdre leur temps et leur vie, tout en croyant qu’ils en profitent.

C’est pour cela qu’il est important, en tant que parents, de s’efforcer à bien éduquer nos enfants, pour qu’ils apprennent la valeur de l’effort et qu’ils sachent qu’il est important d’être responsable et respectueux des autres.

Mere-avec-enfant-lisant-un-livre

Les limites sont nécessaires. Nous formons des personnes qui vont vivre dans ce monde, et dont nous devons nous sentir fiers. Si nous nous en fichons, nous n’obtiendrons aucun changement.

Les enfants autoritaires tomberont souvent avant de réussir à apprendre, mais ils ne comprendront jamais pourquoi personne ne les a pas aidés à être bien éduqués.

A découvrir aussi