L'affirmation de soi sexuelle : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ?

Si vous percevez la sexualité comme quelque chose de négatif, de traumatisant ou d'insatisfaisant, nous vous invitons à développer votre assertivité sexuelle. Découvrez comment cela peut vous aider à vous amuser pleinement.
L'affirmation de soi sexuelle : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ?

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

La communication est essentielle dans tout lien humain pour nous faire comprendre, conclure des accords et faire en sorte que l’échange soit satisfaisant pour tous les acteurs. Aussi, si l’on parle d’entretenir des relations intimes, ce dialogue devient plus crucial. Vous pensez peut-être que les mots n’ont pas leur place dans un acte aussi physique ; Cependant, nous voulons vous montrer tout ce que l’affirmation de soi sexuelle peut vous apporter.

La sexualité est l’une des dimensions les plus importantes de l’être humain ; Cela nous donne non seulement du plaisir et de la connexion avec les autres, mais apporte également de grands avantages. Pourtant, beaucoup de gens le ressentent comme négatif, désagréable et même traumatisant. Et, dans de nombreux cas, il peut être résolu en mettant en pratique l’affirmation de soi. Nous vous disons pourquoi.

Qu’est-ce que l’affirmation sexuelle ?

L’affirmation de soi est un style de communication caractérisé par le respect de soi et de l’interlocuteur. Ainsi, il consiste à pouvoir exprimer ce que l’on pense, ressent et veut avec fermeté, sans se soumettre aux demandes de l’autre, mais en même temps sans recourir à l’agressivité ni à l’excès.

Ce style de communication est généralement lié au leadership ou à la gestion d’équipe sur le lieu de travail, ainsi qu’à la performance des relations sociales et émotionnelles. Par exemple, cela nous aide à résoudre des conflits avec nos amis, à conclure des accords avec notre partenaire ou à fixer des limites face à un membre de la famille trop intrusif.

Au niveau de la sexualité, l’ affirmation de soi est un outil précieux pour s’assurer que l’échange est sain et enrichissant pour les deux parties. Et c’est que ces mêmes concepts de fermeté, de respect et de dialogue créent les conditions idéales pour que les deux personnes soient prises en compte.

Couple parlant dans leur lit

Comment l’affirmation de soi sexuelle peut-elle vous aider ?

Si vous ne pouvez toujours pas imaginer ce que ce type de communication peut apporter à votre vie sexuelle, voici quelques-uns des principaux avantages.

Permet de définir des limites

L’affirmation de soi est un facteur de protection contre les expériences d’abus, car elle vous aide à exprimer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans le contexte d’un échange sexuel. Cela signifie non seulement être capable de refuser une proposition non désirée d’un étranger, mais cela implique de décider de manière globale quand et comment vous voulez que vos relations sexuelles se produisent.

Par exemple, cela vous permet de refuser de continuer une relation sexuelle même si elle a déjà commencé. Il vous donne la possibilité d’accepter certaines pratiques et d’en rejeter d’autres, ou de décider si un jour vous ne souhaitez pas avoir de relations, même avec votre propre partenaire. N’oubliez pas que vous avez une liberté totale.

Augmenter le plaisir et la jouissance

Cet outil est également précieux pour rendre l’expérience agréable pour toutes les personnes impliquées ; La raison en est qu’il s’engage à une communication claire et directe.

Certaines personnes ont honte d’exprimer ce qu’elles veulent ou comment elles le veulent à haute voix, elles se sentent mal à l’aise de guider l’autre ou de diriger ce qui se passe dans l’acte sexuel. Cependant, nous ne pouvons pas prétendre que les gens sont des diseurs de bonne aventure ; Par conséquent, communiquer en tout temps peut faire la différence ; non seulement pour nous, mais aussi pour l’autre personne puisqu’elle se sentira plus en sécurité et renforcée dans sa performance.

Aide à introduire des changements consensuels

Avez-vous besoin de dire à votre partenaire que vous aimeriez augmenter la fréquence de vos relations sexuelles ? Envie d’essayer de nouvelles pratiques ? Voulez-vous introduire des jouets sexuels, des jeux de rôle ou d’autres éléments nouveaux dans votre vie sexuelle ?

Innover est positif et même nécessaire pour entretenir la passion, mais tout changement à apporter doit être consensuel. Développer l’affirmation sexuelle vous permettra de présenter ces propositions sans honte et de laisser à votre partenaire la possibilité de s’exprimer librement.

Comment appliquer l’affirmation sexuelle ?

Développer l’affirmation sexuelle et l’appliquer au quotidien n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Voici quelques étapes de base que vous pouvez suivre pour y parvenir :

  • Connais tes droits. Il est essentiel que vous soyez clair et que vous vous souveniez que vous avez le droit de dire oui et de dire non, de fixer des limites et d’exprimer vos souhaits. Ce n’est pas un privilège, c’est un fait qui a lieu dans chaque relation sexuelle, quel que soit le type de lien que vous entretenez avec l’autre.
  • Travail sur la confiance en soi. Lorsque la personne a une faible estime de soi, il peut être très difficile pour elle de s’exprimer avec assurance, il est donc important que vous travailliez sur vos insécurités et que vous appreniez à vous sentir à l’aise dans votre peau. De cette position d’amour et de respect de soi, de confiance en soi, vous serez plus habile dans la relation aux autres.
  • Analysez vos croyances sur le sexe. Si vous maintenez des tabous ou de fausses croyances, il est probable que vous ne puissiez pas profiter pleinement de votre sexualité et la vivre avec culpabilité, honte ou inhibition. Ainsi, analysez quels types de pensées vous empêchent de vous exprimer ou de communiquer librement et modifiez-les si nécessaire.
  • S’entraîner. Au début, vous pouvez trouver difficile ou contre nature de faire preuve d’affirmation sexuelle ; cependant, avec la pratique, vous gagnerez en aisance et en confiance et vous pourrez profiter des avantages qu’il apporte. Saisissez toutes les occasions d’aller plus loin.
Femme parlant à son mari au lit

L’affirmation sexuelle sera votre meilleur allié

Comme vous pouvez le voir, l’affirmation de soi peut être votre meilleur allié pour profiter de rencontres sexuelles agréables et consensuelles, dans lesquelles vous et l’autre personne vous sentez à l’aise.

Si vous trouvez qu’il est très difficile d’appliquer ces principes, n’oubliez pas que vous pouvez consulter un psychologue ou un sexologue pour vous aider à renforcer cette capacité. Nous sommes tous capables de le mettre en pratique, il suffit de persévérer et, peut-être, d’être guidé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lettre à la timidité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Lettre à la timidité

Chère et tendre timidité, nous avons marché main dans la main et vécu diverses aventures. Après chaque voyage sur le chemin de la



  • Santos-Iglesias, P., & Sierra, J. C. (2010). El papel de la asertividad sexual en la sexualidad humana: una revisión sistemática. International Journal of Clinical and Health Psychology10(3), 553-577.
  • Honold, J. A. (2006). Estudio de correlación entre satisfacción sexual y asertividad sexual. Archivos hispanoamericanos de sexología12(2), 199-217.