Le guerrier pacifique : les vraies batailles se livrent à l'intérieur

Nous approfondissons et analysons l'un des meilleurs films sur la croissance personnelle : "Le guerrier pacifique".
Le guerrier pacifique : les vraies batailles se livrent à l'intérieur

Dernière mise à jour : 13 avril, 2022

“Le guerrier pacifique” est le titre d’un film sorti en 2006 qui, incontestablement, est fortement recommandable. Il se base sur une histoire vraie et concerne un jeune garçon nommé Dan, qui semble tout avoir. Sa vie semble faite, il réussit en amour et en amitié,  il obtient de bonnes notes à l’université, est en forme et s’entraîne pour progresser en tant qu’athlète, car son plus grand rêve serait de remporter l’or aux Jeux Olympiques.

Sa vie semble parfaite, mais elle n’est pas heureuse. Quelque chose ne va pas en elle. Un jour, il a un accident de moto et apprendra dès lors à s’améliorer et à grandir en tant que personne. La spiritualité entrera dans sa vie grâce à un philosophe qu’il rencontrera, un dénommé Socrate, qui deviendra son guide et son ami. La fierté et le désespoir s’empareront de Dan, mais il se rendra progressivement compte du pouvoir de l’esprit pour surmonter tout échec.

Il apprendra également ce que signifie vivre vraiment. Avant il avait tout, mais il ne l’appréciait pas ou n’appréciait pas les petites choses de la vie. Par contre, après l’accident et avec l’aide de Socrate, il saura ce que signifie savourer chaque instant. Il recevra de grandes leçons de vie, non de manière théorique mais à travers les expériences qu’ils vivront ensemble.

“Le voyage apporte le bonheur, pas la destination”

-Le guerrier pacifique-

guerrier pacifique

Changer pour être heureux

Il constatera que le bonheur ne se trouve pas dans l’objectif qu’il  souhaite atteindre, mais dans le chemin. Qu’obtenir des succès, des titres et être populaire n’est pas la chose importante. Le guerrier pacifique est celui qui sait profiter de chaque instant de sa vie, celui qui peut se concentrer sur l’ici et maintenant et tirer le meilleur parti de chaque instant présent. Dan se rendra compte de la vie mouvementée qu’il menait, son esprit était toujours concentré sur l’obtention de l’or aux Jeux olympiques et il ne profitait pas du reste.

Il dormait mal, mangeait vite, conduisait sauvagement et sa vie ne le satisfaisait pas. Il recevra le soutien de son ami et malgré le fait que les médecins lui dirent qu’il ne pourrait plus pratiquer le sport à haut niveau, il y parviendra et retournera à son grand rêve de concourir. Le guerrier pacifique est l’adaptation cinématographique du livre autobiographique de Dan Millman “The Way of the Peaceful Warrior”.

Phrases essentielles de Socrate

Socrate était un philosophe très sage, ainsi qu’un guide et un ami du guerrier pacifique. Voici donc certaines des phrases les plus importantes qui apparaissent dans le film. Des phrases qui nous aideront à grandir et qui marqueront un tournant dans nos vies :

  • Les personnes ne sont pas ce qu’elles pensent être. Elles pensent juste l’être. Les gens pensent être ce qu’ils pensent, il se trompent complètement.
  • Un guerrier n’abandonne pas ce qui le passionne. Il trouve l’amour dans ce qu’il fait.
  • Ce moment est le seul qui compte.
  • Lorsque vous parviendrez enfin à vivre dans le présent, vous serez étonné de tout ce que vous pouvez faire et à quel point vous le faites bien.
  • La mort n’est pas triste. Ce qui est triste, c’est que les gens ne savent pas vivre.
  • Vous pouvez vivre toute une vie sans jamais être éveillé.
  • Vous ne serez jamais meilleur, de la même manière que vous ne serez pas pire que les autres.
  • Le bonheur est une qualité insaisissable. Si vous le cherchez, vous ne le trouverez pas.
  • Le voyage apporte le bonheur, pas la destination.
  • La vie est un choix, vous pouvez choisir d’être une victime ou tout ce que vous voulez.
  • Sortez les déchets de votre esprit. Les déchets sont toute pensée qui vous distrait de ce qui compte vraiment : être pleinement présent dans ce moment, ici, maintenant.

