Le mantra de la Tara verte: une pratique libératrice

· 28 mai 2018

Le mantra de la Tara verte vient de la déesse la plus populaire du bouddhisme. Tara verte est la déesse de la compassion universelle, de l’illumination et des actes vertueux. On dit qu’elle est la mère de tous les bouddhas.

Le mot Tara veut dire « libératrice ». Selon la croyance bouddhiste, elle libère principalement des peurs des menaces externes. Parmi ces dernières, selon la tradition, on retrouve la peur des éléphants, des lions, du feu, des serpents, des voleurs, des eaux agitées, de l’esclavage et des esprits malins. Par conséquent, le mantra de la Tara verte est un rituel pour conjurer tous ces dangers.

« Quand l’imagination et la force de volonté entrent en conflit et deviennent antagoniques, c’est toujours l’imagination qui gagne, sans la moindre exception. »

-Emil Coué-

Le mantra de la Tara verte protège aussi des dangers internes. Il s’agit de l’orgueil, de l’ignorance, de la jalousie, de la haine, de l’obstination, de l’attachement, des doutes qui perturbent et de l’avarice. Pour les bouddhistes, il s’agit d’un mantra très puissant qui offre de la tranquillité et de la sécurité.

Sens du mantra de la Tara verte

Un mantra est un ensemble de syllabes, de phonèmes ou de mots qui, selon certaines croyances, a un pouvoir psychologique et spirituel. Étymologiquement, cela signifie « instrument mental ». Chaque mantra mène à un état de conscience ou à un état d’âme déterminé. Le mantra de la Tara verte s’emploie pour faire face à la peur et à l’insécurité.

image mantra de la tara verte

Le mantra de la Tara verte est composé des mots et syllabes suivants: “Omtare tuttare ture soha”. Il fait référence à Tara, la déesse de la compassion universelle et au vert, la couleur de la vitalité pour les bouddhistes. Son sens profond est le suivant :

  • Om : il a un lien avec le corps et l’esprit, avec le rapprochement de la divinité universelle.
  • Tare : il s’agit de la libération des souffrances, des sentiments et des forces inférieurs.
  • tuttare : il représente une protection face aux dangers internes et externes.
  • Ture : c’est une protection contre les maladies physiques et un mot générateur de paix.
  • Soha : il s’agit de l’action à long terme de la protection face aux dangers internes et externes.

La méditation et le mantra de la Tara verte

Le mantra de la Tara verte a un sens profond pour les bouddhistes. En Occident, beaucoup de personnes pratiquent ce type de mantras. Ces derniers représentent un moyen de se sentir plus tranquille et relaxé. La majorité des gens ne leur donne pas la même connotation que les bouddhistes. Cependant, ils s’en servent pour devenir plus forts.

bouddhisme

La tradition bouddhiste dit que la meilleure façon de prononcer ce mantra se fait dans le cadre de la méditationCertaines étapes sont nécessaires pour que le mantra de la Tara verte soit pleinement efficace :

  • Chercher un endroit tranquille. S’asseoir, fermer les yeux et respirer.
  • Penser au problème qui a besoin d’être traité.
  • Se concentrer sur l’idée d’une disparition de l’angoisse et de la peur.
  • Prononcer à voix haute le mantra: « Om tare tuttare ture soha” et le répéter plusieurs fois.
  • Visualiser mentalement une sphère verte tandis qu’on répète le mantra et qu’on respire profondément.
  • Quand une sensation de calme apparaît, respirer pendant un moment et reprendre sa routine.

Ce type de moyen est-il efficace ?

Il est difficile d’établir l’efficacité réelle de ce type de rituels. On sait que les mots évocateurs dits de façon répétitive ont un effet tranquillisant et relaxant. D’une façon ou d’une autre, ils aident le cerveau à vibrer à une autre fréquence, beaucoup plus pacifique.

Il est vrai que nous sommes programmés pour nous rapprocher ou nous éloigner de certaines expériences. Nous organisons aussi des systèmes d’interprétation. Nous le faisons parfois de manière consciente. Cependant, la majeure partie du temps, nous ne nous en rendons pas compte. Par conséquent, notre attitude nous rapproche de certaines croyances et nous éloigne d’autres. Nous pouvons donc interpréter ce qui nous arrive de différentes façons.

mantra de la Tara verte

Ainsi, quand une personne pense qu’un rituel comme le mantra de la Tara verte a un sens spécial et puissant, il l’aura sûrement. De la même manière, il ne générera probablement aucun effet sur les plus sceptiques. Souvenons-nous que l’esprit humain est complexe et profonde. C’est un monde encore plein de mystères qui est capable de tout.