La méthode Zettelkasten pour prendre des notes intelligemment
La méthode Zettelkasten est une technique optimisée pour prendre des notes et les rendre réellement utiles. C’est particulièrement utile lors de la rédaction d’essais, d’articles ou de thèses. Cependant, elle peut s’appliquer à presque tous les exercices intellectuels qui impliquent de collecter des informations et de les décanter. Comme cela se produit lorsque nous concevons un projet.
Presque tout le monde prend des notes, mais pour diverses raisons. Parfois, ce sont de simples aide-mémoire. Mais dans d’autres cas, cela constitue un outil fondamental pour faire avancer une idée. La méthode Zettelkasten offre la possibilité d’exercer cette activité de manière plus rationnelle, en augmentant l’efficacité.
Tout d’abord, il faut savoir que l’application de la méthode Zettelkasten ne montre ses fruits qu’après un certain temps d’utilisation. Cela nécessite une certaine habileté et un affinement du jugement personnel pour qu’une grande différence puisse être constatée entre les notes communes et celles obtenues grâce à cette méthodologie. Voyons donc de quoi il s’agit et comment la mettre en pratique.
” La lecture fait un homme à part entière ; la conversation, agile; écriture, précise ».
-Francis Bacon-
La méthode Zettelkasten : l’histoire
La méthode Zettelkasten tire son nom de deux mots allemands : zettel, ou « note » ; et kasten, ou « boîte ». En d’autres termes, on pourrait la traduire par « boîte à notes » ou « boîte coulissante », comme l’appelait son créateur. Elle a été conçue par le célèbre sociologue Niklas Luhmann, preuve vivante de l’efficacité de cette méthodologie : il a écrit 70 livres et plus de 400 articles académiques.
En effet, Luhmann était un bureaucrate passionné de philosophie. Il consulte différents textes et prend des notes. Il comprit bientôt la nécessité de les systématiser et commença ainsi à donner forme à la méthode Zettelkasten. Cela lui a permis de produire un écrit qui a impressionné un célèbre sociologue allemand.
Il fut tellement impressionné qu’il invita Luhmann à enseigner la sociologie à l’Université de Bielefeld. Il n’avait pas de diplôme dans cette matière. Mais il a suivi des cours, perfectionné sa technique de prise de notes et, en moins d’un an, il a réussi à obtenir son diplôme. Ainsi, il finit par devenir un professeur de sociologie renommé.
Types de notes
Pour appliquer la méthode Zettelkasten il faut distinguer trois types de notes :
- Notes éphémères : elles correspondent à ces idées qui apparaissent soudainement, de manière isolée. Elles doivent être écrites dans n’importe quel cahier que vous avez sous la main. Mais elles ne vont pas dans la boîte coulissante.
Les annotations pertinentes sont conservées dans deux cases différentes, elles sont inscrites dans des fiches bibliographiques et sont de deux types :
- Notes de littérature. Elles correspondent aux idées extraites des lectures. Elles sont brèves et doivent être rédigées avec vos propres mots. Enfin, elles vont dans la case de référence et idéalement, elles devraient être révisées quotidiennement.
- Notes permanentes. Elles sont issues des notes de littérature et correspondent au développement d’idées ou d’arguments contenus dans le premier encadré. Il s’agit d’une sorte de conclusions accumulées qui constituent l’essence du travail que l’on souhaite réaliser.
Les principes de la méthode Zettelkasten
La méthode Zettelkasten repose sur quelques principes de base qui doivent s’appliquer tout au long du processus de prise de notes. Chaque annotation doit respecter ces paramètres, qui sont les suivants :
- Atomicité. Chaque note doit contenir une et une seule idée.
- Autonomie. Chaque note doit être compréhensible par elle-même.
- Lien. La note faite doit être associée à une autre. Si elle est isolée, cela ne sert à rien.
- Explication du lien. A côté de chaque note, vous devez préciser, très brièvement, pourquoi elle est associée à une autre note.
- Propres mots. Le copier-coller est interdit.
- Les références. La ou les sources de référence pour chaque idée doivent être indiquées.
- Connexion. Lorsque plusieurs notes sont liées, il convient de décrire également cette relation et ses implications.
- Notes thématiques. Petit à petit, les notes commencent à être regroupées par thèmes. Si tel est le cas, vous devez créer une note qui les regroupe et montre le lien entre eux.
Clés pour appliquer la méthode Zettelkasten
Appliquer la méthode Zettelkasten pour prendre des notes n’est peut-être pas si simple au début. Il est nécessaire de l’exercer même pendant plusieurs mois pour qu’elle soit fluide. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre en compte quelques clés :
- Vous devez créer quelques boîtes coulissantes pour chaque projet que vous avez en tête.
- L’idéal est de noter un objectif général au début de chaque projet. Par exemple : faites un essai sur l’histoire de la Bolivie.
- Fixez-vous un objectif précis. C’est un produit mesurable qui permet de vérifier le respect de l’objectif. Par exemple : préparez un écrit de cinq pages qui parle de l’histoire de la Bolivie du 19e siècle à nos jours.
- Définissez le pourquoi. Il est essentiel de préciser la raison pour laquelle il est important d’atteindre l’objectif.
- Cela aide beaucoup de fixer un délai pour atteindre l’objectif.
Enfin, il est préférable de réviser quotidiennement les notes littéraires, puis de préparer au moins une note permanente. Lors de la préparation de l’écriture ou du projet, il vous suffit d’extraire toute la valeur des notes. Un contenu qui est précieux non seulement pour les connaissances qu’il contient, mais aussi pour les idées qu’il est généralement capable d’inspirer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ahrens, S. (2020). El método Zettelkasten: Cómo tomar notas de forma eficaz para impulsar la escritura y el aprendizaje de estudiantes, académicos y escritores de no ficción. Sönke Ahrens.
- Gil, L., Vidal-Abarca, E., & Martínez, T. (2008). Eficacia de tomar notas para integrar información de varios textos. Infancia y aprendizaje, 31(2), 259-272.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.