La solitude peut faire de vous une personne heureuse

· 23 mai 2016

Si on faisait une carte des sentiments et des situations, on se rendrait compte que pour beaucoup, solitude et tristesse sont très proches.

Cette proximité est non seulement liée à la solitude que l’on peut ressentir soi-même, mais aussi au sentiment de peine qui nous gagne parfois lorsqu’on perçoit l’isolement d’une personne.

Cependant, cela est complètement faux : la solitude ne peut être considérée comme un poids qu’à partir du moment où elle est imposée, qu’à partir du moment où la personne se sent dépourvue de tout soutien social et en souffre.

Cette solitude traduit un besoin, chez la personne seule, de raconter, de parler, de relater une part de son histoire.

C’est la raison pour laquelle ce sentiment peut grandement blesser les personnes âgées, qui au fil du temps se sont forgées une certaine sagesse qu’elles aimeraient transmettre.

Voilà pourquoi elles sont si reconnaissantes lorsqu’on leur consacre un peu de notre temps.

La tristesse qui accompagne la solitude imposée est également liée à la sensation de, peut-être, ne pas compter assez aux yeux des autres pour qu’ils nous consacrent du temps.

Mais, de l’autre côté, il y a la solitude choisie, ce besoin de fuir le bruit social ; cette envie de prendre ses distances, ce qui permet de voir les choses plus clairement, comme si de près, notre vision était floue.

Ce type de solitude nous rend indépendant, et nous dote de ressources nous permettant de profiter de la vie et de nous épanouir, et ce en dépendant de nous-même, et seulement de nous-même.

 


« La solitude, c’est la chance de tous les esprits excellents. »

-Arthur Schopenhauer-


Vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez

Si vous appréciez la solitude et que vous vivez seul, probablement êtes-vous la personne à qui vous consacrez le plus de temps et d’attention.

Peut-être alors les avantages dont vous permet de jouir la solitude sont-ils plus importants à vos yeux que ceux auxquels vous pourriez accéder si vous partagiez votre vie avec quelqu’un.

chica-con-una-taza-en-el-sofá-768x459

Ce que vous appréciez, c’est de pouvoir faire vos propres choix, même sur un coup de tête, et ce sans avoir d’explications à donner à qui que ce soit.

D’un autre côté, cependant, si vous partagiez votre vie avec quelqu’un, vous pourriez bénéficier de la sécurité du soutien inconditionnel de l’autre, du besoin de bien-être émanant du fait de partager, ou encore le fait de pouvoir déléguer à ce dernier certaines tâches ménagères.

Si pour certains, la solitude ne sera qu’une situation temporaire, pour d’autres, elle sera le choix de toute une vie.

Dans tous les cas, la vie que vous menez, que ce soit seul ou accompagné, doit émaner d’un choix, pas d’un sacrifice.

Vous pourrez vous aimer vous-même en premier lieu

On dit que la solitude peut nous aider à mûrir, à évoluer en tant que personne, et à mieux se connaître soi-même.

Or, sachez tout de même que les choses ne se passeront pas ainsi si vous souffrez de la frustration de ne pas pouvoir sortir de la solitude, si vous commencez à chercher de façon obsessive un moyen d’y échapper, comme si la solitude était une sorte de lion de la savane.

 


« Pourquoi fuit-on la solitude ? Car rares sont ceux qui se sentent en bonne compagnie seuls avec eux-mêmes. »

-Carlo Dossi-


 

Si vous apprenez à vous aimer, à accepter vos qualités et vos défauts et, finalement, à vous aimer, alors vous serez en bon chemin vers le bonheur, le vrai, car vous n’aurez pas besoin d’être en couple pour être heureux.

La relation la plus parfaite de toutes doit être celle que vous entretenez avec vous-même ; n’oubliez pas que les relations que vous tisserez avec les autres dépendront toutes d’elle.

Cultivez les bons amis

Qui a dit que solitude rimait avec isolement et absence d’amis ? Une telle croyance est totalement erronée !

La solitude, c’est votre capacité à vivre à votre façon, ce qui n’est pas du tout incompatible avec le fait d’avoir de bons amis qui vous comprennent, vous aiment, respectent votre façon de vivre et vous rendent heureux.

cuatro-amigas-abrazandose

De plus, quand vous prenez vos décisions par vous-même, vous vous donnez l’opportunité de faire la connaissance de nouvelles personnes, par exemple en vous adonnant à de nouvelles activités.

Ces personnes que vous rencontrerez partageront vos goûts, et enrichiront sans doute votre vie. Elles feront partie de ce renouveau grâce auquel vous tirerez un trait sur ces relations auxquelles vous vous accrochiez seulement de peur d’être seul.