Le problème, une histoire sur la mort de l'Amour

L'histoire sur la mort de l'Amour nous parle d'un couple amoureux et de la Haine qui se fâche parce qu'elle n'arrive pas à s'immiscer entre eux...
Le problème, une histoire sur la mort de l'Amour

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2021

Cette histoire sur la mort de l’Amour nous raconte qu’à une époque lointaine, un homme et une femme aux beaux sentiments firent connaissance et tombèrent amoureux. Contrairement à beaucoup d’autres couples, ils firent de leur mieux pour que les axes de leur relation soient la compréhension, la générosité et le traitement courtois. Par conséquent, le temps passait et ils restaient unis.

Tout le monde autour d’eux était surpris. Les gens se rendaient compte qu’en réalité, il était possible de ressentir et de maintenir un grand amour. Certains enviaient le couple et d’autres les admiraient, mais personne n’était indifférent à la tendresse qu’ils affichaient l’un pour l’autre. Ils devinrent un modèle pour tous.

La Haine, qui était habituée à gagner dans presque toutes les circonstances, eut vent de cette histoire et se montra préoccupée. Selon l’histoire sur la mort de l’Amour, après y avoir beaucoup réfléchi, la Haine convoqua une réunion de toute urgence avec tous ses amis. Elle ne pouvait pas laisser une telle chose se passer : ils finiraient tous par dire qu’elle était en train de perdre du pouvoir.

« Nous apprenons à aimer non pas quand nous rencontrons la personne parfaite, mais quand nous arrivons à voir d’une façon parfaite une personne imparfaite. »

– Sam Keen –

Couple amoureux.

Une réunion malveillante

L’histoire sur la mort de l’Amour raconte que des mauvais sentiments vinrent de toutes parts pour assister à la réunion convoquée par la Haine. Ils n’avaient jamais été appelés en urgence et ils étaient tous curieux de savoir ce que la Haine allait leur dire. Une fois qu’ils furent tous réunis, celle-ci prit la parole.

Elle leur parla du couple amoureux et du danger qu’il représentait. Si les gens se remettaient à croire en l’amour, tôt ou tard, ils perdraient tout leur prestige. Les gens se rendraient compte qu’il est possible de vivre sans eux et plus rien ne les occuperait. Il fallait faire quelque chose. Après un bref silence, la Haine dit : « Je veux que vous assassiniez l’Amour ».

Tous les présents respectaient beaucoup la Haine. Ils la considéraient comme la mère de la majorité des mauvais sentiments. Après une brève agitation, le Mauvais Caractère se leva et, de façon impulsive, comme à son habitude, dit qu’il se chargerait de ce travail. L’histoire sur la mort de l’Amour raconte que la Haine en fut ravie. Le Mauvais Caractère n’échouait presque jamais.

Un problème inattendu

Plusieurs mois passèrent et personne n’avait de nouvelles du Mauvais Caractère. Il finit par apparaître, fâché comme à son habitude et avoua devant tout le monde qu’il avait échoué dans son entreprise.

Le couple n’était pas tombé dans son piège. Cela avait désespéré le Mauvais caractère et c’est pour cela qu’il était revenu sans finir sa mission. Il ne supportait plus la bonne humeur des amoureux.

L’histoire sur la mort de l’Amour affirme que la Haine se montra préoccupée. Néanmoins, l’Ambition leva la main et se porta volontaire pour exécuter cette tâche. La Haine se dit que l’envoyer était une très bonne idée. C’était une créature capable d’introduire un désir irrépressible de richesse et de pouvoir dans n’importe quel cœur. C’était le coup de grâce qu’il fallait pour l’Amour.

En dépit des grandes attentes des mauvais sentiments, après un moment, l’Ambition revint, complètement défaite. La Haine décida alors d’envoyer la Jalousie, qui était rusée et intrigante. Presque tous les amants y succombaient. Mais elle échoua aussi, tout comme le Reproche, la Maladie, la Pauvreté, la Froideur et l’Égoïsme. Le couple était toujours aussi amoureux.

Couple qui discute.

L’histoire sur la mort de l’Amour

La Haine finit par penser qu’il n’y avait plus rien à faire. Ses meilleurs disciples avaient tout essayé et n’avaient pas réussi à mettre un terme à l’amour de ce coupleTous les mauvais sentiments commencèrent à croire que la fin de son règne était arrivé. Un grand silence régnait dans la salle de réunion.

Selon l’histoire sur la mort de l’Amour, l’un des assistants se leva subitement. Il se trouvait au fond, dans un coin. Il portait des vêtements gris et un chapeau qui lui couvrait le visage. C’était assurément une créature mystérieuse. D’une voix grave et avec des gestes lents, le personnage dit qu’il se chargerait de la mission.

La Haine sourit et lui confia la tâche. Le mystérieux personnage revint au bout de deux ans. Il arriva en affichant un sourire plein de mépris et leur annonça à tous : « j’ai tué l’Amour ». Tout le monde l’applaudit. Une fois de plus, ils avaient triomphé. La Haine le remercia pour son bon travail.

La Rumeur, qui voulait toujours tout savoir, voulait aussi connaître le nom du vagabond. Elle s’approcha donc de l’Envie, sa meilleure amie, et lui demanda. L’Envie, avec son éternelle ironie, lui répondit : « Tu n’es jamais au courant de rien. Ne le reconnais-tu pas ? C’est l’un des grands ennemis de l’Amour. Il s’appelle Routine ».

Cela pourrait vous intéresser ...
Les leçons de John Gottman sur l’amour
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Les leçons de John Gottman sur l’amour

Savez-vous quelles sont les principales leçons de John Gottman au sujet de l'amour ? Nous vous invitons à les découvrir ici.



  • Mey, S. (2005). Fabulario en que se contienen fábulas y cuentos diferentes, algunos nuevos, y parte sacados de otros autores. Editorial Maxtor.