Le psychologue social : rôles et fonctions

· 9 mai 2019
Le psychologue social analyse les pensées, les sentiments et les comportements d'une communauté, pour établir leurs fautes et développer des plans et des interventions pour améliorer leur qualité de vie.

La psychologie englobe divers domaines qui, dans de nombreux cas, délimitent des spécialités. Dans le domaine de l’environnement social, nous trouvons le psychologue social, qui se consacre à l’étude des comportements, des sentiments et des pensées associés à notre interaction avec les autres.

En effet, le psychologue social contribue à améliorer la qualité de vie des gens par son intervention. De cette façon, il génère un plus grand bien-être chez les personnes avec lesquelles il travaille. Pour ce faire, il remplit diverses fonctions. Dans la suite de cet article, nous observerons une à une les fonctions du psychologue social et nous pourrons voir les domaines dans lesquels il développe son travail. Ainsi, vous découvrirez son précieux rôle.

1. L’évaluation, la planification et la gestion

Le psychologue social est chargé d’effectuer une évaluation de l’environnement dans lequel il va intervenir, c’est-à-dire des personnes avec lesquelles il va travailler. A cette fin :

  • Il fixe un objectif d’évaluation en fonction des besoins du groupe
  • Il évalue les capacités du groupe
  • Le psychologue estime aussi les programmes de prévention et de sensibilisation nécessaires
  • Il observe les ressources dont il dispose et fixe des objectifs sur cette base

Ainsi, il est capable de détecter ce dont le groupe ou la personne a besoin et d’établir des objectifs. Ensuite, il génère des projets pour résoudre les besoins qu’il a identifiés et réalise des évaluations pour déterminer les changements réels que les interventions réalisées produisent.

De plus, il dispose de diverses ressources et dirige les activités à réaliser. Pour ce faire, il peut intervenir au niveau du groupe ou au niveau individuel. De plus, il exige une attention particulière tout au long du processus afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

rôle du psychologue social

2. La formation

Le psychologue social est également en charge de la formation. Par le biais de la psychoéducation, il fournit à la communauté ou à la personne différentes ressources pour faire face à la situation qui affecte le groupe. C’est-à-dire qu’il les guide pour résoudre leurs besoins par l’enseignement. Ainsi, que ce soit la communauté ou la personne, ils apprennent à gérer leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements pour favoriser leur bien-être. De cette façon, le psychologue social améliore la qualité de vie des gens avec qui ils travaillent. Merveilleux, n’est-ce pas ?

De plus, il met en œuvre des programmes de renforcement du tissu social qui améliorent le bien-être de la collectivité. Il le fait par la création de projets inclusifs, après avoir déjà réalisé une évaluation et fixé des objectifs.

3. La recherche

Une autre des tâches du psychologue social est de faire de la recherche. Ce professionnel acquiert de nouvelles connaissances à partir de l’analyse des individus et des communautés en termes d’interaction sociale. Pour ce faire, il étudie à la fois leurs comportements, leurs idées et leurs émotions.

Il existe de multiples recherches en psychologie sociale. De plus, elles couvrent plusieurs domaines. Par exemple, Martínez-Tur, Peiró, Ramos et Tordera montrent leurs recherches sur les contributions de la psychologie sociale à l’étude de la satisfaction des utilisateurs et des consommateurs dans leur article pour le Journal international de psychologie sociale.

Il existe des centaines d’études en psychologie sociale. Parmi eux, on retrouve principalement : la psychologie sociale au sein des organisations, la psychologie sociale des groupes, la santé, l’apprentissage, la personnalité, la guerre et le traumatisme, etc.

4. L’intervention, une tâche essentielle du psychologue social

Le psychologue social intervient de différentes manières. Voici les niveaux auxquels il est susceptible d’intervenir :

  • Social. Il met l’accent sur la participation du groupe. Par le biais de groupes d’entraide, d’écoles pour parents, d’ateliers de formation sur des compétences spécifiques, de psychothérapie de groupe, de groupes de travail, de promotion de la santé et de prévention, parmi d’autres
  • Individuel. Par la psychothérapie ou la psychoéducation afin que la personne soit intégrée dans sa communauté
  • Familial. Par la psychothérapie et des activités telles que des ateliers
  • Médiation. Il aide les parties au conflit à parvenir à un accord satisfaisant
  • Environnemental. Grâce à des modèles écologiques

Pour son intervention, le psychologue social mène des enquêtes, crée des groupes structurés, évalue les ressources et les besoins, et utilise différents instruments et techniques au profit des groupes cibles (groupes affectés d’une manière ou d’une autre par l’intervention).

soutien du psychologue social

Domaines d’action du psychologue social

Le psychologue social peut travailler dans les domaines suivants. Il s’agit notamment des suivants :

  • Étude, évaluation et analyse des besoins d’un groupe ou d’une communauté
  • Élaboration d’indices et d’indicateurs des aspects liés à l’interaction au sein d’un groupe
  • Détection des groupes à risque au sein d’une communauté
  • Planification de campagnes publicitaires
  • Analyse des réseaux sociaux d’un groupe ou d’une communauté
  • Recherche sur les aptitudes, les attitudes et les perceptions sociales d’une communauté ou d’un groupe
  • Approche des programmes, des projets et du travail sur le terrain dans une communauté ou un groupe
  • Conception de stratégies d’inclusion sociale
  • Conception d’outils d’évaluation psychosociale
  • Réalisation d’activités culturelles
  • Psychothérapie de groupe
  • Facilitation des ressources

Comme vous l’avez vu, le psychologue social peut travailler dans différents domaines. Pour cela, il faut une spécialité, bien que la carrière classique de la psychologie soit le début de la formation en intervention sociale, la spécialité aide le professionnel à développer des compétences spécifiques pour cela, et une connaissance plus approfondie.

Le psychologue social est donc le professionnel incomparable qui intervient dans les groupes et les communautés pour qu’ils aient un plus grand bien-être, non seulement par rapport à eux, mais aussi avec l’environnement dans lequel ils se développent. Par le biais des groupes et de la communauté, le psychologue social réalise de merveilleux projets qui créent un environnement plus favorable pour la communauté cible.

 

  • Eguzquiza, I. (2011) Roles y funciones del psicólogo social, pp. 1-8.
  • Martínez, Tur, V., Peiró, J.M., Ramos, J., & Tordera, N. (2000). Contribuciones de la psicología social al estudio de las satisfacción de los usuarios y consumidores. Revista de psicología social, 15 (2), 117-136.
  • Moscovici, S. (1984). El campo de la psicología social. La psicología social I. Barcelona, España: Paidós.