Logo image
Logo image

L'accident de voiture qui a changé nos vies

4 minutes
Face aux "ça ne m'arrivera pas", "je conduis bien, rien ne peut se passer", "ce n'est pas grave si je regarde mon téléphone portable une seconde", "je contrôle", réfléchissons : que se passerait-il si nous faisions une erreur ? Quel est le prix de l'excès de confiance ? Sommes-nous prêts à le payer ? Sommes-nous conscients des dommages et de la douleur que nous pouvons causer ?
L'accident de voiture qui a changé nos vies
Laura Rodríguez

Rédigé et vérifié par Psychologue Laura Rodríguez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Chaque année que nous passons sur la route nous expose à être victimes d’un accident de voiture à un moment donné. C’est-à-dire qu’il peut y avoir une augmentation de la probabilité d’avoir un accident sur la route plus nous avons d’années de permis de conduire. De plus, plus nous passons de temps à conduire, plus le risque est grand.

Certes. le nombre d’années de permis de conduire et le fait de passer un plus grand nombre d’heures dans la voiture sont deux facteurs qui, en termes de probabilité, nous exposent à être victime d’un accident de la route. Pour autant, ils ne sont pas les seuls. Le manque d’expérience, la lenteur des réflexes ou le manque de patience peuvent être d’autres facteurs.

En tout cas, nous voudrions souligner l’importance d’être conscient de la gravité de la conduite imprudente. Cela est vrai à à cause des dommages que nous pouvons nous causer à nous-mêmes. Mais aussi à cause des dommages que nous pouvons causer aux autres.

Some figure

L’accident de voiture qui a changé nos vies

Pour les personnes qui ont vécu “l’accident de voiture qui a changé nos vies” ce jour-là, qui est gravé dans leur rétine, a marqué un avant et un après dans leur vie. Peu importe qu’il l’ait vécu comme victime ou comme témoin.

Un jour tu te réveilles et rien n’est plus pareil. C’est arrivé, tu as été victime d’un accident de la route. Que ce soit en tant que conducteur ou passager, il n’y a pas de retour en arrière. Ta vie a changé. Tu te réveilles dans un hôpital sans savoir en pleine conscience ce qui se passe et ce qui va se passer à partir de maintenant, sans pouvoir comprendre pourquoi cela t’est arrivé et pourquoi cela s’est passé ainsi, devant en vivre les conséquences à partir de maintenant.

Un accident peut devenir une situation traumatisante

Être victime d’un grave accident de voiture peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre bien-être. Aussi bien sur le plan physique que psychologique. On ne parle plus de la personne qui en souffre. Mais de ses proches, qui doivent assumer ce qui se passe.

Un processus de deuil a lieu dans lequel nous devons dire au revoir à la vie que nous avons menée jusqu’à présent, afin de nous adapter à une nouvelle vie avec d’éventuelles limitations.

Les processus de changement et de deuil prennent du temps et nous pouvons passer par différentes phases, parmi lesquelles le déni et la tristesse face à ce qui se passe.

Il est probable qu’à certains moments nous ne ressentirons pas l’écho de la façon dont certains de nos rêves ont été brisés. L’impossibilité de reprendre certaines de nos habitudes. Il n’est pas étonnant que des millions de sensations et d’émotions nous assaillent. Car nous vivons une situation traumatisante.

Rappelons que, pour surmonter le deuil et la situation traumatique, il est habituel qu’une personne passe par une série d’étapes pour atteindre un point d’équilibre où elle se sent à nouveau bien. En même temps, n’oublions pas que nous avons chacun une façon personnelle de la vivre. Et que nous devons passer par notre processus individuel.

Rappelez-vous que même si vous voyez tout en noir pendant quelques instants dans les moments les plus difficiles, à la fin vous en sortez plus fort. Plus résistant. Et avec plus d’énergie pour continuer.

Some figure

Au volant, aucune distraction

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2017, 76 840 personnes ont été impliquées dans des accidents de la circulation, dont les suivants : blessés hospitalisés, blessés décédés, piétons traversant la rue, passagers de voitures d’autres personnes au volant, blessés non hospitalisés…

De nombreux accidents sont dus à l’utilisation du téléphone portable au volant. Dans ce sens, nous avons souvent l’impression que “cela ne m’arrivera pas”, “je conduis bien, cela ne doit pas m’arriver”, “c’est bon si je regarde mon portable une seconde”,  je contrôle et en baissant les yeux un instant et en prenant mon portable, rien ne doit arriver…”.

D’une certaine façon, les gens qui pensent ainsi peuvent avoir raison. Rien ne peut leur arriver et ils peuvent atteindre leur destination en toute sécurité.

Et si cette seconde se révélait être une terrible erreur ? Et si cette seconde se révélait être le moment fatidique où se produit l’accident de voiture qui a changé votre vie ? Ou celle de quelqu’un d’autre qui conduisait à ce moment précis ?

Rappelons que la conduite responsable est essentielle, car c’est la seule façon de réduire la probabilité d’être directement ou indirectement affecté par un accident de la route.

La route est un lieu pour tous. Elle nécessite donc une responsabilité en respectant les règles destinées aux usagers qui l’utilisent. C’est la seule façon de ne pas causer d’accidents. Afin que d’autres ne les causent pas et que nous soyons impliqués.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.