La pédagogie du e-learning

L'e-learning est une nouvelle modalité d'apprentissage de plus en plus populaire grâce aux facilités qu'elle offre. Utilisant les nouvelles technologies, il permet à l'étudiant d'étudier à son rythme. Cependant, il présente également des données inquiétantes, telles que les taux d'abandon.
La pédagogie du e-learning
Isabel Monzonís Hinarejos

Rédigé et vérifié par la psychologue Isabel Monzonís Hinarejos.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le e-learning, ou apprentissage en ligne, se définit comme le processus de formation qui s’effectue à travers l es technologies de l’information et de la communication. Comme toute autre forme d’apprentissage, il partage avec d’autres des méthodes d’enseignement visant le même objectif : la transmission du savoir à l’élève. Trois caractéristiques principales lui confèrent néanmoins un avantage par rapport à l’apprentissage présentiel traditionnel :

  • Il permet l’accès à la formation à des personnes en situation d’isolement géographique.
  • Il répond à la demande actuelle de besoin de perfectionnement et de mise à jour constante des connaissances.
  • Le e-learning génère en outre, dans la plupart des cas, une économie d’argent et de temps.

Cependant, malgré ces avantages, les statistiques indiquent que le taux d’abandon pour ce type de formation est de 60 %. Pourquoi cela arrive-t-il donc ?

Nous parlerons dans cet article des bases pédagogiques du e-learning, du rôle de l’enseignant dans l’apprentissage et des recommandations pour améliorer la formation en ligne

e-learning

Caractéristiques pédagogiques du e-learning

En premier lieu, la formation en e-learning se distingue en permettant un enseignement adapté au rythme et aux besoins de l’étudiant ou du client. Par conséquent, il implique que l’étudiant soit autonome dans son apprentissage, en plus de posséder certains niveaux d’autonomie et d’autodirection.

Il s’agit par ailleurs d’un apprentissage qui tend à se réalis er individuellement et qui s’effectue à travers des dispositifs numériques. Cela implique donc souvent un sentiment d’isolement chez l’étudiant. Ce fait, combiné à la mémoire du modèle d’enseignement traditionnel, affecte sa motivation à suivre le cours ou la formation.

Cependant, la tendance actuelle du e-learning augmente l’interaction entre les différents membres de la communauté éducative. De sorte que, l’augmentation du sentiment d’intégration dans le groupe contribue à réduire le taux d’abandon.

Enfin, le e-learning permet d’apprendre en combinant diverses ressources dans différents formats de représentation de l’information. Par exemple, des vidéos, des audios, des textes, etc. Le tout de manière simple, permettant d’accéder à une grande quantité d’informations qui, de manière traditionnelle, serait plus compliquée.

D’autres caractéristiques pédagogiques qui rendent avantageuse la modalité de formation en ligne sont la possibilité d’un retour rapide lors de l’évaluation continue, la mise à jour facile des contenus et l’apprentissage actif, et donc plus significatif, qu’elle implique chez l’étudiant.

Le rôle de l’enseignant dans le e-learning

Dans le monde de la formation en ligne, les enseignants doivent avoir une formation spécifique afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Contrairement à l’enseignant « traditionnel », qui agit en tant que fournisseur d’informations, il doit agir en tant que concepteur de situations d’apprentissage médiatisées (Cabero, 2006).

A cet égard, le tutorat individuel constitue un outil fondamental pour le e-learning. D’autres questions que les enseignants doivent se poser lorsqu’ils envisagent un enseignement en ligne, distinct de l’apprentissage traditionnel, sont : comment puis-je promouvoir la collaboration entre les étudiants ? Comment puis-je augmenter la communication avec mes étudiants ? Ou bien, comment organiser la plate-forme virtuelle ? Comment organiser le critères d’évaluation (préparation d’articles, présence, participation à des forums, etc.) ?

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Mesures pour améliorer la formation en e-learning

Selon Julio Cabero (2006), les mesures pour garantir les bonnes pratiques dans la formation en ligne sont :

  • Offrir des directives claires aux étudiants pour interagir avec les enseignants/tuteurs.
  • Faciliter la coopération entre les étudiants grâce à des discussions bien conçues.
  • Planifier les projets à réaliser pendant le cours.
  • Offrir un retour rapide à l’étudiant sur ses progrès.
  • Transmettre un feedback personnalisé à l’étudiant, qu’il s’agisse de compliments ou d’aspects à améliorer dans les activités ou le travail.
  • Fixer une date limite pour réaliser la formation.
  • Augmenter la motivation des étudiants en leur permettant de choisir les sujets des projets. Les impliquer ainsi dans leur propre apprentissage

Il y a plusieurs erreurs lors de la conception de projets de formation e-learning. La première consiste à concevoir le contenu comme s’il s’agissait d’un apprentissage traditionnel.

Comme pour les fonctions de l’enseignant, le contenu doit également s’ adapt er à l’environnement numérique. Il utilisera donc diverses formes de représentation de l’information et réduira la quantité sans perte d’information. D’un autre côté, donner à la technologie un rôle fondamental dans l’apprentissage par rapport aux processus didactiques constitue également une erreur fréquente.

« Une approche méthodologique qui se concentre davantage sur l’étudiant et qui, basée sur des critères pédagogiques, fonde la qualité sur une combinaison adéquate, dans chaque cas, de décisions qui ont trait à la technologie à utiliser, à la fonction pédagogique que l’environnement rempliera et aux aspects organisationnels du processus au sein dudit environnement ».

-Cabéro-

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  • Cabero Almenara, J. (2006). Bases pedagógicas del e-learning. Didáctica, Innovación y Multimedia, (6), 000-0.

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