La pluie est belle aussi
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
S’il est vrai qu’on dit souvent que « dans la vie il ne s’agit pas d’attendre que l’orage passe, mais d’apprendre à danser sous la pluie », force est de constater que tout le monde n’aime pas ça. L’état d’esprit est toujours étroitement lié à la météo, et plus précisément à l’effet de la lumière interagissant avec notre cerveau.
“Le bruit de la pluie n’a pas besoin de traduction”
-Alan Watts-
Cependant, la pluie enflamme chez une bonne partie de la population une série de processus singuliers qui sont liés au monde émotionnel. Cela a beaucoup à voir avec les sens et, surtout, avec notre cortex olfactif et avec ce lien presque magique que cette structure a avec le système limbique et l’hypothalamus, des zones liées à la mémoire émotionnelle.
Nous sommes sûrs que ce sujet vous révélera des aspects très intéressants.
Le petricor et le réveil de nos mémoires
Il y a des odeurs qui éveillent en nous un plaisir étrange. Elles nous captivent, et en même temps elles pénètrent dans notre mémoire comme une enclave qui éveille en nous des sensations agréables.
L’odeur de l’herbe fraîchement coupée, les draps propres, le chlore dans la piscine en été, le chocolat que nos grands-mères nous préparaient ou l’odeur de nos nouveaux crayons à la rentrée, sont des coins privilégiés où ces parfums se mêlent souvent avec affection. souvenirs.
Parmi tous ces parfums, il en est un qui les surpasse tous : le petricor. Qu’on dise d’elle qu’elle est le parfum le plus enivrant du monde n’est pas un hasard.
Bien qu’il nous soit difficile d’y croire, l’odeur de la pluie imbibée de terre a une fonction bien précise : nous guider là où il y a de l’eau. Chose essentielle pour nous autrefois, et aujourd’hui pour une grande partie des animaux, qui parcourent de grandes distances guidés uniquement par cette substance chimique, la géosmine.
Malheureusement, nous savons tous que l’effet de la pollution laisse aujourd’hui de nombreux orphelins de ce don vital de la Nature. Un cadeau qui, curieusement, a aussi le pouvoir de “nous réveiller”, de nous sortir de notre léthargie et des cabines de nos routines pour simplement nous inviter à la détente avec une promenade après la pluie.
Qu’est-ce que le pétricor exactement ?
Le petricor est un terme inventé en 1964 par deux géologues australiens. Il fait référence à un processus fascinant et délicat qui se produit lorsque les gouttes de pluie entrent en contact avec des surfaces sédimentaires ou poreuses. Instantanément, un type d’actinobactéries génère une substance métabolique appelée géosmine, qui retourne dans l’atmosphère sous forme d’huile aromatique avec une odeur unique.
Fait intéressant, plus le sol est sec, plus le petricor sera visible, s’élevant comme un puissant jet qui guidera les oiseaux et autres animaux vers cette zone humide.
Tandis que nous, faute du besoin de trouver de l’eau, nous encouragerons à ouvrir les fenêtres pour respirer fortement cette odeur, tandis que nous nous laissons embrasser par les souvenirs, par le voile subtil de la nostalgie et la caresse de ces émotions indisciplinées.
La pluie et son effet relaxant
La plupart d’entre nous aiment les journées ensoleillées, celles où la peau apprécie une telle chaleur et notre esprit une telle luminosité. Ce que nous savons tous, c’est que la lumière a toujours été liée au positif, tandis que les nuages et cette obscurité plombée qui accompagne généralement la pluie sont perçus avec peur, inconfort et négativité.
Tout est lié à la relation entre la mélatonine et la sérotonine. La lumière du soleil améliore la neurotransmission et l’humeur grâce à cette augmentation naturelle de ce neurotransmetteur, la sérotonine.
La pluie n’est pas seulement mouillée, elle peint aussi le ciel arc-en-ciel
Cependant, la pluie a un effet différent sur de nombreuses personnes qui correspond tout à fait à certains modèles de personnalité. Les profils les plus introspectifs, par exemple, ont tendance à apprécier davantage ces moments de recueillement, là où ils posent la tête sur la fenêtre pour voir comment les villes sont habillées de nuances uniques, à la manière d’une toile impressionniste.
Le bruit de la pluie
À leur tour, et c’est un fait curieux, de nombreuses personnes souffrant d’un niveau élevé d’anxiété peuvent trouver un repos sensoriel sous l’effet de la pluie. Le bruit des gouttes qui tombent génère un “bruit blanc”, ce son constant et des ondes sonores apaisantes qui, pour beaucoup, est quelque chose de vraiment thérapeutique.
En fait, il existe une étude qui montre comment le stimulus sonore de la pluie réduit l’agitation des personnes âgées dans les maisons de retraite jusqu’à 23 %. Non seulement ce volume sonore régulier apaise l’agitation, mais il ouvre également la porte à bon nombre de nos souvenirs.
Que ces instants vécus avec l’odeur de l’enfance passent dans nos consciences, avec le parfum presque sauvage de cet orage d’été où l’on courait après un après-midi à la foire ou une nuit à la plage. La pluie est donc aussi belle et, aussi curieuse que cela puisse paraître, elle guérit aussi, elle soulage aussi et nous invite à nous réconcilier avec la terre sur laquelle nous marchons.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.