“La vraie sagesse est de reconnaître sa propre ignorance”

-Socrate-

guerrier pacifique

Autres réflexions sur le guerrier pacifique

Le film permet également de réfléchir sur les aspects suivants :

Les objectifs dans la vie

Il est important d’avoir des objectifs car cela nous permet d’avancer et de nous développer en tant que personnes. C’était très clair pour Aristote, qui disait que les individus sont des êtres téléologiques et que nous avons besoin de fins et de buts pour vivre. Le Socrate du film est également d’accord.

Mais, il faut aussi trouver un équilibre, pour que les objectifs ne deviennent pas une obsession. De cette façon, vous êtes invité à rester motivé. Mais, en laissant de la place à la patience, à la tolérance et se rappeler que tout ne dépend pas de nous.

En d’autres termes, il faut également laisser les choses couler. Il est normal que les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons. C’est pourquoi notre bien-être ou notre bonheur ne peut être entièrement lié à la réalisation d’un objectif.

Peur de l’échec

Dans le film, nous voyons comment Dan, même s’il n’en est pas conscient, fait des cauchemars qui lui rappellent sa peur de l’échec. Dans une certaine mesure, avoir peur des nouvelles situations, ou ne pas obtenir ce que l’on veut, est normal et même bénéfique. Cela peut en effet nous aider à prendre de meilleures décisions.

Cependant, nous ne savons souvent pas comment la gérer. Et lorsque nous laissons la peur prendre le dessus, nous vivons sous l’effet du stress. Soit parce que nous exigeons de plus en plus de nous-mêmes, soit parce que nous nous paralysons face à la défaite.

Nous ne pouvons pas nous punir et nous évaluer comme si tout dans cette vie était une question de succès et d’échecs. L’idéal est de se rendre compte de tout ce que l’on a appris dans chaque situation et de continuer à chercher à nous développer.

L’importance de se connaître soi-même

Se connaître et se comprendre de l’intérieur, à partir de l’introspection, est l’une des clés de l’épanouissement personnel. En ce sens, le guerrier pacifique nous invite à mettre de côté ces conceptions extérieures qui nous déterminent et à tourner notre regard vers nous-mêmes.

Qui suis-je? Qu’est-ce que je ressens lorsqu’une certaine situation se produit ? Comment dois-je me comporter lorsque certains événements se produisent ? etc. Il s’agit de questions qui nous aident à nous connaître. De plus, la méditation est une technique extrêmement efficace pour atteindre cet objectif. Êtes-vous prêt à vous connaître ?

Les 3 règles

Enfin, “Le guerrier pacifique” met en évidence 3 règles que nous pouvons appliquer au quotidien et qui, sans aucun doute, peuvent changer notre vie. Ce qui arriva au protagoniste du film. Souhaitez-vous découvrir quelles sont ces 3 maximes ?

1. Paradoxe

La vie est un mystère, ne perdez pas de temps à la deviner. Nous pensons toujours à ce qui va se passer et nous essayons de tout rationaliser. Cependant, le cours de la vie n’est pas certain. Par conséquent, croire que nous connaissons la vérité ou supposer et déduire constamment nous fera perdre un temps précieux. Vivez le présent !

2. Humour

Ne perdez pas votre sens de l’humour. Cela vous donnera une force colossale. Malgré les adversités qui vous guettent, même si la vie est sens dessus dessous en ce moment. Le sourire vous permettra d’embrasser une force et une endurance que vous avez, mais pensez parfois avoir perdu.

3. Changement

Il n’y a rien qui dure. Il est donc inutile de résister au changement. Nous avons tendance à ne pas accepter les changements de peur de sortir de notre zone de confort, de modifier notre routine. Ils nous enrichissent cependant plus qu’on ne le pense.

“Les personnes ne sont pas ce qu’elles pensent être. Elles pensent juste l’être”.

-Le guerrier pacifique-

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
La déconnexion intérieure, quand nous ne prenons pas soin de nos émotions
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La déconnexion intérieure, quand nous ne prenons pas soin de nos émotions

Qu'est-ce que la déconnexion intérieure, ce mécanisme que certaines personnes utilisent pour ne plus souffrir et ressentir d'émotions ?



  • Brenifier, O. (2011). Filosofar como Sócrates. Valencia: Diálogo.
  • Rueda, J. L. M. (2014). Vivir el presente, avizorar el futuro y reconocer el pasado. Propósito del proyecto de vida. Ciencia Unisall e, 145.