La stratégie mentale pour obtenir ce que vous voulez

Vos croyances peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ou à vous en éloigner pour toujours. Apprenez à les utiliser à votre avantage.
La stratégie mentale pour obtenir ce que vous voulez
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Notre esprit, nos pensées, ont beaucoup plus de pouvoir que nous ne l’imaginons. Les croyances que nous avons peuvent nous limiter ou nous pousser à atteindre nos objectifs. Dans une large mesure, ils forment notre réalité. Par conséquent, il existe une stratégie mentale qui peut vous aider à réaliser ce que vous voulez : y croire.

Nous ne parlons pas de magie, mais d’intention. L’intention est puissante car elle focalise notre attention et nous aide à diriger et à investir toutes nos énergies dans la réalisation de nos objectifs. La ferme conviction que nous pouvons atteindre un objectif nous donne la motivation d’agir. Donc, si vous avez un objectif, utilisez votre esprit comme un allié plutôt que comme un ennemi.

Croire pour créer

Lorsque nous sommes enfants, on nous dit que si nous voulons  très fort quelque chose, notre souhait s’exaucera. C’est ainsi que l’on fait des vœux en soufflant les bougies d’un gâteau d’anniversaire, en passant sous un pont ou juste avant d’aller se coucher. En grandissant, nous commençons à acquérir des croyances limitantes qui nous éloignent de cet espoir et de cet optimisme.

Faire des vœux et croire qu’ils se réaliseront semble utopique, un jeu d’enfant, un excès de fantaisie. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Quand nous croyons quelque chose, nous le créons. Ce qui vit et reste dans notre esprit finit souvent par se manifester dans notre réalité tangible.

Il ne s’agit pas de naïveté, mais de savoir comment fonctionnent les croyances et le pouvoir que nous acquérons lorsque nous les prenons en charge. Il est clair que face cette affirmation, nous devons apporter notre bon sens : peu importe à quel point nous croyons pouvoir voler, nous continuerons à être régis par les lois de la physique. Si nous sautons d’un toit, nous nous blesserons sévèrement. Cependant, il existe de nombreux autres aspects de la vie dans lesquels la stratégie mentale joue un rôle important.

stratégie mentale

Croyances limitantes

L’exemple le plus clair se trouve du point de vue négatif, puisque c’est celui que nous vivons tous le plus couramment. Si une personne croit fermement qu’elle ne peut pas faire quelque chose, elle ne le fera probablement pas.

D’abord parce qu’elle abandonnera la bataille avant même d’avoir essayé. Elle ne se donnera pas l’opportunité d’essayer de travailler pour elle. Deuxièmement, parce que sa croyance limitante boycottera toutes ses tentatives pour le faire.

Prenons un exemple. Si je vais à une fête, où je ne connais personne, avec la conviction que je ne suis pas capable de me faire des amis, je n’en ferai sûrement pas. Peut-être parce que je n’oserai pas approcher quelqu’un et entamer une conversation. Mais même si je surmonte la peur et que j’essaie, ma faible confiance en moi conduira à de mauvaises performances sociales.

La forte anxiété que je vais ressentir me conduira à parler de manière saccadée, sur un ton excessivement bas, sans fluidité et sans contact visuel. Je ne pourrai pas suivre correctement les conversations et finalement l’interaction sera un échec. Ma croyance s’accomplira.

Vous pouvez obtenir ce que vous voulez, mais vous devez y croire

Heureusement, le processus fonctionne également en sens inverse. Si vous êtes convaincu d’atteindre un objectif, les chances de réussite se multiplient de façon exponentielle. Nos actions visent à créer la réalité qui existe dans notre esprit. Là où nous mettons notre énergie mentale, nous mettons notre capacité à créer.

Ainsi, si je veux avoir un restaurant et que je suis confiant d’y parvenir, je concentrerai mon énergie de manière cohérente sur cet objectif. De manière plus ou moins directe, ce fait me guidera pour prendre les mesures appropriées pour y parvenir. J’aurai la motivation pour me former, développer et améliorer mes compétences. Je m’informerai et serai à l’écoute des opportunités.

J’y travaillerai avec passion, dévouement et persévérance. Enfin, mon objectif se manifestera, grâce au fait que j’ai investi mon énergie mentale directement et constamment dans mon désir. Grâce au fait que je croyais fermement et sans limites que j’y arriverais.

stratégie mentale

Quelques habitudes pour obtenir ce que vous voulez

Avoir suffisamment d’énergie mentale est essentiel pour pouvoir réaliser ce que nous nous sommes fixés. Il est donc important de développer une série d’habitudes qui nous aident à renforcer l’esprit et le corps.

Voici quelques conseils qui nous permettront de mieux affronter et surmonter toutes les circonstances.

Alimentation saine

L’idéal est d’avoir une alimentation saine en fonction de nos besoins. Rappelez-vous que « nous sommes ce que nous mangeons ». Il est donc essentiel que notre alimentation soit saine et nous enrichisse. De plus, les nutriments que nous consommons sont la principale source d’énergie pour notre cerveau.

Faire de l’exercice

Il est également essentiel que nous évitions d’avoir une vie trop sédentaire. L’exercice physique active notre corps, améliore la circulation sanguine et facilite l’oxygénation de notre corps. Idéalement, faites de l’exercice quotidiennement ou au moins 3 à 4 jours par semaine.

Dormir suffisamment

Enfin, afin de profiter d’un esprit fortifié, il est indispensable de se reposer entre 7 à 8 heures durant la nuit. Le sommeil nocturne est essentiel pour que le corps se régénère et pour qu’il fonctionne de manière plus optimale. De plus, le cerveau a besoin de se reposer pour être en pleine forme et stimulé.

En fin de compte, vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Si vous voulez exprimer un désir, mettez votre esprit à travailler en ce sens. Identifiez toutes les pensées qui vous parlent de limitations et de handicap et désactivez-les. Habituez-vous à maintenir une intention claire envers votre désir, visualisez-le fréquemment et expérimentez les émotions qui surviennent lorsque vous le ressentez comme une réalité. Lorsque votre esprit croit que c’est un fait, il vous dirigera pour le créer.

Cela pourrait vous  intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Pour attirer quelque chose dans votre vie, imaginez que c’est déjà là
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pour attirer quelque chose dans votre vie, imaginez que c’est déjà là

Imaginez ce que vous voulez dans votre vie, et à partir de maintenant, luttez pour l'obtenir. Nous allons vous donner les clés pour y parvenir.



  • Vitale, J. (2005). El poder de la atracción. Obelisco.
  • Vera Sánchez, A. (2013). Creencias limitantes.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.