Le don d'être soi

Pouvoir ne pas se trahir et agir en fonction de ce que l'on pense et ressent est un exercice de responsabilité, de prise de conscience et d'acceptation. La fidélité à notre personne est quelque chose que nous devons pratiquer.
Le don d'être soi

Dernière mise à jour : 02 juin, 2022

Lorsque nous sommes fidèles à nous-mêmes, nous sommes authentiques et nous laissons les autres entrer dans notre monde et ainsi apprendre à nous connaître. Sinon, les barrières que nous construirons limiteront nos relations.

“Moins on s’accepte, plus on a besoin de l’acceptation des autres”

-Alfredo Hoffmann-

Comment grandir

Femme à bras ouverts

Grandir personnellement implique de grandir de l’intérieur. Et dans cette croissance, se comparer aux attitudes et aux valeurs des autres est indifférent, car chacun de nous est complètement différent de l’autre, en plus d’avoir vécu des expériences uniques à travers lesquelles nous avons été formés et cultivés. Ensuite, nous vous montrons une histoire de Jorge Bucay à ce sujet :

“Un roi est allé dans son jardin et a constaté que ses arbres, ses buissons et ses fleurs étaient en train de mourir. Le chêne lui a dit qu’il était en train de mourir parce qu’il ne pouvait pas être aussi grand que le pin. Se tournant vers le pin, il l’a trouvé tombé parce qu’il ne pouvait pas porter des raisins comme la vigne. Et la vigne se mourait parce qu’elle ne pouvait pas fleurir comme la rose. La rose pleurait parce qu’elle ne pouvait pas être haute et solide comme le chêne. Puis elle a trouvé une plante, un freesia, fleurissant et plus frais que jamais.

Le roi demanda : « Comment se fait-il que vous poussiez en bonne santé au milieu de ce jardin desséché et sombre ?

“Je ne sais pas. C’est peut-être parce que j’ai toujours pensé que lorsque tu m’as planté, tu voulais des freesias. Si tu voulais un chêne ou une rose, tu les aurais plantés.” À ce moment-là, je me suis dit : “Je vais essayer d’être Fresia du mieux que je peux.”

Maintenant c’est ton tour. Vous êtes ici pour apporter votre parfum. Regardez-vous. Vous n’avez aucune chance d’être une autre personne. Vous pouvez en profiter et vous épanouir arrosé de votre amour pour vous, ou vous pouvez dépérir dans votre propre condamnation…

La meilleure version de vous-même

Albert Einstein a dit un jour : « Tout le monde est un génie. Cependant, si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à penser qu’il est stupide. Et toi, qui es-tu vraiment ?

Dès le plus jeune âge, on nous apprend à nous juger en tenant compte des qualités et des opinions de ceux qui nous entourent. Mais si nous nous comparons continuellement aux autres, nous arriverons difficilement à nous connaître profondément. Pour ce faire, nous devrons nous observer attentivement devant le miroir et chercher toutes ces potentialités que nous avons souvent cachées sous nos peurs et nos habitudes.

Se comparer continuellement n’est généralement pas une bonne formule pour maintenir une bonne estime de soi, cela peut même nous amener à avoir une perception déformée de nous-mêmes.

En plus d’avoir un aspect négatif, les comparaisons ont aussi un aspect positif, et c’est la capacité de se rendre compte qu’il existe une grande variété de façons de penser, d’agir et de ressentir.

“Ce n’est que si je me sens précieux pour être qui je suis, que je peux m’accepter, que je peux être authentique, que je peux être vrai.”

-Jorge Bucay-

Femme montrant sa meilleure version

Il ne s’agit pas de ressembler aux autres, ni d’être performants, compétents ou amusants comme les autres, mais de tirer parti de nos qualités, de ce que nous avons de mieux, ainsi que de notre talent et de notre originalité.

Personne n’est exactement le même que nous. Nous sommes tous différents. Personne n’a vécu toutes les expériences que chacun de nous a vécues ou de la même manière. Chaque personne a son histoire. Par conséquent, lorsque nous nous comparons, nous comparons différentes choses, en prenant seulement quelques caractéristiques ou traits. C’est pourquoi la possibilité d’être soi-même s’avère si précieuse.

Chacun de nous a de multiples caractéristiques, certaines qui nous facilitent la vie, tandis que d’autres peuvent parfois nous la rendre difficile, mais ensemble, elles nous rendent uniques.

Cela ne signifie pas que nous n’essayons pas de changer les aspects de nous-mêmes que nous voulons, puisque ce n’est pas mauvais, mais nous devons garder à l’esprit que les vrais changements naissent de l’acceptation de soi et non du rejet.

Apprendre à se valoriser, à s’aimer et à s’accepter est un chemin laborieux qui s’étire tout au long de la vie, nécessitant souvent sur ce chemin une dose de motivation et de persévérance.

Apprendre à nous connaître, faire partie du processus de découverte de soi, nous fera nous sentir plus à l’aise dans notre peau, tout en étant l’un des voyages les plus excitants que nous entreprenions.

Sortons tous les jours pour être la meilleure version de nous-mêmes !

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-ce que j’achète des choses dont je n’ai pas besoin ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi est-ce que j’achète des choses dont je n’ai pas besoin ?

Pourquoi est-ce que j'achète des choses dont je n'ai pas besoin ? Derrière cette question se cache une grande ingénierie marketing.