La peinture comme thérapie

La peinture comme thérapie

Dernière mise à jour : 13 septembre, 2016

Dans son livre “L’Élément“, Ken Robinson raconte une belle histoire en relation avec la peinture : un jour, une maîtresse d’école primaire donna un cours de dessin.

Au fond de la classe, il y avait une petite fille assise qui ne prêtait attention à rien, sauf aux cours de dessin.

Durant 20 minutes la fillette dessina, plongée dans ses pensées, et la maîtresse lui demanda ce qu’elle était en train de dessiner.

La petite fille répondit : “je suis en train de dessiner Dieu”. La maîtresse lui dit : “mais personne ne sait à quoi ressemble Dieu”.

Et l’élève répondit : “maintenant, ils le sauront”.

Cette histoire nous démontre l’importance du dessin et de la peinture, mais aussi à quel point ils peuvent être utilisés comme thérapie pour nous connecter avec le monde.

Qu’est-ce que la psychologie de l’art ?

La psychologie de l’art est une branche de la psychologie dédiée à l’étude des phénomènes de la création et de l’appréciation artistique d’une perspective psychologique.

De nombreux aspects lient la psychologie de l’art à la psychologie en général, tels que la perception, l’émotion, la mémoire, la pensée ou le langage.

De nombreux psychothérapeutes ont analysé les bienfaits de l’art sur des patients qui se présentaient avec des plaintes psychologiques.

En effet, l’art dans toutes ses expressions (peinture, danse, musique, écriture, théâtre, etc.) libère la subjectivité de la personne.

Ainsi, l’art peut être utilisé pour résoudre des conflits, des problèmes de communication, des difficultés d’expression et bien d’autres aspects psychologiques.

Mano pintando un cuadro

Les bienfaits de la peinture

Peindre sur une toile, sur du papier ou sur toute autre surface qui vous permette de vous exprimer est une façon de manifester vos sentiments et vos pensées quand vous avez besoin de les communiquer et que vous n’y parvenez pas autrement.

Il s’agit d’une sorte de thérapie alternative et naturelle qui peut présenter de nombreux bienfaits, tels que :

Amélioration de la communication

Les personnes qui débutent une thérapie par la peinture sont souvent timides, renfermées et ont des difficultés à communiquer avec leur entourage familial, et même avec leurs thérapeutes.

Cependant, grâce à la peinture, ces personnes timides parviennent à laisser libre cours à leur créativité et à exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

Meilleure estime de soi

Lorsque la thérapie par la peinture se réalise dans une ambiance non-compétitrice, détendue et agréable, un patient peut atteindre de meilleurs objectifs personnels, encouragé par le psychothérapeute, ce qui favorisera son estime de lui-même.

Cet aspect peut être important chez des personnes ayant des problèmes de codépendance ou des traumatismes et ayant besoin de favoriser leur autonomie et d’apprendre à s’aimer et se valoriser.

Motricité

De la même façon que lorsque nous jouons d’un instrument de musique, avec la peinture, lorsque nous manions un pinceau ou un crayon, nous apprenons à réguler les mouvements de la main et à développer des connexions cérébrales en lien avec cette capacité.

Chez les adultes, la peinture peut aider à améliorer la motricité fine.

Un cerveau en mouvement

Grâce au dessin et à la peinture, les deux hémisphères du cerveau sont stimulés : le gauche, comme le droit.

L’hémisphère gauche représente le côté logique et rationnel, tandis que l’hémisphère droit est en lien avec la créativité et nos émotions.

Il s’agit de donner des ailes à notre imagination et de la laisser s’envoler pour que nos pensées les plus profondes respirent également.

Cerebro

Concentration

Se dédier à la peinture, ou à toute autre création artistique, requiert de la concentration.

Peindre est un travail minutieux qui nous permet d’oublier l’environnement qui nous entoure. Ainsi, le temps passe sans même que nous nous en rendions compte.

L’état de concentration avancé s’appelle Alpha et a été l’objet de nombreuses études.

Il s’agit d’un état durant lequel une partie du cerveau est consciente, tandis que l’autre fait ressurgir l’inconscient. Ce même état est observable avec la prière, la méditation ou la musique.

Intelligence émotionnelle

Les émotions sont une part très importante de notre créativité. Avec la peinture, nous laissons les émotions nous traverser et nous ressentons du bonheur, de l’amour, de l’empathie et de la paix.

La relaxation que l’on obtient grâce à la peinture aide à obtenir une harmonie entre le coeur et l’esprit.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.