Le lettrage : une activité de loisirs intéressante

20 juin, 2020
Qu'est-ce que le lettrage ? En quoi est-ce une activité intéressante et qu'est ce-que le lettrage peut nous apporter ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous sommes habitués à vivre pressés et avec de nombreuses obligations. Travailler, faire les courses, cuisiner, faire le ménage… Il est normal que lors du peu de temps libre qu’il nous reste, nous recherchions la détente. Il peut s’agir de lire un livre ou de regarder la télévision. Cependant, certains de ces passe-temps peuvent présenter un certain nombre d’intérêts sur le plan psychologique. Dans cette optique, nous allons ici vous faire découvrir les avantages que peut nous offrir une activité peu connue : le lettrage.

On confond souvent à tort le lettrage et la calligraphie. Ces deux activités présentent cependant des différences. La calligraphie est une technique d’écriture. On y recherche une esthétique dans l’écriture. En revanche, le lettrage consiste d’avantage à concevoir une image artistique, dans laquelle les lettres présentent une composition créative et harmonieuse.

Il s’agit donc d’une activité plus proche du dessin artistique que de l’écriture. L’objectif est ici d’obtenir une image visuellement agréable et pas seulement un simple texte.

On pratique généralement cette technique à l’aquarelle, la craie ou d’autres matériaux. Cependant, ce sont sans aucun doute les feutres pinceaux qui sont les plus utilisés.

Une femme en train de faire du lettrage

Qu’est-ce que le lettrage peut vous apporter ?

De la détente

Le lettrage est en effet un moyen efficace de réduire le stress au quotidien. C’est une activité de loisir qui vous permet de vous détendre de manière active. Contrairement, à la télévision, qui est une activité passive.

En faisant du lettrage, vous pourrez faire l’expérience de ce qu’on appelle le flow. Il s’agit là de l’un des piliers de la psychologie positive. Le flow se produit lorsqu’on est complètement absorbé et impliqué dans une activité agréable et créative. Ce sont des moments où mentalement, c’est comme si l’on volait. On est alors capable de donner le meilleur de soi-même. Et ce, avec une faible perception de l’effort.

C’est sans aucun doute un bon moyen de se libérer du stress et de laisser derrière soi les soucis de la vie quotidienne. En outre, le lettrage vous permet de passer du temps seul, de vous consacrer à vous en faisant quelque chose qui vous intéresse ou vous passionne.

Il est essentiel de pouvoir être bien avec soi-même pour établir des relations saines et ne pas nouer des liens avec les autres seulement par manque. Ceux qui ne sont pas en mesure de jouir de leur propre compagnie peuvent en effet avoir tendance à tisser des relations malsaines. Pire encore, ils peuvent être amenés à supporter des relations toxiques. Et ce, au-delà des limites de la dignité.

Un développement de ses aptitudes

Le lettrage peut contribuer au développement de diverses aptitudes chez la personne qui le pratique. Tout d’abord, il favorise la coordination visuelle et manuelle ainsi que le développement de la motricité fine. Ainsi, lorsque l’on commence à écrire, il faut passer beaucoup de temps à se familiariser avec les différents types de traits de chaque lettre, mais aussi avec la façon de manier le stylo pour les réaliser.

D’autre part, le lettrage favorise grandement la créativité. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif est la création d’images esthétiques. Concevoir la composition, choisir les couleurs, les traits et les typographies est un exercice imaginatif qui met en œuvre le côté artistique de chacun.

Enfin, la pratique du lettrage peut contribuer à améliorer l’estime de soi. En effet, c’est un exercice qui demande de la pratique et une habileté croissante. C’est donc une façon divertissante de prendre un engagement envers soi-même.

La persévérance est la clé pour progresser dans les objectifs que nous nous fixons. Chaque jour, vous pourrez ainsi juger de l’évolution de vos capacités et voir comment vos efforts se traduisent dans vos projets artistiques. Cela favorisera sans aucun doute une meilleure image de soi. En effet, cette dernière gagne en force lorsqu’elle est fondée sur des réalisations concrètes.

Se fixer de nouveaux objectifs et travailler à leur réalisation est une manière très efficace de renforcer son estime de soi. De cette manière, il ne s’agira pas d’une estime de soi “vide” ou artificielle. Au contraire, elle sera fondée sur la preuve que vous êtes capable de réaliser ce que vous avez entrepris.

Le lettrage et ses bienfaits pour l'esprit

Le lettrage : une idée loisirs très bénéfique

En bref, le lettrage est un passe-temps très complet qui nous offre ces moments pour soi si indispensables et pourtant si difficiles à trouver. Cette activité conviendra particulièrement aux personnes les plus créatives, mais cela peut aussi être utile à tous ceux qui sont flexibles et qui veulent commencer à développer leur potentiel artistique.

Le lettrage améliore entre autres la concentration, la motricité et la persévérance. Il nous permet de vivre un moment où les préoccupations extérieures disparaissent et au cours duquel nous pouvons évoluer en toute liberté et avec plaisir.

 

  • Mesurado, M. B. (2009). Comparación de tres modelos teóricos explicativos del constructo experiencia óptima o flow.
  • Pereira, M. L. N. (2007). Autoestima: un factor relevante en la vida de la persona y tema esencial del proceso educativo. Revista Electrónica » Actualidades Investigativas en Educación »7(3), 0.